Forum dédié aux jeux vidéos et à l'entraide informatique. Soluce, bugs ou soucis divers avec Windows? nous ferons notre possible pour vous venir en aide.
Sorti en 2014 sur PS3, PS4, Xbox 360, Xbox One et PC, The evil within plonge le joueur dans la peau de l'inspecteur Sebastian Castellanos. Sans se donner la peine de poser l'histoire, Bethesda (eh oui encore eux) nous mettent directement dans l'action avec une petite cinématique nous présentant les personnages principaux et nous donnant quelques indices sur le but du jeu.
Vous êtes donc l'inspecteur Castellanos, en route vers l’hôpital psychiatrique Beacon avec pour compagnie, votre équipier Joseph Oda, ainsi qu'une nouvelle recrue Juli Kidman, et l'officier Oscar Connelly qui vous sert de pilote.
D'après le central de police, vous devez aller enquêter sur la disparition mystérieuse de certains patients. Seulement, comme tout jeu d'horreur qui se respecte, rien ne va se passer comme prévu. Et ce qui s'annonçait comme une enquête de routine, va se révéler être bien plus complexe que vous ne l'imaginez.
Le jeu est découpé en 15 chapitres plus ou moins long selon votre manière de jouer. Certains chapitres relativement calmes sont là pour vous aider à comprendre l'histoire au travers de documents ou mise en scène, tandis que d'autres sont là pour vous en faire baver, avec des boss parfois très têtus quand il s'agit de vous pourrir la vie.
Le bestiaire n'est pas très fourni, mais cela suffit parce que ce qui attire le joueur dans ce jeu, c'est surtout l'histoire. En effet, vous apprendrez de nombreuses choses sur les évènements qui se déroulent à Krimson city, mais vous apprendrez également certains détails sur votre personnage, ce qui renforce l'immersion.
L'ambiance est assez pesante par moment, et le coté "sombre" qui vous oblige par moment à utiliser votre lampe vous rappelle sans cesse que vous êtes dans un jeu d'horreur. Tout au long de la partie, le jeu veux vous garder dans cet état de stress. Même lorsque c'est calme, on passe son temps à se demander si un ennemi ne va pas surgir de l'ombre.
Le jeu se joue avec une vue à la 3e personne. Le gameplay est assez simple et le personnage est facile à prendre en main. Au fur et à mesure que vous avancerez dans le jeu, vous découvrirez différentes armes que vous pourrez améliorer. Bien que les munitions ne soient pas toujours présente en abondance, vous pourrez facilement économiser vos balles durant certaines phases en misant sur l'infiltration et les attaques furtives qui vous permettront d'achever vos ennemis d'un seul coup.
Petit point amusant, votre personnage dispose d'un couteau qui lui sert lors des attaques furtives, mais vous ne pouvez pas l'utiliser pour vous battre. Donc si vous veniez à manquer de munitions, faites vous le plus discret possible, ou fuyez. Vous pouvez tout de même frapper les ennemis à coup de crosse, mais cela ne s'avère pas toujours être la meilleure chose à faire.
J'ai mis un gameplay comprenant les 15 chapitres (14 actuellement puisque je n'ai pas encore joué le 15e chapitre) sur youtube si vous voulez voir le jeu (évitez de tout regarder si le jeu vous intéresse évidemment)