Salut, si, en théorie il remplace aussi ghostery parce qu'il bloque les mouchards. Par exemple sur le fofo il permet de bloquer criteo entre autres qui est aussi ciblé par ghostery.
Mais après ils ont tous une base de données différentes, c'est comme les antivirus, certains bloquent ce que d'autres laisseront passé et vice versa.
Par contre je trouve qu'il est plus utile que ghostery (mais je l'utilise depuis plus longtemps, j'ai un peu oublié ghostery), parce que par exemple il permet via un clic droit de bloquer un élément précis de la page. Il me semble que ghostery ne propose pas cette option. Et puis µblock origin permet, si on active le mode "avancé" de lister les "sous-elements" de manière a ne bloquer que ce qu'on veut.
Petit exemple, les images du thème du forum sont hébergées chez servimg. Il me semble que ghostery deja ne permet pas de bloquer des éléments de son choix, mais admettons qu'il considère servimg comme indésirable et permette le blocage. Ghostery te permettrai de bloquer ou débloquer servimg, là ou µblock donnera la liste de tous les sous éléments hébergés chez servimg au cas ou tu ne veux en bloquer que certains, tout en te laissant la possibilité de bloquer tout le groupe d'un coup.
chez ghostery tu auras donc :
servimg : bloquer/autoriser (sous forme d'un bouton rouge/vert)
chez µblock origin tu as tout ces choix là :
servimg.com
i18.servimg.com
i57.servimg.com
i59.servimg.com
i71.servimg.com
i74.servimg.com
i80.servimg.com
Le premier bloque tout servimg sur la page, les autres sont spécifique à certains hébergements. Tu pourras donc bloquer une seule image de servimg si tu le souhaites. Mais pour ca, il faut aller dans les préférences de ghostery et activer les fonctionnalités avancées dans les paramètres
L'astuce pour bien utiliser µblock c'est juste de faire un tour dans les préférences pour activer le mode avancé, et bien paramétrer comme on veut, comme s'il s'agissait d'un antivirus. D'un autre coté il ne s'agit que de modules complémentaires pour navigateur, donc il est possible de les faire cohabiter aussi même si ce n'est pas forcément utile.
L'intérêt d'utiliser un pare-feu personnel c'est bien souvent qu'ils sont plus facile à utiliser que celui de windows. J'entends par là qu'ils sont plus facile d'accès, les options sont modifiables plus facilement puisque c'est un programme à part. Pour le pare-feu de windows, il faut utiliser les fonctions avancées et la plupart des utilisateurs ne savent même pas que c'est possible. Le pare feu personnel est aussi plus convivial par défaut puisque c'est l'utilisateur qui le choisi.
Il propose aussi des fonctions supplémentaires qui ne sont pas dans le pare-feu de windows. Par exemple comodo propose un mode jeu, pour désactiver les notifications, un mode HIPS, une sandbox automatique pour les programmes inconnus, le mode viruscope ou encore un mode apprentissage qui permet de créer des règles d'autorisation pour les programmes sains (à n'utiliser que sur un pc propre) de manière à ne pas avoir de notifications pour ces programmes là plus tard.