Qui l'aurait cru? On peut créer un jeu où l'on joue un asticot... et en faire un succès planétaire! Car Worms: Armageddon (W:A) propose bien de jouer un asticot, ou plutôt un équipe d'asticots. Son but? Exterminer une autre équipe d'asticots sur une carte 2D avec un scrolling léger droite-gauche-haut et l'intégralité des éléments destructibles lors des affrontements des petits vers.
L'arsenal mis à la disposition des troupes est impressionnant et comporte armes à courte porté (gants de boxe, batte de baseball...), longue porté: obus, mortier, fusils, revolvers, grenades, mitrailleuses... Mais aussi des plus loufoques: Sainte Grenade, Banana Bomb, Vache,... ou plus violent: bombardement aérien, napalm... Le tout utilisable par un seul vers une seule fois par tour, et parfois par partie, selon la configuration. N'oubliez pas que vos coups sont "réels" et donc peuvent blesser ou tuer les membres de votre propre équipe aussi bien que vos adversaires. De plus le côté destructible du décors s'avère utile quand il s'agit de dégommer la plateforme sur laquelle se tient un ennemi et le faire tomber dans l'eau qui jonche le bas de votre écran et dans laquelle le plongeon est mortel.
Néanmoins les Worms n'emportent pas que des armes dans leur paquetage et disposent aussi de cordes, chalumeaux, marteaux-piqueurs et autres téléporteurs pour exploiter le tableau à fond! Ainsi si vous êtes coincé quelque part: creusez un tunnel!!! Et de préférence faites-le déboucher sous le derrière d'un ennemi histoire de l'abîmer un peu...
Les cartes sont très variées mais souvent de taille modeste. Formes et décors changent énormément, et parfois un "plafond" rendra impossible l'appui aérien, ce qui exige qu'on repense sa stratégie si on est un habitué du talkie-walkie pour appeler à l'aide la W.A.F. (Worms Air Force).
Le jeu est extrêmement configurable, jusqu'à l'approvisionnement en munition de chaque arme; et même les "cadeaux surprises" disposés sur le plateau de jeu sont paramétrables en contenu! De plus vous pouvez décider du nombre d'équipes, de joueurs par équipes, les nommer (les équipes et les vers les composant sont tous "baptisables"), changer la durée d'une manche, la durée de sélection du vers qui jouera la manche, empêcher cette sélection, ajouter des contraintes, en retirer...
Worms: Armageddon; s'il n'est pas l'original de la série; reste malgré tout le plus marquant, le plus efficace et le plus beau... bref le plus marrant!