Morbak's Home
Bienvenue sur Morbak's Home.

Ce pop-up a pour but de vous aider à utiliser le forum.

Voici donc quelques liens que nous vous conseillons de consulter :
Pour vous familiariser avec le forum, le règlement et notre équipe, cliquez ici

Si vous avez des problèmes informatiques, regardez cette catégorie.

Certains programmes de désinfection peuvent s'avérer dangereux, ne suivez pas aveuglément les indications d'autres sujets même s'ils sont similaires à votre cas. Exemples ici et ici

Si vous souhaitez faire désinfecter votre pc, lisez ce message et postez un nouveau sujet sur le forum (hébergez les rapports demandés et postez les liens dans votre sujet).

Si vous avez des soucis liés au forum (connexion, bugs divers) ou tout simplement des suggestions pour l'améliorer, vous pouvez poster ici ou contacter un administrateur en utilisant le formulaire de contact ici.

Pour bloquer la plupart des pubs sur internet, vous pouvez installer Adblock Plus, uBlock, ou un équivalent sur votre navigateur. Si certaines pubs s'affichent quand même sur le forum, nous n'y sommes pas liés. Par précaution, ne cliquez pas dessus.


Forum dédié aux jeux vidéos et à l'entraide informatique. Soluce, bugs ou soucis divers avec Windows? nous ferons notre possible pour vous venir en aide.
 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexionCalendrierGalerie
Avis à tous les utilisateurs du forums, pour faciliter l'entraide et pour un suivi plus facile, aucune aide ne sera apportée sur la chatbox, si vous cherchez de l'aide, créez un sujet sur le forum.
Si vous aimez les récits interactif et que vous voudriez en avoir sur le forum, cliquez ici pour débattre sur la création d'une nouvelle section qui permettrait d'y poster vos histoires.
Juin/Juillet/Aout
Ven 11 Aoû - 13:52 par Hornet
C'est reparti pour une nouvelle série de modifications/nouveautés sur le fofo. On commence léger histoire de ne pas vous rendre fous mais aussi parce qu'il n'y …

Commentaires: 3
Sondage
Comment avez vous connu le forum?
 conseil d'un proche
 conseillé sur un forum
 lien sur un réseau social
 lien sur un sujet similaire
 google, yahoo, etc...
Voir les résultats
Don avec Paypal

Partagez | 
 

 Conseils pour un pc en forme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Morbak
Administrateur (Fondateur)
avatar

Messages : 3106
Réputation : 198

MessageSujet: Conseils pour un pc en forme   Lun 3 Sep - 23:37

Ce sujet a pour but de vous aider à maintenir votre système en forme. Il est divisé en plusieurs messages de manière à accéder rapidement à la section que vous voulez. Il contient des informations sur l'entretien/optimisation d'un pc, la manière d’éviter au maximum les infections ou encore corriger des bugs.

Avant toute manipulation, nous vous conseillons de lire le reste de ce message qui explique les précautions à prendre avant de toucher au système.

Une fois que vous avez pris connaissance des informations ci-dessous, vous pouvez consulter une section au choix (ou tout le sujet si vous préférez) :
la partie sur les bugs : http://morbak-home.forumgratuit.org/t367-conseils-pour-un-pc-en-forme#13072
la partie sur les infections : http://morbak-home.forumgratuit.org/t367-conseils-pour-un-pc-en-forme#13073
la partie optimisation/entretien : http://morbak-home.forumgratuit.org/t367-conseils-pour-un-pc-en-forme#13074

Précaution avant modification :
Quelque soit votre problème, il est nécessaire de prendre quelques précautions avant toute manipulation risquée.

En effet, votre ordinateur peut réagir d'une manière imprévue lors d'une désinfection ou de la modification du registre par exemple. Veuillez donc prendre en compte les conseils suivants pour vous éviter d'aggraver votre soucis et peut-être même le résoudre :

1) TOUJOURS effectuer un point de restauration avant de manipuler le pc. Quel que soit ce que vous conseille la personne qui vous vient en aide. Même si celle-ci vous conseille au contraire de désactiver la restauration pour effacer des points éventuellement infectés par un virus. Gardez toujours au moins 2 points de restauration, vous serez contents de pouvoir les utiliser si les réparations ne se passent pas comme prévues. Si des points sont infectés, vous pourrez les supprimer après vous être assurer que votre système est fonctionnel.

Sur Vista, pensez a souvent vérifier la présence de point de restauration, en effet, les points de restauration prennent plus de place que sur Windows XP et vous arriverez rapidement à plusieurs Giga-octets d'occupation. Windows 7 n'a pas ce problème, mais il n'est pas épargné pour autant. Ses points de restauration sont également volumineux, et ce dernier les supprime sans prévenir lorsque la taille limite (réglable par l'utilisateur) est atteinte. Vous risquez donc de vous retrouver sans points de restauration sans le savoir.
Si vous ne savez pas comment faire pour vérifier ou créer un point, la procédure est expliquée dans ce message.

2) Pensez à effectuer une sauvegarde de votre registre avant de le manipuler, une modification de la mauvaise clé de registre peut rendre votre pc complètement inutilisable et bugué. Vous risquez donc de vous retrouver avec une session inaccessible, un bureau invisible, une restauration impossible a effectuer parce les clés concernées sont endommagées. Il est donc également important de sauvegarder les clés avant de nettoyer le registre avec Ccleaner par exemple afin de pouvoir les restaurer facilement. Certaines infections modifient le registre, une sauvegarde de ce dernier, même ancienne, rétablira les clés concernant la restauration ou l'ouverture de session dans le cas où elles seraient touchées.

Vous pouvez faire cette sauvegarde manuellement en ouvrant regedit.exe et en exportant le registre via le menu, ou en utilisant des programmes tels que Delfix ou Erunt.

Notez que les points de restauration incluent une sauvegarde du registre mais il est tout de même préférable d'avoir une sauvegarde que vous pourrez restaurer si la restauration système ne fonctionne pas/est défectueuse.

===============signature du membre===============
Superviseur du forum.
Adresse du serveur : http://morbak-home.ddns.net
Formulaire de contact : http://morbak-home.forumgratuit.org/contact
Le forum vous recommande l'utilisation d'Avast antivirus gratuit : https://www.avast.com/download-thank-you.php?product=FAV-TAG&locale=en-ww&tag=I8pJzbZF


Dernière édition par Morbak le Mar 15 Mar - 12:32, édité 7 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://morbak-home.ddns.net En ligne
Morbak
Administrateur (Fondateur)
avatar

Messages : 3106
Réputation : 198

MessageSujet: Re: Conseils pour un pc en forme   Mer 2 Juil - 17:27

Corriger les bugs liés au disque dur ou à Windows :
La plupart du temps, les bugs sont provoqués par des programmes qui parasitent le fonctionnement normal de windows, la première chose à tenter pour corriger un problème de fonctionnement, c'est donc de verifier la liste des programmes pour voir si des programmes inconnus se sont invité sur votre système.

Pour identifier la cause d'un problème, vous pouvez aussi vous servir de l'observateur d'évènement. Ce dernier répertorie les rapports de santé de windows et vous y trouverez donc surement des rapports d'erreur en cas de défaillance d'un programme. Ces rapports pourraient vous indiquer quel programme à causer l'erreur, vous permettant donc d'orienter vos recherches sur la manière de réparer les problèmes.

Note : Il peut arriver parfois que le processus de rapport d'erreur de Windows (wermgr.exe) apparaisse et disparaisse de manière continue lors de l'utilisation du pc, ce qui provoque l'arrêt de la saisie clavier (comme un clic hors de la zone de texte). Ce processus ne se lance que lorsqu'il a détecté un soucis sur le système, pour connaitre l'origine du soucis, vous pouvez consulter les rapports d'erreur dans l'observateur d’événement.

Si vous avez beaucoup de rapports d'erreur, supprimez les tous (par exemple avec Ccleaner) et lorsque des nouveaux seront recréés, vous n'aurez qu'a cliquer dessus pour voir le nom du programme concerné.

Si vous obtenez un message d'erreur sans raison, ou si votre pc est anormalement lent, le problème ne vient pas forcement d'un malware ou d'un bug, cela peut être lié a l'usure de votre disque dur, ce qui empêche votre système de lire les fichiers correctement. Pour résoudre ce problème, vous pouvez utiliser l'invite de commande (en tant qu'administrateur pour Vista/7/8) et les commandes suivantes :

- chkdsk : vérifie chaque secteur de votre disque système (lecteur C par défaut), Si vous voulez également que Windows tente une réparation des secteurs défectueux, utilisez la commande chkdsk /r
La commande chkdsk est également accessible de plusieurs autres manières telles que dans les propriétés de votre disque (clic droit/propriétés/outils/vérification des erreurs) ou par l’intermédiaire de programmes comme Advanced systemcare.
L'utilisation de chkdsk /r répare automatiquement les erreurs mais nécessite le redémarrage du système, et la réparation peut durer plusieurs heures durant lesquelles le pc sera inutilisable. Pour une simple analyse rapide, n'utilisez pas le paramètre /r mais simplement chkdsk

Petit détail : sur beaucoup de forum on voit que les gens conseillent la commande chkdsk /f/r mais l'utilisation de /f n'est pas obligatoire, cette option est automatiquement effectuée avec l'option /r. Pour voir le détail des possibilités vous pouvez taper chkdsk/?. Il est clairement indiqué pour /r : implique /f

Note: Des programmes comme HDD Health ou CrystalDiskInfo permettent de connaitre l'état du disque dur facilement, ce qui peut aider à diagnostiquer une panne imminente.

- sfc/scannow : vérifie l'intégrité des fichiers système et tente de réparer si des erreurs sont trouvées (pour Windows xp, il vous sera probablement demandé d’insérer le cd d'installation de Windows). Pour une simple vérification, utilisez sfc/verifyonly.
Attention, la commande SFC/SCANNOW pourrait supprimer les points de restauration, il est donc préférable d'en recréer un après l'utilisation de cette commande.

Pour ouvrir l'invite de commande, rendez-vous dans le menu "démarrer", puis taper directement cmd.exe dans le menu "exécuter" (sous Vista et Seven, taper cmd dans la recherche, puis lancez le en faisant clic droit/exécuter en tant qu'admin sur le résultat de la recherche). Une fenêtre noire s'ouvrira, c'est l'invite de commande. Entrez-y les commandes sfc/scannow et chkdsk /r à la suite de la ligne c:\windows\system32>.

Si vous êtes sur Windows XP, vous devrez peut-être entrer au préalable la commande cd c:\windows\system32

Pour analyser un windows situé sur un autre disque dur, vous devrez spécifier le chemin du dossier de windows à analyser comme dans l'exemple ci dessous : 
sfc/scannow /offbootdir=E:\ /offwindir=E:\Windows

La commande sfc/scannow se fera dès la validation et passe relativement vite, mais la commande chkdsk /r vous demandera de redémarrer l'ordinateur pour analyser le disque système. Assurez vous donc de ne pas avoir besoin du pc le temps de la vérification du disque. Ces commandes peuvent également être utiles si l'ordinateur est anormalement lent même après une désinfection/optimisation. Cela peut arriver si des fichiers système sont situés sur les parties endommagées du disque dur. L'utilisation de la commande chkdsk /r déplacera les fichiers sur des parties lisibles du disque.

La commande chkdsk fournit un rapport dans l'observateur d'évènement (dans journaux windows/applications/cherchez la source wininit) et la commande sfc/scannow enregistre les données dans le fichier c:\Windows\Logs\CBS\CBS.log. Ce dernier est protégé et donc illisible en double-cliquant dessus, pour l'ouvrir, vous pouvez taper la commande suivante : notepad c:\Windows\Logs\CBS\CBS.log
Le bloc note ouvrira le rapport et vous pourrez l'enregistrer sur le bureau pour l'héberger.

- Microsoft Fixit peut aussi permettre de régler quelques problèmes de dysfonctionnement divers liés à Windows ou aux programmes qui lui sont greffés (Media player, Internet Explorer etc...).

- Windows Repair All In One offre différentes fonctionnalités qui peuvent également rectifier de nombreux problèmes (bugs/dégâts suite à une infection). Réparation du mode sans échec, de Windows Update, du pare-feu, restauration du fichier hosts ... Il propose d'ailleurs d'effectuer une sauvegarde du registre et un point de restauration avant les réparations. Son seul problème : il est en anglais mais vous trouverez sur le forum un tutoriel expliquant les différentes fonctions.

Précision supplémentaire : sur les Windows récents, notamment sur Windows 10, il peut arriver que la commande sfc/scannow ne corrige pas certaines erreurs, ou ne puisse tout simplement pas être exécutée. Si c'est le cas il est possible de réparer Windows en tapant différentes commandes (une connexion internet est requise) :
DISM.exe /Online /Cleanup-image /Scanhealth --> vous indiquera si windows est endommagé
DISM.exe /Online /Cleanup-image /Restorehealth --> restaure les fichiers endommagés de Windows

===============signature du membre===============
Superviseur du forum.
Adresse du serveur : http://morbak-home.ddns.net
Formulaire de contact : http://morbak-home.forumgratuit.org/contact
Le forum vous recommande l'utilisation d'Avast antivirus gratuit : https://www.avast.com/download-thank-you.php?product=FAV-TAG&locale=en-ww&tag=I8pJzbZF


Dernière édition par Morbak le Mar 28 Avr - 18:46, édité 10 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://morbak-home.ddns.net En ligne
Morbak
Administrateur (Fondateur)
avatar

Messages : 3106
Réputation : 198

MessageSujet: Re: Conseils pour un pc en forme   Mer 2 Juil - 17:28

Concernant les infections :
- Ne mettez jamais des fichiers en quarantaine aveuglément, certains malwares remplacent des fichiers légitimes et vous risqueriez de mettre en quarantaine des fichiers nécessaires au fonctionnement du pc. Faites confiance à votre antivirus, mais avec modération et prudence. Si vous n'êtes pas sûr, faites vous aider sur le forum.

- Pensez aux mises a jour, celles ci permettent de corriger des failles de sécurité utilisés par les virus pour infecter votre machine. Il est donc important de mettre a jour les logiciels, notamment Java, Flash Player, et bien sur Windows.

- Scanner votre pc de temps en temps avec Malwarebytes Anti-Malware, en ayant fait une mise à jour avant, et ceci même si vous n'avez eu aucune alerte de votre antivirus. N'oubliez jamais que les antivirus ne sont pas infaillibles.

Important : si vous possédez une version piratée de Windows, des problèmes risquent de survenir lors de l'utilisation des programmes de désinfection, mais nous ne sommes pas responsables. Nous vous aidons à résoudre les problèmes de fonctionnement de vos programmes ou à supprimer des infections, mais nous n'apporterons aucune aide en ce qui concerne le piratage.

- N’installez qu'un seul antivirus ayant une protection en temps réel, en accumuler plusieurs créé des conflits et une charge totalement inutile pour le pc qui perd donc en performance. 1 antivirus, 1 pare-feu et une analyse avec Malwarebytes Anti-Malware de temps en temps, ca suffit pour bénéficier d'une bonne protection.

- Évitez d'utiliser Internet explorer, préférez Firefox ou un de ses homologues. IE possède des failles de sécurité que Microsoft tarde souvent à combler. Mais conserver IE à jour tout de même pour bénéficier des mises à jour de Windows. Nous vous conseillons Mozilla Firefox ou Comodo Ice Dragon.

- Sur internet, utilisez des modules tels que WOT pour vous signaler si un site est dangereux (selon les autres internautes) et un bloqueur de pub comme ublock Origin. Cela diminuera considérablement le nombre de publicités affichées et réduira donc le risque d'infection.

- Lorsque vous installez un logiciel, n'installez JAMAIS les barres d'outils (toolbars) ou autres compléments qui vous sont proposés, ceux-ci corrompent les navigateurs et dirigent les recherches sur des sites publicitaires ou malveillants, affichent des pubs intempestives et sont bien souvent inutiles. Pour décocher automatiquement la plupart de ces installations, vous pouvez installer Unchecky. /!\ Attention, Unchecky remplira le fichier hosts, cela peut entraîner une utilisation excessive du processeur. 

Blockulicious peut également empêcher les infections en bloquant les sites dangereux et il a l'avantage de ne pas remplir le fichier hosts. Il est compatible avec Firefox, Google Chrome et Internet Explorer.

- Ne téléchargez jamais de logiciels en cliquant sur les pubs que vous voyez, si un programme vous intéresse, faites des recherches pour vous assurer de sa fiabilité, et téléchargez le sur le site officiel.

- Évitez autant que possible de télécharger sur les sites comme 01net ou Softonic, ils modifient la plupart des programmes qu'ils proposent pour ajouter des adwares. Ils sont rémunérés pour chaque installation réussie.

- Ne faites pas confiances aux pubs qui parlent de "booster/nettoyer votre pc" . La plupart des programmes qui sont proposés ne servent à rien, ou risquent d’endommager le pc.

- Si vous regardez des vidéos en streaming, n'installer jamais les plugins soit-disant nécessaires pour lire les vidéos, même le plugin vlc. Ces plugins sont souvent piégés, les vrais vous sont toujours proposés à l'installation du programme. Si un site vous propose ce genre de plugins, changez de site.

Avertissement : même les sites officiels proposant les téléchargements ne garantissent pas un téléchargement sain. Tout les sites peuvent être victimes de piratage un jour ou l'autre. Par sécurité, pensez à scanner tout vos téléchargements avant installation en envoyant par exemple les fichiers sur le site https://www.virustotal.com/ qui analysera vos envois avec la plupart des antivirus connus (taille de fichier limitée a 128Mo).

===============signature du membre===============
Superviseur du forum.
Adresse du serveur : http://morbak-home.ddns.net
Formulaire de contact : http://morbak-home.forumgratuit.org/contact
Le forum vous recommande l'utilisation d'Avast antivirus gratuit : https://www.avast.com/download-thank-you.php?product=FAV-TAG&locale=en-ww&tag=I8pJzbZF


Dernière édition par Morbak le Mar 6 Juin - 23:24, édité 7 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://morbak-home.ddns.net En ligne
Morbak
Administrateur (Fondateur)
avatar

Messages : 3106
Réputation : 198

MessageSujet: Re: Conseils pour un pc en forme   Mer 2 Juil - 17:53

Optimiser simplement et gratuitement le pc :
De plus en plus d'utilisateurs novices se plaignent sur les forums que leurs pc deviennent subitement de plus en plus lents. Ils ne savent généralement pas à quoi est dû ce soucis et suivent aveuglément les indications qu'ils trouvent sur des sujets similaires.

Ce comportement peut-être dangereux pour l'ordinateur, il ne faut pas oublier que parfois les personnes qui répondent aux sujets n'en savent pas plus que ceux qui posent les questions. Il arrive donc fréquemment que des personnes installent 36 logiciels pour "optimiser le pc" et au final, il est encore plus lent.

Parfois c'est encore pire, puisque les gens tombent sur des forums bidons où il est conseillé d'installer des programmes comme SpyHunter, Registry Booster etc... Ces forums sont des forums factices créés dans le but de convaincre les utilisateurs que le programme est fiable et performant.
plus d'infos ici : http://forum.malekal.com/faux-blogs-securite-spyhunter-spyware-doctor-t12847.html

Notre forum à déjà été la cible de messages de ce genre. En effet, dans plusieurs sujets, des membres nouvellement inscrits ont posté des messages conseillant d'utiliser des programmes comme Reg Clean Pro qui ne servent à rien et peuvent être dangereux. Bien entendu, nous avons supprimés les messages en questions et contacté les membres par mail qui ont affirmé ne jamais s'être inscrits.

C'est pourquoi nous avons décidé de vous donner quelques astuces pour vous permettre de nettoyer votre système pour lui rendre une seconde jeunesse gratuitement et sans installer de programmes douteux. Voici donc quelques conseils :

1 - Défragmentez votre disque dur peut s'avérer utile (uniquement pour les HDD, pas les SSD) si celui-ci est bruyant (lorsqu'il "gratte"). Tout dépend de l'utilisation que vous faites de votre pc, mais de simples mises a jours, ou installations de programmes ajoutent des fichiers fragmentés sur votre disque dur. Celui-ci est comme une bibliothèque, si c'est bien rangé on trouve plus vite ce qu'on cherche. La défragmentation lui permettra de trouver plus facilement ce que vous lui demandez et il se fera donc plus discret.

Attention : Une défragmentation pourrait, selon le programme utilisé, effacer les points de restauration. Veillez à ce qu'il en reste au moins un après la défragmentation. Si ca n'est pas le cas, n'oubliez pas d'en créer un manuellement.


2 - Pour améliorer les performances de votre machine, il est essentiel d’alléger votre disque dur, pensez donc à supprimer les programmes inutilisés. Même si vous n'utilisez pas vos programmes, ils sont présents et représentent donc une charge supplémentaire pour le processeur et un poids inutile sur le disque dur.

3 - N'oubliez pas que lors de l'ouverture de la session, le pc charge tout les fichiers de votre profil y compris votre bureau. Évitez donc de trop charger votre dossier utilisateur. Mettez de préférence vos gros fichiers (film, archives etc...) dans un dossier hors de votre compte (par exemple c:\mes fichiers\films...) ou sur un disque externe. Ne chargez votre bureau qu'avec des raccourcis qui renvoient vers vos dossiers. Un raccourci ne fait que quelques Ko, imaginez la différence pour votre processeur si il doit charger des fichiers de 100 Mo ou plus.

4 - Désactivez les programmes qui se lancent avec Windows pour accélérer son démarrage.
Pour cela, dans le menu Démarrer/exécuter, tapez msconfig et validez. Rendez-vous dans l'onglet Démarrage et décochez toutes les cases à l'exception de l'antivirus (et du programme qui gère le touchpad pour les pc portables). Les programmes tels que Ccleaner et Glary Utilities disposent également d'options permettant de désactiver ces démarrages. En cas de doute, vous pouvez nous demander en postant un sujet sur le forum.

Sur Windows 10, l'onglet Démarrage se trouve dans le gestionnaire de tâches.

Vous pouvez pousser le vice en allant dans l'onglet Services et en décochant tous les services qui ne sont pas lié à Windows (cochez la case pour les masquer) ni à l'antivirus. Attention, désactiver les services peut empêcher certains programmes de fonctionner, il suffit de recocher la case du service concerné si cela vous arrive (c'est le cas par exemple pour Steam ou maconfig).

Si vous ne voulez pas désactiver entièrement les services, dans le menu démarrer, tapez Services.msc pour ouvrir le gestionnaire de services, puis recherchez les lignes correspondantes aux services non microsoft visibles via msconfig et modifiez leurs propriétés (double-clic sur les lignes) pour mettre leur démarrage en manuel, et couper les processus actifs en cliquant sur le bouton Arrêter. Le démarrage manuel lancera le processus uniquement lorsqu'il sera nécessaire et non plus dès l'ouverture de windows, ce qui allègera votre système au démarrage.

5 - Beaucoup de programmes (surtout les programmes parasites) créent des tâches planifiées qui exécutent donc un processus régulièrement. Que ce soit pour une mise à jour ou autre chose, ces processus utilisent le processeur et ralentissent donc le pc. Les mises à jour peuvent être faites manuellement, désactiver les tâches automatiques qui s'y rapportent peut alléger votre processeur et améliorer les performances du pc.

Ccleaner peut aider à désactiver certaines de ces tâches planifiées, mais il ne voit pas tout. La plupart des tâches planifiées sont stockées dans le dossier C:\Windows\Tasks et sont reconnaissables à leur extension .job vous pourrez donc facilement les retrouver pour les supprimer. Il arrive cependant que certaines tâches ne soient pas dans ce dossier, c'est le cas pour les tâches créées par Windows. Ces tâches se trouvent dans le dossier C:\Windows\System32\Tasks (pour les supprimer dans le dossier system32, nous vous conseillons de poster un sujet sur le forum).

6 - Utilisez Ccleaner ou un programme similaire pour nettoyer vos fichiers temporaires. Sans pour autant être indispensable, ce nettoyage permet de soulager votre navigateur (cache trop plein). Nettoyer votre registre (2x par an ca suffit) permet d'effacer les clés de registre inutilisée. Ces dernières ne sont pas néfastes et les supprimer n'offrira pas un gain de performances mais ca permet de supprimer les clés de démarrage entre autres, qui peuvent parfois afficher un message d'erreur au démarrage (programme désinstallé mais Windows cherche à l'exécuter).

Si vous utilisez Ccleaner, n'oubliez pas de désactiver sa surveillance (2 cases à décocher dans les options) pour éviter qu'il ne soit actif en permanence et ralentisse le système.

7 - Slowin Killer permet de désactiver entre autre certains services qui sont inutiles pour la plupart des utilisateurs, ce qui permet donc d'avoir moins de processus en cours, et donc un processeur moins chargé.

8 - Pensez au nettoyage physique. Un pc plein de poussière chauffera plus vite et sera moins bien refroidit (risque de crash). Pour les pc de bureau, pensez à démonter l'alimentation pour la dépoussiérer et ainsi récupérer de la puissance pour vos composants.

9 - Maintenez votre système à jour. Windows update vous permettra de bénéficier des dernières versions des composants de Windows pour améliorer à la fois la sécurité et la stabilité du système. ATTENTION : il est important de ne pas installer toutes les mises à jours d'un coup, surtout après une réinstallation. Windows update sélectionne pour vous les mises à jour qui sont compatibles entre-elles. Celles qui ne sont pas cochées automatiquement doivent être installées à part pour éviter le plantage du pc.

10 - Les mises à jour des pilotes sont aussi importantes pour corriger des bugs (carte graphique notamment) et apporter une meilleure gestion des composants de votre pc. Ne tentez pas le diable non plus, si votre pc ne souffre pas de problème de stabilité ou de performance, la mise à jour de vos pilotes n'est pas forcément nécessaire. Un pilote inadapté peut, comme une mise à jour de Windows, provoquer des plantages accompagnés d'écran bleus ou des blocages du pc.

Les mises à jour qui concernent des langues supplémentaires ne sont évidemment pas utiles. Il n'est pas nécessaire d'installer une mise à jour "module linguistique" si celle-ci concerne le russe, l'allemand, le chinois etc... si vous ne l'utilisez pas.

11 - Des services corrompus peuvent solliciter svchost et provoquer une surconsommation du processeur, ce qui réduit les performances globales du système et provoque une surchauffe du processeur. Si svchost occupe 100% du processeur, il peut être nécessaire de réparer les services de Windows en utilisant ServicesRepair ou Windows Repair All-In-One par exemple. Si c'est votre cas, postez un sujet sur le forum.

12 - Le fichier Hosts, s'il est trop plein, peut également augmenter l'occupation du processeur, surtout lors de la navigation internet. Si vous êtes victimes de lenteur excessive sur le web, pensez à regarder du coté du fichier hosts, et envisagez de le vider s'il ne l'est pas : http://morbak-home.forumgratuit.org/t104-le-fichier-hosts

13 - Il est possible également que le soucis soit d'ordre matériel. Un périphérique défectueux, un Windows récent sur du matériel trop ancien, ou encore une alimentation trop faible peuvent occasionner des ralentissement du système et occuper 100% du processeur sans qu'aucun programme particulier ne soit lancé.

Il est donc important de vérifier la consommation de ses composants et la puissance électrique de son alimentation pour voir si celle-ci est suffisante. Un processeur moyen peut à lui seul peut consommer entre 40 et 125W. Si le pc est équipé d'une alimentation trop faible, celle-ci sera incapable de fournir l’énergie que les composants demandent et donc leur performances seront réduites. Pour calculer facilement si votre alimentation est suffisante, vous pouvez cliquer sur ce lien : http://fr.msi.com/power-supply-calculator/

14 - Pour les utilisateurs d'Avast, il est possible que le service de virtualisation soit gourmand lors de l'utilisation de certains programmes. Si vous voyez que le processus AvastSvc sollicite fortement le processeur (par exemple 40%), rendez vous dans les paramètres d'Avast et désactivez la virtualisation (onglet Dépannage). Si cela ne suffit pas vous pouvez aussi décocher les services de réputation ou Deepscreen (onglet Général). Attention, la désactivation de ces options diminue votre protection, il est donc important de ne pas avoir de comportement à risque (éviter keygen/cracks et sites de streaming illégaux).

Si malgré cela votre connexion internet et la navigation sur votre pc sont lentes, il est possible que vous soyez infecté. Pour vérifier ça, vous pouvez demander de l'aide sur le forum en suivant les indications de ce sujet : http://morbak-home.forumgratuit.org/t390-debuter-une-desinfection

===============signature du membre===============
Superviseur du forum.
Adresse du serveur : http://morbak-home.ddns.net
Formulaire de contact : http://morbak-home.forumgratuit.org/contact
Le forum vous recommande l'utilisation d'Avast antivirus gratuit : https://www.avast.com/download-thank-you.php?product=FAV-TAG&locale=en-ww&tag=I8pJzbZF
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://morbak-home.ddns.net En ligne
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Conseils pour un pc en forme   

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseils pour un pc en forme
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conseils pour un pc en forme
» Neuf conseils pour réussir vos photos
» Besoin de lumière et conseils pour les applications Html/php/htp sur mon forumactif.
» Garmin Edge 605 - conseils pour cartes...
» Conseils pour créer le message d'accueil (PA)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Morbak's Home :: Informatique :: Informations utiles :: Informations pratiques-
Sauter vers: