Tout dépend de l'alerte, par exemple moi, depuis mon passage a windows 10 j'ai des alertes similaire mais me disant que system veut modifier un fichier log. personnellement j'ai bloqué la demande une fois, et voyant qu'elle ne posait aucun dysfonctionnement j'ai coché la case "se souvenir de ma réponse" pour creer une règle interdisant l'action définitivement.
si tu as des alertes que tu ne sais pas interpréter, lis le commentaire de l'alerte, et si ca ne t'aide pas, clique sur bloquer, et sélectionne bloquer et interrompre (décoche aussi la case "se souvenir de ma réponse). Ca va empêcher l'action et couper le processus qui la demande une seule fois. Si tu remarque un dysfonctionnement, tu sauras qu'il ne faut pas interrompre le processus mais seulement bloquer l'action. Si même en bloquant l'action sans interrompre le processus tu as des soucis c'est qu'il faut autoriser. Et si tu n'as pas de dysfonctionnement tu pourra bloquer définitivement la requête.
Par contre si tu as beaucoup d'alertes que tu ne sais pas interpréter, il vaudrait mieux repasser sur le pare-feu de Windows, Comodo est précis mais il demande quelques connaissances en informatique pour être maitrisé.
Tu peux aussi essayer de régler les paramètres hips sur un niveau plus bas pour voir si tu as encore ces alertes. Par exemple si tu est sur pc sécurisé ou paranoïa, descend d'un cran et vois si ca te convient mieux. Un pare-feu réglé trop sévèrement c'est pas forcément bien.
Par contre évite le mode apprentissage si tu n'es pas sur que ton pc est sain et si tu exécute des programmes douteux. Le mode apprentissage laisse tout passer. comme son nom l'indique, c'est pour que comodo apprenne en analysant le comportement des programmes. Il créé alors des règles pour autoriser les actions de manière a être moins gênant une fois que tu le passe en mode sécurisé ou sain.