Cette fois-ci, votre SNES sera le théâtre d'un pari: ramener à César un souvenir de chaque pays traversé au cours d'un périple délicieusement varié. Adaptation du fameux "Tour de Gaule" à échelle continentale, ce nouvel opus de la saga vous permet de jouer l'un ou l'autre des deux acolytes, ou de proposer à un ami de vous joindre (mais attention, à la différence du premier jeu, vous jouez en même temps sur le même tableau). Cette dernière option conduit hélas souvent à des soucis très agaçants: l'impossibilité de revenir en arrière peut coûter à l'un des deux une vie s'il est bloqué, voire même empêcher de finir le niveau s'il lui est impossible de se "suicider". C'est également un sacré défi de synchronisation lors de certains tableaux comme l''escalade des falaises britanniques, car vous devrez monter à deux au même rythme en étant bien en phase afin d'éviter les pièges tout en ne restant pas à la traîne de votre partenaire: bref dur, dur.
Les décors sont sublimes; et la musique sied admirablement bien aux ambiances voulues. Vous passerez par des pays connus déjà du premier épisode, mais retravaillés et nettement compliqués (Grande-Bretagne, Suisse, Grèce...). De plus des niveaux spéciaux viendront agrémenter le jeu... ou le plomber, au choix. Car ces niveaux peuvent s'avérer très pénible à passer pour certains joueurs, et marquent des cassures dans la ligne narrative qui peuvent rebuter les amateurs de scénario concis. Ainsi, le match de rugby peut vous sembler ridiculement simple et inutile, tandis que les Jeux Olympiques risquent de vous bloquer durant un temps fou!
Côté ennemis, on prend les mêmes et on recommence, rien de spécial à signaler ici et vous trouverez votre compte de baffes à distribuer; de romains à assommer; et de sangliers à déguster. De plus, ne craignez pas de tomber en rade de vies: un système de codes vous permet de revenir à un niveau déjà découvert, ce qui remplace assez efficacement le système de sauvegardes pas encore très développé sur les jeux de cette console.
Jeu charmant malgré ses quelques défauts, il n'y a pas à hésiter: si vous avez aimé le premier, lancez-vous dans cette nouvelle aventure!!!