Nintendo World Cup est un jeu de football sorti en 1990 sur NES et Gameboy.
Comme son nom l'indique c'est un jeu de foot dans lequel vous jouez une coupe du monde. C'est le tout premier jeu de foot que j'ai connu et je dois dire que je le trouvais excellent à l'époque malgré ses défauts. Les limitations de la manette (seulement 2 boutons je rappelle) n'offraient donc que deux ou trois possibilités d'attaque ou de défense.
Pour l'attaque, seules les passes et tirs sont possibles, et pour la défense, seuls deux choix : drible ou tacle. Certaines variantes viennent pimenter la partie comme des tirs puissants impossibles à stopper. Vous pouvez également interagir avec vos équipier pour leur demander de reprendre le ballon à l'adversaire, de vous faire une passe ou de tenter un but. C'est assez peu comparé aux jeux actuels mais pour l'époque c'etait amplement suffisant et permettait d'apprécier les parties.
Voilà en détail les actions possibles :
Bouton A | Faire la mise en jeu |
Bouton A | Faire une passe |
Bouton A | Faire une tête (passe ou tir si vous êtes tourné vers les cages adverses sans coéquipier devant vous) |
Bouton A | Demander à son coéquipier de vous faire une passe |
Bouton B | Tirer du pied |
Bouton B | Demander à son coéquipier de tirer du pied |
Boutons A + B | Faire une retournée acrobatique |
Boutons A + B + touche directionnelle | Faire une tête plongeante |
Bouton A | Plaquer |
Bouton A | Demander à un coéquipier qui marque l'adversaire de le plaquer |
Bouton B | Tacler |
Bouton B | Demander à un coéquipier qui marque l'adversaire de le tacler |
Ce qui m'a le plus marquer à l'époque, c'est la possibilité d'anéantir totalement l'équipe adverse grâce aux blessures. Dans chaque jeu de foot, seuls trois remplacements sont possibles par match, et dans ce jeu c'est trop peu
Quand vous frappez un adversaire à plusieurs reprises, il fini par rester au sol. Imaginez donc un match ou toute l'équipe adverse se tord de douleur à l'exception du gardien de but, qui est intouchable.