Qui, lorsqu'il lit le terme "jeu de baston" ne pense pas au moins une seconde à Street Fighter II? Ce jeu est la définition même du genre.
D'une simplicité enfantine, le gameplay consiste uniquement à enchaîner les combos tout en ne laissant pas à l'adversaire l'occasion d'en placer un; le tout dans des écrans fixes avec un léger scrolling horizontal. Chaque lieu de combat représente l'endroit d'où vient l'un des personnages, tous concurrents pour remporter le titre de World Warrior.
De ces personnages variés, on retiendra... tous. Car tous ont des caractéristiques propres faisant qu'on a tous "notre" personnage (Chun Li dans mon cas). Si Ken et Ryu sont très semblables à jouer, la plupart des autres varient énormément: Vega (qui s'appelle Balrog au Japon) grimpe aux murs, Dhalsim étire ses membres pour atteindre chaque coin de l'écran, Honda fait un vol plané... chacun dispose de coups uniques pour vous étalez, qui que vous jouiez.
Le jeu propose 10 niveaux de difficulté et 8 personnages (Ryu, Ken, Guile, Honda, Dhalsim, Chun Li, Zangief et Blanka) auxquels s'ajoutent 4 personnages gérés par l'IA uniquement: Vega, Balrog, Sagat et Mr. Bison (boss final). Un détail amusera néanmoins toujours les joueurs: Chun Li, chinoise, s'exprime en japonais (Yatta!), ce qui ne colle pas vraiment avec les autres personnages plus fidèles à leurs racines lorsqu'ils ouvrent la bouche!
Plus de 15 millions d'exemplaires vendus, $3b de recettes à ce jour et des centaines de milliers d'heures de jeu par des millions de fans rivés à leur écran tandis que leur SNES (ou plus rarement d'autres consoles) les faisait à nouveau vibrer: Street Fighter II est entré dans la légende... Au fait, quelqu'un a-t-il déjà joué au premier?