Forum dédié aux jeux vidéos et à l'entraide informatique. Soluce, bugs ou soucis divers avec Windows? nous ferons notre possible pour vous venir en aide.

AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

[résolu] Pourquoi Partitionner?

3 participants
AuteurMessage
maléfique
Sub Zero/Sonya
Sub Zero/Sonya
maléfique

[résolu] Pourquoi Partitionner? Empty
MessageSujet: [résolu] Pourquoi Partitionner?   [résolu] Pourquoi Partitionner? Icon_minitimeJeu 23 Avr - 7:44

Bonjouuuuuuuuuur!!!!!

En lisant un autre sujet du forum, il m'est venu un doute, ou plutôt une interrogation, une question, une énigme, une incertitude, une... bref vous avez pigé!

Pourquoi est-ce si utile de partitionner un disque dur? Surtout "de nos jours" comme le formulait Morbak dans le sujet que je viens de lire?

Merci pour vos avis et réponses!
Revenir en haut Aller en bas
Hornet
Administrateur/Contributeur désinfection
Hornet

Feuille de personnage
Nom:
Race:

MessageSujet: Re: [résolu] Pourquoi Partitionner?   [résolu] Pourquoi Partitionner? Icon_minitimeJeu 23 Avr - 10:15

En créant une partition, tu peux séparer ton système et tes programmes de tes données personnelles.

Avant ca avait pour avantage de "sécuriser" les données et les protéger des infections mais avec l’évolution des infections, l'avantage aujourd'hui c'est surtout qu'en séparant tes données du système, lorsque tu utilise le pc, c'est la partition système qui est sollicitée.

Ce qui fait qu'en cas de problème physique du disque tu as beaucoup plus de chance de pouvoir récupérer tes données sur la partition puisqu'elle est moins sollicitée et donc elle a des chances de ne pas tomber en panne aussi vite que la partition système.

Une partition c'est comme un 2e disque dur, si le premier lâche, en théorie, le 2e n'a rien.
maléfique
Sub Zero/Sonya
Sub Zero/Sonya
maléfique

MessageSujet: Re: [résolu] Pourquoi Partitionner?   [résolu] Pourquoi Partitionner? Icon_minitimeJeu 23 Avr - 15:21

Mais est-ce que le fait d'avoir le système d'un côté et mes programmes de l'autre ne crée-t-il pas une sorte de latence entre les deux lorsque je sollicite de Windows qu'il ouvre ou interagisse avec tel ou tel programme?
casper
Modérateur/Contributeur désinfection
casper

Feuille de personnage
Nom: Goliath
Race: Humain

MessageSujet: Re: [résolu] Pourquoi Partitionner?   [résolu] Pourquoi Partitionner? Icon_minitimeJeu 23 Avr - 15:55

hello, en théorie si, mais en pratique ca ne se voit pas trop. Moi j'ai des jeux STEAM installés sur une partition justement, et quand je demande le démarrage du jeu, il n'est pas plus lent à se faire que le démarrage d'un jeu installé sur la partition C.

Dans les deux cas, le système doit chercher l’exécutable du jeu et les fichiers qui s'y rapportent, il va donc interroger le registre qui lui donnera l'emplacement d'installation etc... Donc quoiqu'il arrive, le temps d'accès aux fichiers est le même.

Mais quand hornet parle des fichiers personnels, je doute qu'il parle des programmes installés, mais plutôt tout ce qui est photos, videos, musique, fichiers texte etc... Le genre de chose qu'on à généralement du mal à remplacer. Quand un disque lache, c'est facile de réinstaller un programme, ca l'est moins de récupérer des CV, photos de vacances etc...
maléfique
Sub Zero/Sonya
Sub Zero/Sonya
maléfique

MessageSujet: Re: [résolu] Pourquoi Partitionner?   [résolu] Pourquoi Partitionner? Icon_minitimeJeu 23 Avr - 16:10

Mais le disque dur est un tout, s'il "crame" c'est l'ensemble qui devient inopérant.
J'ai du mal à saisir comment physiquement on peu récupérer quoi que ce soit s'il est out.
casper
casper

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: [résolu] Pourquoi Partitionner?   [résolu] Pourquoi Partitionner? Icon_minitimeJeu 23 Avr - 16:21

tout dépend de "comment il meurt".

Les disques durs (HDD) fonctionnent comme un CD réinscriptible, plus tu le lis, plus il risque d'être rayé, et de s'user. Au bout d'un moment il devient illisible, et c'est ce qui arrive la plupart du temps, soit parce que les gens n'ont pas soin du disque, soit parce qu'ils installent, désinstallent, copie, effacent, trop souvent et du coup, il arrive un moment où le secteur devient illisible.

Le système est utilisé en permanence, et l'antivirus scanne aussi en permanence les fichiers, ca réduit la durée de vie des emplacements où sont les fichiers sollicités, et c'est encore pire si le disque est très fragmenté. Au lieu d'avoir le fichier en une fois, le système doit chercher chaque morceau sur le disque et du coup ca l'use inutilement.

En mettant tes données sur un disque secondaire ou sur une partition, tu les isole du reste et du coup les fichiers ne sont pas sur le même secteur physique que le système. Si la partie du disque qui contient le système devient (en partie) illisible, la partie qui correspond à ta partition de données n'étant pas sollicitée, les fichiers qui sont dessus ne seront pas illisibles.

Et puis supposons que tu attrape une infection qui t'oblige à formater le disque, ou tout simplement que windows soit bourré de bug et que tu veuille réinstaller proprement. Tu n'as pas besoin de récupérer tes données et les mettre ailleurs. Il te suffit de réinstaller sur la partition système et toutes tes données personnelles seront en sécurité sur l'autre partition.
maléfique
Sub Zero/Sonya
Sub Zero/Sonya
maléfique

MessageSujet: Re: [résolu] Pourquoi Partitionner?   [résolu] Pourquoi Partitionner? Icon_minitimeJeu 23 Avr - 16:24

C'est une vraie science!
casper
casper

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: [résolu] Pourquoi Partitionner?   [résolu] Pourquoi Partitionner? Icon_minitimeJeu 23 Avr - 17:03

Si seulement c'était aussi régulier que la science ^^
en maths on dit toujours "l'exception qui confirme la règle", en informatique il y a tellement de bug que c'est plutôt quand tout va bien qu'on parle d'exception ...
maléfique
Sub Zero/Sonya
Sub Zero/Sonya
maléfique

MessageSujet: Re: [résolu] Pourquoi Partitionner?   [résolu] Pourquoi Partitionner? Icon_minitimeJeu 23 Avr - 17:26

Je suis bien d'accord avec ça.
Est-ce que vous avez fait un tutoriel pour savoir bien partitionner son DD?
casper
casper

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: [résolu] Pourquoi Partitionner?   [résolu] Pourquoi Partitionner? Icon_minitimeJeu 23 Avr - 17:41

pas vraiment, Morbak a récemment mis un "tuto" montrant Easeus partition master ici : https://morbak-home.forumgratuit.org/t1171-easeus-partition-master-free-gerer-ses-partitions

Cela dit il n'explique pas vraiment comment partitionner mais c'est assez simple puisque le programme est traduit globalement en français. Il te suffit de sélectionner le disque C (seul qui apparaitra sur un disque non partitionné, sauf si tu as une partition d'usine par exemple) et de cliquer sur "redimensionner" dans la partie gauche.

Ensuite tu pourra choisir de reduire la partition C à la taille que tu veux, l'espace qui reste sera donc "non alloué" et il te suffira de le selectionner ensuite pour creer une partition.

La taille des partitions dépendent de la taille de ton disque dur, et de la quantité de données sur le disque C. A savoir que pour que windows fonctionne correctement tu dois lui laisser 15Go ou 10% d'espace libre au minimum sur la partition C
maléfique
Sub Zero/Sonya
Sub Zero/Sonya
maléfique

MessageSujet: Re: [résolu] Pourquoi Partitionner?   [résolu] Pourquoi Partitionner? Icon_minitimeJeu 23 Avr - 17:51

Il faudrait juste expliquer comment évaluer la taille nécessaire pour chaque partition et savoir combien de partitions il faut pour quelle utilisation, non?
casper
casper

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: [résolu] Pourquoi Partitionner?   [résolu] Pourquoi Partitionner? Icon_minitimeJeu 23 Avr - 17:59

le problème c'est qur chacun fait différemment, certains installent les programmes et jeux su la partition système, d'autres sur une partition à part et les données perso sur une autre partition encore.

Du coup la taille de la partition système varie selon chaque cas. Par exemple moi elle fait 80Go et j'ai un autre pc où elle fait 150 Go parce que j'ai installé les jeux dessus. En gros il faut compter 20Go pour windows seul déjà, donc 30 pour avoir de l'espace libre. ca monte à 40 si on prend en compte un peu d'espace pour la restauration système. Le reste dépend de ce qui est installé.
maléfique
Sub Zero/Sonya
Sub Zero/Sonya
maléfique

MessageSujet: Re: [résolu] Pourquoi Partitionner?   [résolu] Pourquoi Partitionner? Icon_minitimeJeu 23 Avr - 18:12

Il n'y a pas de "en gros on peut dire que..."?
casper
casper

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: [résolu] Pourquoi Partitionner?   [résolu] Pourquoi Partitionner? Icon_minitimeJeu 23 Avr - 18:25

en gros 40/50Go pour un pc avec une utilisation bureautique, c'est a dire avec navigateur web et office (et quelques programmes simples), sans gros jeux installés.
20Go pour windows, 2Go par session, quelques Go pour le fichier pagefile, 5 ou 6 Go la restauration et autant pour les programmes, quelques Go pour Romstation si tu as, etc...

Si tu comptes installer des gros jeux dessus, il faut ajouter l'espace nécessaire au jeu + 10% de l'espace occupé par le jeu de façon à conserver 10% d'espace libre après les installations.
maléfique
Sub Zero/Sonya
Sub Zero/Sonya
maléfique

MessageSujet: Re: [résolu] Pourquoi Partitionner?   [résolu] Pourquoi Partitionner? Icon_minitimeVen 24 Avr - 8:19

Aaaaaaahh des maths!!!

Donc vu la place que prennent mes jeux sur le PC et vu que je mets mes fichiers personnels sur DD externe, est-ce que partitionner an encore un sens?
Hornet
Hornet

Feuille de personnage
Nom:
Race:

MessageSujet: Re: [résolu] Pourquoi Partitionner?   [résolu] Pourquoi Partitionner? Icon_minitimeVen 24 Avr - 9:56

tout dépend la taille de ton disque dur, mais à mon avis non puisque tu mets tes données sur disque externe.
maléfique
Sub Zero/Sonya
Sub Zero/Sonya
maléfique

MessageSujet: Re: [résolu] Pourquoi Partitionner?   [résolu] Pourquoi Partitionner? Icon_minitimeVen 24 Avr - 10:39

Très bien dans ce cas je vais en rester à cette formule, merci!
Hornet
Hornet

Feuille de personnage
Nom:
Race:

MessageSujet: Re: [résolu] Pourquoi Partitionner?   [résolu] Pourquoi Partitionner? Icon_minitimeVen 24 Avr - 10:45

on ferme le sujet?
maléfique
Sub Zero/Sonya
Sub Zero/Sonya
maléfique

MessageSujet: Re: [résolu] Pourquoi Partitionner?   [résolu] Pourquoi Partitionner? Icon_minitimeVen 24 Avr - 10:51

Oui, sujet résolu!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [résolu] Pourquoi Partitionner?   [résolu] Pourquoi Partitionner? Icon_minitime

[résolu] Pourquoi Partitionner?
Page 1 sur 1