Délaissés un temps avec la disparition des consoles de 4ème génération, les jeux de plateformes connaissent actuellement un revival assez impressionnant.
Il faut dire qu'ils ont tout pour plaire: simplicité, graphismes enchanteurs, grande liberté des thèmes, facilité de prise en main, légèreté des fichiers, humilité dans l'utilisation des ressources... Ils s'adaptent facilement à tout support et ne requièrent aucun hardware particulier pour être jouables au mieux.
Parmi les nouveaux venus du genre, trois ont retenu mon attention par le côté à la fois classique mais novateur (ce qui n'est pas si contradictoire que la lecture rapide peut le faire croire):
Braid: nouvelle dimension ajoutée au jeu, non pas la 3ème, mais la 4ème!!! En effet, ici vous utilisez l'horizontale, la verticale, mais aussi le voyage dans le temps. vous pouvez rembobiner votre partie pour modifier une action!!! ainsi vous corrigez votre saut raté, changer de chemin pour débloquer une porte, revenez en arrière récupérer le morceau de puzzle oublié... Bien pensé et très joli!
Machinarium: Un petit robot doit évoluer de tableau en tableau en résolvant des énigmes. Jeu de plateformes? Pas tant que ça, mais il correspond si bien à l'ambiance de ce revival qu'il trouve sa place en bordure de piste.
Limbo: Sombre, monochrome, avec des effets graphiques saisissants, Limbo vous transporte dans un monde où les araignées mesurent 30 fois votre taille; et où les pièges sont aussi courants que les nuages dans le ciel breton au mois d'octobre!