Petite perle de notre enfance, Kyrandia a débarqué sur les écrans en 1992 avec son premier opus que malheureusement je n'ai pas eu à l'époque. En 1993 par contre, sa suite a coloré ma vie de joueuse de longues semaines durant; voici pourquoi...
Vous y incarnez Zanthia la petite sorcière vivant au fond de son marais, qui découvre que Kyrandia (le monde où elle vit) disparait petit à petit, arbre après arbre, pierre après pierre. Comment sauver ce petit monde? Il vous faudra le découvrir tout au long d'une fantastique aventure en point n' click qui vous fera évoluer de tableau en tableau pour résoudre des énigmes, collecter de objets, préparer des potions et autres philtres... Bref, une vie de sorcière bien remplie et passionnante!!!
Les décors magnifiques aux graphismes poussés (pour l'époque hein!!!) sont régulièrement interactifs pour que vous y preniez les objets nécessaires à votre quète; et de petites animations donnent vie à ce petit monde sympathique (animaux, mouvement d'eau, personnages figurants...). Le menu très joli consiste en une barre d'inventaire comprenant notamment votre petit chaudron (que vous devrez retrouver au début de la partie) excellemment animé (enfin un vrai effet "3D" dans un menu).
Les personnages sont, comme le reste du jeu, amusant et sympathique; l'ambiance générale ne peut que vous donner le sourire car tout est fait pour que ce jeu soit plaisant; "gentil"; beau et sympathique. Certaines énigmes sont parfois tirées par les cheveux; certaines actions que l'on attend de vous vous ferons vous arracher les cheveux, surtout lorsque que vous constaterez que vous avez utilisé l'objet irremplaçable pour faire une potion ratée plus tôt dans le tableau; aussi multipliez les sauvegardes!!! Oui c'ets encore un de ces bon vieux jeus ou c'est VOUS qui décidez quand et où sauvegarder, et croyez-moi ça fait du bien après les récents développement bidons de jeux aux sauvegardes imposées (j'y reviendrai dans un autre article). Certains objets respawnent, mais en général ce n'est pas le cas; alors ne commettez pas d'impairs et sauvegardez avant de tester une potion!!! Attention, il n'y a pas de sauvegarde automatique, c'ets à vous de gérez, la liberté a son prix ^^.
Autre chose qui peut être utile: un papier et un crayon, cela peut être très pratique, surtout pour retenir certaines suites logiques à utiliser dans certaines énigmes (mais je n'en dirai pas plus). À titre personnel j'adorais ces jeux qui me forçaient un peu à prendre des notes, car ils allaient au-delà du simple divertissement ponctuel; ils laissaient un trace réelle, une quète, et mon plaisir en était décuplé de creuser plus profondément le sujet qu'ils abordaient (eh oui j'ai squatté le CDI de mon collège à lire des livres sur la Bavière lorsque je jouais à GK2 ^^).
Parfois le scénario de Kyrandia II vous laissera perplexe, surtout lorsque vous passez 20 minutes à errer pour faire plaisir à un personnage qui devient d'un seul coup dispensable et dont vous n'aurez au final plus rien à attendre.
Les graphismes, pour y revenir, proposent un panel très varié de couleurs et seront un régal visuel pour n'importe qui. Les petits de l'époque (dont moi) ont adoré ce jeu pour son apparence; son ambiance; sa simplicité dans le gameplay; la difficulté par contre m'a fait souvent tirer la manche à mon oncle pour lui demander "hééé aide-moi, je ne sais pas ce qu'il faut faire!!!".
Pointez, cliquez et le tour est joué, mais entre les deux actions votre cerveau bouillonne et votre logique de gamer sera mise à l'épreuve pour sauver Kyrandia!!!