Fort de son succès avec les deux premiers opus, Nintendo décida de mettre le paquet sur le troisième épisode de la saga. Graphismes magnifiques, moteur grandement amélioré, gameplay revu et corrigé: fini la linéarité narrative, place à l'exploration!
Cette fois-ci il ne s'agit plus de libérer Peach (ouf!) mais de vaincre Bowser et ses enfants ayant conquis les mondes où Mario, Luigi, Peach et Toad gambadent d'ordinaire de tuyaux en échelles. Tout au long de 7 mondes à thème (le ciel, la glace, le désert, les souterrains, les géants...), il vous faudra atteindre le château où se trouve garé le bateau volant occupé par un enfant de Bowser et lui arracher le sceptre appartenant au roi réel du monde visité. Ce dernier, transformé en animal (coccinelle, gorille, serpent...) reprendra forme humaine une fois le sceptre entre ses mains, et donc une fois l'enfant de Bowser mis hors-jeu.
Nouveauté: pour terminer un monde, il n'est pas obligatoire de faire tous les niveaux. Ici pas de warp zone, mais la possibilité de choisir son chemin sur la carte des niveaux, et ainsi de passer par le 5 au lieu du 4 si on le souhaite pour atteindre le 6 par exemple. Il faudra également nettoyer des forteresses, ouvrir des portes, trouver leurs clefs, vaincre des gardiens, éviter des sables mouvants, prendre la Tour de Babel (si si, dans le 5ème monde, celui des cieux)... Tout ça pour finir par affronter Bowser lui-même dans son monde de cauchemar.
Les personnages, ennemis et options restent les mêmes: gumbas à aplatir, étoiles d'invincibilité à découvrir et fleurs de feu à avaler: on ne change pas une équipe qui gagne, et Nintendo l'avait bien compris! Les décors sont magnifiques comparés aux premiers jeux de la série, et les textures particulièrement réussies, ce qui favorise l'immersion du joueur, d'autant que sons et musiques caressent doucement le tympan pour le plus grand bonheur de ceux qui peuvent en profiter.
Autre aspect intéressant: la possibilité de sauvegarder! Ce n'était pas courant sur la SNES et dans ce jeu, c'était un sacré plus. Néanmoins attention: une seule sauvegarde par style de jeu (1 joueur commandes A, 1 joueur commandes B, 2 joueurs commandes A ou 2 joueurs commandes B).
Que vous incarniez Mario ou Luigi, apprêtez à vivre leur meilleure aventure!