Suite à son aventure bavaroise; l'écrivain se retrouve dans le sud de la France, à Rennes-le-Château, patrie de l'abbé Saunière qui fit mystérieusement fortune à la fin du XIXème siècle. Cette région balayée par les chercheurs de trésors de tous poils se trouve être ici le cœur d'une intrigue mêlant occulte et roman policier... comme d'habitude chez Gabriel Knight!
Première remarque en démarrant le jeu: les graphismes. Bye bye les acteurs bien aimés, place à des CGC de toute laideur, très anguleux et au regard bovin mêlé d'agressivité inconsciente. Leur proportions étranges et leurs gestes maladroits plombent rapidement le côté immersif, et il faut se rabattre sur les décors (réussis, eux), pour apprécier l'aspect visuel de l'aventure.
Le gameplay peu original fait la part belle à l'intuition et laisse l'écran exempt de toute icône la plupart du temps, ce qui est agréable mais parfois ennuyeux quand il s'agit d'explorer l'inventaire. Pour ce qui est des personnages, cette fois-ci Grace et Gabriel se croisent et changent de rôle de manière fluide. On passe de l'un à l'autre au gré de notre progression et on constate vite qu'autant Gabriel est simple à jouer, autant Grace affronte des énigmes parfois tellement tordues que le jeu en devient carrément énervant. Comme si supporter Mosely n'était pas déjà une source de tension nerveuse suffisante! Gabriel, fidèle à lui-même, saura néanmoins nous détendre avec ses remarques humoristiques habituelles (regardant le WC, il s'exclame: "oh! Le temple du d.i/e.u de la porcelaine").
Si vous avez aimé les premiers opus, venez vous aussi tenter de résoudre l'énigme d'un kidnapping sur fond d'intrigue centenaire et de complot mystique!