Si votre soucis ne peut-être résolu autrement, vous avez peut-être envisagé de formater et réinstaller windows. Si c'est le cas, les informations qui suivent pourraient vous être utiles.
Si votre pc est d'une grande marque et que l'installaton de windows est d'origine (jamais formaté), vous aurez surement la chance d'avoir une partition de restauration d'usine. Ces partitions cachées sont mises en place par les constructeurs et permettent de reinstaller Windows comme neuf. La plupart proposent même une option pour conserver les dossiers de session. L'accès à cette partition dépend de la marque et du modèle du pc, pour savoir comment l'activer, regardez sur la documentation de votre pc, ou sur le site du constructeur.
La plupart du temps, la partition de restauration est accessible via une combinaison de touches avant le chargement de Windows. Chez les pc PackardBell par exemple, il faut appuyer sur Alt+F10, pour d'autres c'est simplement F10 ou encore F9. Sur les pc sous Windows Vista ou Windows 7, il est possible que la partition soit accessible depuis la console de récupération (l'option "Réparer l'ordinateur" via la touche F8). Pour Windows 8/8.1, la fonction de réinitialisation/actualisation est disponible dans les options de démarrage avancées qui s'affichent automatiquement après un plantage du système.
Si vous n'avez pas de partition de restauration, et que vous voulez formater pour réinstaller Windows proprement, voila quelques précautions à prendre avant de vous lancer :
1) Récupérer les données importantes
La réinstallation de Windows nécessite souvent la récupération de la clé d'installation. Celle-ci est, la plupart du temps noté sur le pc (pour les windows pré-installés). L’étiquette contenant la clé peut se trouver sur le coté du boitier (pc de bureau), sous le pc (pc portable) ou derrière (les deux). Cette étiquette donne des informations indispensables pour pouvoir réinstaller Windows. Vous y trouverez la version de votre système, et la clé d'installation qui va avec. Cette clé ne fonctionnera qu'avec la version de Windows associée, en cas d'erreur de version lors de l'utilisation du CD, elle ne fonctionnera pas.
Si vous n'avez pas d'étiquette contenant ces informations sur votre pc (windows vendu séparément), cherchez du coté de la boite ou du manuel (y compris la boite de Windows pour ceux qui ont acheté le CD). Pour ceux qui n'ont pas trouvé ces informations, il est possible de les récupérer grâce à des logiciels.
Tuto :
https://morbak-home.forumgratuit.org/t1209-recall-winfokeys-recuperer-les-licences-de-windows-et-des-programmes#17969recALL vous permettra également de récupérer les clé de vos programmes installés, cela peut s'avérer utile si vous avez installé des programme nécessitant une activation et que vous avez oublié vos identifiants. Il permet aussi la récupération des identifiants sauvegardés par les navigateur web, même si dans ce cas précis, il est plutôt conseillé de conserver votre dossier de session pour récupérer par la même occasion vos marques-pages par exemple.
Conserver votre dossier de session vous permettra également de récupérer votre bureau, et les réglages de certains programmes, mais aussi les sauvegardes de certains jeux. Une alternative pour récupérer vos sauvegardes consiste à utiliser gamesave manager qui permet la sauvegarde et la restauration des sauvegardes de plus de 3 000 jeux :
https://morbak-home.forumgratuit.org/t64p20-quelques-programmes-utiles#16269Si votre pc ne démarre plus ou que vous n'avez pas créé de partition à part pour mettre vos données personnelles, avant de formater, il vous faudra les récupérer. Ca peut être fait même si windows est inaccessible, depuis un CD live. Un tuto utilisant ultimate boot cd est disponible ici :
https://morbak-home.forumgratuit.org/t101-ultimate-boot-cd-v5-tester-son-materiel-modifier-une-partition-supprimer-un-mot-de-passe-de-session-recuperation-de-donnees#89922) Les limitations des licences Une autre chose à savoir concernant la clé d'installation, c'est la limitation d'utilisation. Sur les versions de Windows antérieures à Windows 8, la clé d'installation est limitée à 3 ou 4 utilisations par an en moyenne. Il est donc possible qu'elle ne fonctionne pas si vous avez réinstallé Windows plusieurs fois. Bien qu'elle soit officielle, votre clé sera reconnue comme invalide. Certaines versions de Windows permettent de passer l'étape de la clé pour valider Windows après l'installation mais ca n'est pas toujours le cas. Il est donc important d'essayer d'autres solutions avant de penser au formatage.
A noter que les versions OEM de Windows sont des versions pré-enregistrées et ces dernières ne demandent pas la clé d'installation lors d'une remise à l'état d'usine (pas un formatage).
3) La restauration d'usineComme je l'ai précisé plus haut, la plupart des pc de grandes marques (Asus, PackardBell, Dell, etc...) incluent une fonction de restauration d'usine qui permet de réinstaller Windows. Ce type de réinstallation ne devrait pas poser de problème avec la clé d'installation puisque celle-ci est inclue dans les fichiers de restauration (ou dans le Bios). Cependant, il arrive, suite à l'usure du disque dur par exemple, que la partition de restauration soit endommagée et qu'elle plante en plein milieu, vous laissant donc avec un Windows partiellement réinstallé et totalement inutilisable.
Si cela arrive, il faut savoir que la plupart du temps, ce problème ne concerne qu'un type de restauration. Si le programme de restauration vous propose une réinstallation partielle ou totale, et que l'un des deux ne fonctionne pas, tenter l'autre mode pourrait parfaitement fonctionner. Si ca n'est pas le cas, il vous faudra peut-être passer par les DVD de restauration. En effet, les pc munis de cette fonction proposent la gravure de DVD de restauration pour éviter ce genre de problèmes. Bien souvent d'ailleurs, graver les CD rendra la partition sur le disque inutilisable et vous ne pourrez donc pas l'activer au démarrage sans utiliser les DVD.
4) Vérifier le matérielLes problèmes matériels peuvent eux aussi vous causer des soucis durant une restauration/réinstallation, il est donc important (surtout en cas d’écrans bleus), de tester son matériel. Pour cela, l'utilisation d'un CD live est obligatoire, nous vous conseillons le CD Live Malekal ou Ultimate Boot CD qui regroupent tous deux des outils pour tester la RAM, le disque dur etc...
Pour tester votre matériel, vous pouvez par exemple consulter ce sujet :
https://morbak-home.forumgratuit.org/t101-ultimate-boot-cd-v5-tester-son-materiel-modifier-une-partition-supprimer-un-mot-de-passe-de-session-recuperation-de-donnees5) Les problèmes de supportLe support d'installation peut également être problématique. Il arrive par exemple que Windows refuse de s'installer depuis une clé USB mais s'installe sans soucis depuis un CD. Envisager plusieurs support d'installation peut donc vous faciliter la procédure même si cela signifie graver deux fois l'iso de Windows à partir du même fichier ISO. Il est également important, après la "gravure", de tester le support d'installation, même si Windows est encore fonctionnel. vous pourriez constater une erreur dans la gravure, ce qui vous donnera donc l'occasion de refaire un DVD avant que le système soit hors d'usage.
6) Les pilotesLes pilotes sont aussi important que les licences, il faut impérativement récupérer au moins le pilote de la carte réseau avant de formater. La raison est simple, si votre matériel est trop ancien, ou trop récent pour le Windows qui sera installé, il est possible qu'il ne reconnaisse pas certains composants. De ce fait vous serez surement amené à vérifier vos composants et télécharger les pilotes adéquats sur internet. Avouez qu'il serait donc dommage que l'un de ces composants non reconnus par Windows, soit la carte réseau... Sans pilote réseau, pas d'internet, sans internet, pas de pilote.
Petit rappel :
Pour mettre à jour/télécharger vos pilotes, suivez ce tuto :
https://morbak-home.forumgratuit.org/t819-comment-mettre-a-jour-ses-drivers-pilotesPour identifier votre matériel, c'est ici :
https://morbak-home.forumgratuit.org/t1140-obtenir-des-infos-sur-son-materiel