Encore un pur bijou des studios Sierra, Phantasmagoria vous permet d'incarner Adrienne Delaney, écrivain à succès fiancée à Donald Gordon, photographe. Ils s'installent dans un manoir anciennement possédé par le magicien illusionniste Zoltan Carnovash, qui y vécu tout au long de ses mariages successifs. Explorant tout d'abord les lieux, un évènement que vous déclenchez bien malgré vous fera basculer la trame vers l'horreur et l'angoisse.
Très facile de prise en main, le jeu dispose de plus d'un sympathique petit crane rouge servant de hintkeeper (conseiller) qui vous donnera des indications à chaque fois que vous êtes bloqué (parfois il vous dit carrément quoi faire!!!). Un inventaire classique à votre disposition complète l'attirail du parfait PnC; vous voilà paré à affronter les 7 CDs (!!!) du jeu.
Vous pouvez commencer par le chapitre de votre choix (naturellement le 1 si on est logique) et voir votre degré d'avancement dans le jeu sur la jauge prévue à cet effet. Le scénario simple mais efficace, les décors superbes (cette maison ferait le bonheur de plus d'un rêveur, et le cauchemar d'une ménagère) et le moteur tient bon la rampe. Les graphismes ont évidemment pris un coup de vieux, mais pour un jeu ayant déjà 17 ans au compteur, on peut être indulgent!!! Bravo à l'équipe, et à Roberta Williams pour son nouveau coup de maître!
ATTENTION: contient des scènes d'une rare violence et même une agression sexuelle, aussi ce jeu n'est en aucun cas destiné au public mineur et/ou sensible à ces éléments.