Restaurer le système peut s'avérer utile pour des utilisateurs qui ne trouvent pas de solution rapide à leur problème, ou qui manquent de temps. Cela peut paraitre simple, mais sur certains systèmes infectés ou endommagés, la restauration "normale" ne fonctionne pas toujours.
Je vous rappelle que la restauration système est accessible de plusieurs manières et ça diffère parfois un peu selon les systèmes.
/!\ Attention : si vous utilisez Windows 7, sachez qu'il ne conserve les points de restauration que durant un certain temps, contrairement a Vista qui les accumule. Cela permet de ne pas avoir le disque occupé par 40Go de point de restauration (les points de restauration sur Vista/7 sont plus volumineux que sur XP). Cependant vous risquez de vous retrouver sans point de restauration à certains moments, pour éviter ca, pensez à vérifier manuellement la présence de point de restauration, ou en créer un nouveau (voir plus bas pour la création)Première méthode, surement la plus connue :
Ouvrir le menu
DémarrerCliquer sur
tous les programmes pour Vista/7 ou sur
Programmes pour XP
Ouvrir les dossiers
Accessoires puis
Outils systèmeSélectionner
Restauration du systèmeUne solution plus simple consiste à taper directement le nom du programme dans le menu Exécuter :
rstrui.exeSi vous êtes sur Windows 7 par exemple et que le menu Executer n'est pas accessible, sachez que vous pouvez facilement l'ajouter en personnalisant le menu Démarrer, ou bien taper
rstrui.exe dans la barre de recherche.
Sur windows 10, il suffit de le taper après avoir ouvert le menu "Démarrer", ca fonctionne même si vous avez supprimé la barre de recherche et que vous ne voyez pas ce que vous tapez.
Une fois la restauration lancée :
sur XP, windows vous proposera de restaurer le système, ou de créer un nouveau point de restauration manuellement.
Sur Vista ou supérieur, il ne vous proposera que de restaurer (soit avec le point le plus récent, soit en choisissant un autre point).
Parfois il est impossible de restaurer le pc en mode normal suite a une infection ou divers problèmes sur le système (lancement possible mais restauration qui échoue). Dans ce cas, la restauration est aussi accessible depuis le
mode sans échec, malheureusement, elle est aussi parfois impossible.
Pour activer les options de démarrage et accéder au mode sans échec facilement depuis Windows 8, vous pouvez suivre ce tuto :
https://morbak-home.forumgratuit.org/t1073-astuces-et-tutos-en-vrac#17232Si l'utilisation du mode sans échec est impossible, on peut tenter une restauration du système grâce à l'invite de commande. Pour l'utiliser faire ceci :
Au démarrage de l'ordinateur, après le premier écran et avant le chargement de Windows, tapoter sur F8 pour obtenir les menu de démarrage et choisir invite de commandes en mode sans échec et saisir la commande suivante en validant par Entrée :
cd c:\windows\system32\restoreCe qui indiquera à l'invite de commande d'utiliser un fichier du dossier restore. Taper ensuite le nom du fichier à lancer et valider par Entrée :
rstrui.exeEt dans le cas ou même l'invite de commande est inaccessible ou échoue, la touche F8 avant le démarrage de Windows Vista/7 inclut l'option
Réparer l'ordinateur qui vous donnera accès à la restauration système. Cette restauration à plus de chance que les autres de fonctionner puisque Windows n'est pas démarré.
Pour Windows XP, on peut utiliser
un CD ou une clé USB bootable pour accéder à l'invite de commande sans que Windows soit chargé, la restauration système se lancera de la même manière puisque le fichier utilisé sera celui de Windows. Le CD est également utilisable pour Vista/7, mais
les systèmes sur CD étant souvent en version 32 bits, il vous sera impossible de restaurer un Windows 64 bits de cette manière.
A noter que la commande cd c:\... vous permet d'indiquer le chemin d'accès au fichier rstrui.exe et qu'il se peut que vous ayez installé Windows sur une partition portant une autre lettre que C, dans ce cas, adaptez la commande en utilisant la lettre de votre partition système.
Si vous n'arrivez pas à restaurer le système ou si vous n'avez pas de point de restauration, d'autres manipulations peuvent vous aider à réparer Windows. Il se peut également que vous soyez infecté, dans ce cas, la meilleure chose à faire est de poster une nouveau sujet sur le forum pour avoir de l'aide.