Si la connexion internet ne fonctionne plus, plusieurs solutions sont envisageables (le problème peut avoir plusieurs origines) :
1) Faites un clic droit sur l'icône "Réseau" dans la barre de tâches
cliquez sur "Résoudre les problèmes"
2) Si ca ne fonctionne pas, ou qu'aucun problème n'est détecté, essayez un autre navigateur (valable uniquement si vous êtes connecté au modem)
3) Si vous utilisez un proxy/vpn, essayez de le désactiver, idem pour le pare-feu (valable uniquement si vous êtes connecté au modem)
autres solutions possibles :
4) Fermez la session,
Déconnectez le pc d'internet (débranchez câbles Ethernet et clé wifi)
Relancez votre session
Reconnecter internet
5) Vous pouvez aussi restaurer les réglages de votre connexion comme ceci :
Ouvrez le menu Démarrer, puis Exécuter, tapez cmd.exe et validez (pour Vista/7/8, tapez directement cmd.exe dans la recherche, et clic droit/
"Exécuter en tant qu'administrateur" sur le résultat)
Dans le fenêtre qui va s'afficher tapez ceci :
ipconfig /flushdns ---> pour tout système Windows
netsh winsock reset ---> pour tout système Windows
netsh int ip reset ---> pour tout système Windows
netsh winhttp reset proxy ---> pour XP tapez :
proxycfg /dnetsh winhttp reset tracing ---> seulement pour Vista ou plus
netsh trace stop ---> pour Windows 10
netsh routing reset ---> seulement pour XP
Validez chaque ligne par la touche Entrée, et redémarrez le pc. Si certaines commandes ne fonctionnent pas, passez tout de même à la suivante. En image vous devriez avoir à peu près ca :
La commande
ipconfig /flushdns ne fonctionne pas sur cette capture parce que le service Cache DNS est désactivé sur mon pc. La commande
netsh int ip reset non plus car winsock a été réinitialisé avant. Elle fonctionne après redémarrage, ou avant la réinitialisation de winsock. La commande
netsh int ip reset peut être modifiée pour réinitialiser seulement le protocole ipv4 ou ipv6 selon les cas. En tapant juste "ip" vous réinitialisez les deux d'un coup.
A la fin vous pouvez voir que sur Windows 10, lorsqu'on tape
netsh winhttp reset tracing, il nous donne la bonne commande (les deux sont fonctionnelles mais Windows 10 préfère la dernière)
Si jamais ces commandes ne fonctionnent pas et que vous avez un message "connexion refusée par le proxy" sur votre navigateur, vérifiez les paramètres réseau de ce dernier. Par défaut il utilise le proxy du système. Si votre navigateur (par exemple firefox) n'utilise pas de proxy (ou celui du système), lancez internet explorer, ouvrez le menu "Options internet", puis dans l'onglet avancé, cliquez sur "Rétablir les paramètres avancés" et sur "Réinitialiser". Ce dernier ouvrira une fenêtre, cochez la case "Supprimez les paramètres personnels" et re-cliquez sur "Réinitialiser".
N'oubliez pas que Windows utilise IE même si vous vous ne vous en servez pas, par conséquent, réinitialiser les paramètres d"IE pourrait résoudre les soucis de proxy sur un autre navigateur.
Si votre soucis concerne un message d'erreur indiquant un conflit d'adresse IP, utilisez les commandes suivantes :
ipconfig /release ---> déconnectera toutes les cartes réseau du pc, ce qui effacera l'adresse IP locale du PC
ipconfig /renew ---> lancera une nouvelle connexion avec une nouvelle adresse IP locale
6) WinsockFix peut aussi permettre de restaurer la connexion internet de manière plus simple que l'invite de commande. Pour le télécharger, cliquez sur un des liens
Softpedia Mirror; Une fois lancé, cliquez simplement sur Fix pour réparer les clés de registre.
Note : Une sauvegarde du registre est tout de même conseillée avant toute manipulation (voir
ici)
7) Un point de restauration/la réinstallation du pilote de votre clé WIFI (si vous êtes connecté en WIFI) peut remettre la connexion.
ou encore :
8) ouvrez l'invite de commande (en tant qu'admin sur vista/7/8),
tapez la commande :
ipconfig et validez
Notez quelque part les réglages actuels de la carte réseau que vous utilisez (adresse ip ou ipv4 et passerelle par défaut)
Fermez l'invite de commande
ensuite faites un clic droit sur l’icône réseau dans la barre des tâches
choisissez
Ouvrir le centre Réseau et partage sur
Windows Vista/7à gauche, cliquez sur
Modifier les paramètres de la cartesur
XP sélectionnez
ouvrir les connexions réseauclic droit sur l’icône correspondant à la connexion, puis
propriétéssélectionnez
Protocole internet version 4 (TCP/ipv4), puis cliquez sur
propriétésSi les réglages sont sur "manuel", mettez tout sur
Automatique et redémarrez le pc.
Si les réglages sont déjà sur
Automatique vous pouvez les régler manuellement.
Les réglages les plus courants sont :
Adresse IP :
192.168.1.10 (les deux derniers chiffres peuvent être changés mais doivent généralement être compris entre 10 et 50)
Masque de sous-réseau :
255.255.255.0 (se met automatiquement quand vous entrez l'adresse de la passerelle par défaut)
Passerelle par défaut :
192.168.1.1 (c'est l'adresse de votre modem)
Serveur DNS préféré :
192.168.1.1 (par défaut il s'agit de la même adresse que votre modem)
Cependant il arrive que l'adresse de votre modem soit différente, ca peut être par exemple :
192.168.0.1 ou
169.254.0.1 ou
192.168.0.254 Cela influence souvent votre adresse ip qui, la plupart du temps, commence par les mêmes 3 premiers groupes de chiffres. Le mieux si vous ne connaissez pas l'adresse de votre modem est encore de laisser les réglages sur
Automatique.
Vous pouvez toutefois consulter le sujet suivant pour essayer les adresses correspondantes à votre modem :
http://www.ariase.com/fr/forum/adresses-ip-des-modems-routeurs-des-fai-ftopic8433.htmlSi aucune de ces solutions ne fonctionne, vous êtes peut-être infecté, pour le savoir, faites
ces analyses et postez les rapports sur le forum.