Mettre à jour les pilotes de son ordinateur n'est pas indispensable, mais il arrive que cela présente des avantages. Pour la carte graphique par exemple, il est parfois nécessaire de mettre à jour le pilote pour pouvoir exploiter au maximum ses capacités. Cela n'a généralement aucun intérêt particulier pour les personnes qui se contentent de naviguer sur internet ou utiliser des logiciels de bureautique.
Pour les "gamers", l'intérêt est bien présent. En effet, la mise à jour des pilotes apportent une meilleure gestion des composants du pc. Prenons comme exemple la carte graphique, un pilote officiel lui permettra d'être plus performante avec les jeux récents. Les pilotes de cartes réseaux permettent également d'améliorer la gestion de la connexion internet (elle devient plus stable et plus fluide).
Un composant puissant (une carte graphique performante souvent) peut poser des problèmes de performances si windows installe un pilote générique. En effet, un pilote générique permet d'utiliser la carte mais celle-ci sollicitera énormément le processeur et vous pourriez avoir 40/50% de ce dernier qui reste occupé juste pour l'affichage du bureau. Installer un pilote du constructeur permet à la carte d'utiliser son processeur graphique et de ne plus monopoliser le système.
Sur les systèmes récent, Windows reconnait une grande partie des composant dès leur connexion et installe lui même un pilote compatible. Seulement c'est parfois insuffisant. Pour le cas des cartes graphiques, le pilote générique installé par Windows ne permet généralement pas l'utilisation d'OpenGL qui est nécessaire à certains jeux. De ce fait, avec le pilote générique, les jeux nécessitant OpenGL refuseront de se lancer (c'est le cas d'Urban Terror entre autre). Il est donc nécessaire d'installer le pilote officiel pour pouvoir exploiter toutes les performances de la carte graphique.
De plus, les pilotes graphiques intègrent très souvent des programmes additionnels qui, bien que n'étant pas indispensables, ajoutent des fonctionnalités à la carte, lui permettant par exemple d'afficher un meilleur rendu 3D, d'enregistrer des vidéos des parties jouées etc...
Pour mettre à jour les pilotes du système, il existe plusieurs possibilités :
- La première consiste à simplement vérifier les mises à jour facultatives de Windows Update qui incluent parfois la mise à jour des pilotes.
- Autre solution toute aussi simple, ouvrir le gestionnaire de périphériques et en cliquant sur un périphériques on obtient la possibilité de mettre à jour le pilote. Cette méthode permet une recherche automatique (en ligne et via Windows Update) ou manuelle (en indiquant le pilote sur l'ordinateur, ou en indiquant le matériel dans une liste prédéfinie).
- Une troisième méthode consiste à télécharger les pilotes depuis le site du fabriquant lorsqu'on connait notre matériel et lorsque le site permet le téléchargement des pilotes.
- Il est également possible d'utiliser des sites tels que
www.touslesdrivers.com qui répertorient une grande quantité de pilotes et qui offrent la possibilité de rechercher automatiquement les pilotes compatibles avec le matériel installé (grâce à l'utilisation du plugin Maconfig qui analyse le pc).
C'est cette dernière méthode que je vais vous expliquer en détails (les autres n'ayant rien de particulièrement compliqué).
Tous d'abord, rendez-vous sur ce site :
www.touslesdrivers.comDans la barre de menu sous le logo du site, cliquez sur "
Mes drivers"
En bas de la page cliquez ensuite sur "
Lancer la détection"
Le site ouvrira une page pour analyser le pc, si vous ne l'avez pas, le site demandera d'installer le
plugin Maconfig, acceptez le téléchargement, et installez le programme.
Pour pouvoir analyser le pc avec Maconfig, il vous sera également demandé d'installer Flash PlayerUne fois le plugin installé, actualisez la page (ou retournez sur le site et cliquez sur "
lancer la détection")
Le plugin analysera le pc et enverra les infos sur les serveurs du site pour rechercher si des pilotes doivent être mis à jour.
Dans la nouvelle page qui s'ouvrira, sous "options de recherche" :
- vérifiez qu'il a bien reconnu le bon système d'exploitation
- décochez la case "afficher aussi les drivers beta" et cochez les deux autres pour diminuer le risque d'avoir un pilote instable
cliquez ensuite sur
Valider pour relancer la recherche de pilotes.[
Sous
"Liste de vos matériels et de leurs drivers", vous verrez tout ce qui correspond au matériel installé sur le pc, les lignes en bleu correspondent à des mises à jour disponibles.
Pour les télécharger, cliquez sur les lignes bleus et dans la page qui s'ouvrira, en bas, cliquez sur l’icône représentant un disque dur. Une fenêtre pop-up devrait s'ouvrir vous proposant un ou plusieurs liens de téléchargement.
Une fois le programme téléchargé, il ne reste plus qu'a l'installer (souvent sous la forme d’exécutable ou de fichier.rar à extraire puis à installer comme tout programme).
Note : certains pilotes sont donnés sous la forme de fichier avec des extensions inf, sys et cat. Dans ce cas, pour installer, la plupart du temps il suffit de faire un clic droit sur le fichier portant l'extension INF et choisir "Installer". Une autre possibilité si cela échoue consiste à passer par le gestionnaire de périphérique et faire une mise à jour manuelle (expliquée plus haut) en indiquant l'emplacement des fichiers téléchargés.