Morbak's Home
Bienvenue sur Morbak's Home.

Ce pop-up a pour but de vous aider à utiliser le forum.

Voici donc quelques liens que nous vous conseillons de consulter :
Pour vous familiariser avec le forum, le règlement et notre équipe, cliquez ici

Si vous avez des problèmes informatiques, regardez cette catégorie.

Certains programmes de désinfection peuvent s'avérer dangereux, ne suivez pas aveuglément les indications d'autres sujets même s'ils sont similaires à votre cas. Exemples ici et ici

Si vous souhaitez faire désinfecter votre pc, lisez ce message et postez un nouveau sujet sur le forum (hébergez les rapports demandés et postez les liens dans votre sujet).

Si vous avez des soucis liés au forum (connexion, bugs divers) ou tout simplement des suggestions pour l'améliorer, vous pouvez poster ici ou contacter un administrateur en utilisant le formulaire de contact ici.

Pour bloquer la plupart des pubs sur internet, vous pouvez installer Adblock Plus, uBlock, ou un équivalent sur votre navigateur. Si certaines pubs s'affichent quand même sur le forum, nous n'y sommes pas liés. Par précaution, ne cliquez pas dessus.


Forum dédié aux jeux vidéos et à l'entraide informatique. Soluce, bugs ou soucis divers avec Windows? nous ferons notre possible pour vous venir en aide.
 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexionCalendrierGalerie
Avis à tous les utilisateurs du forums, pour faciliter l'entraide et pour un suivi plus facile, aucune aide ne sera apportée sur la chatbox, si vous cherchez de l'aide, créez un sujet sur le forum.
Si vous aimez les récits interactif et que vous voudriez en avoir sur le forum, cliquez ici pour débattre sur la création d'une nouvelle section qui permettrait d'y poster vos histoires.
Juin/Juillet/Aout
Ven 11 Aoû - 13:52 par Hornet
C'est reparti pour une nouvelle série de modifications/nouveautés sur le fofo. On commence léger histoire de ne pas vous rendre fous mais aussi parce qu'il n'y …

Commentaires: 3
Sondage
Comment avez vous connu le forum?
 conseil d'un proche
 conseillé sur un forum
 lien sur un réseau social
 lien sur un sujet similaire
 google, yahoo, etc...
Voir les résultats
Don avec Paypal

Partagez | 
 

 Écrans bleus/Rapports d'erreur : déterminer la source des problèmes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Morbak
Administrateur (Fondateur)
avatar

Messages : 3106
Réputation : 198

MessageSujet: Écrans bleus/Rapports d'erreur : déterminer la source des problèmes   Ven 8 Aoû - 18:32

Les crashs de Windows, s'ils ne sont pas quotidiens pour tout le monde, sont malgré tout très répandus. Pour les utilisateurs classiques, il est souvent difficile d'identifier le problème.

La liste des messages d'erreurs et la manière de résoudre chacun d'entre eux étant assez longue, ce tuto va simplement servir à vous permettre d'identifier le message d'erreur. Il suffit ensuite généralement d'une simple recherche sur le net ou d'une demande d'aide sur un forum pour connaitre la cause et la solution.

Désactiver le redémarrage automatique en cas de plantage :
La plupart du temps, les pc sont configurés pour redémarrer automatiquement après un plantage de Windows, il est donc quasiment impossible de lire ce qu'indique l'écran bleu. Heureusement il suffit d'une petite modification d'un réglage pour que Windows ne redémarre pas tout seul et que l'écran bleu reste affiché.

Pour cela il suffit d'aller dans les propriétés du poste de travail/ordinateur (clic droit sur l’icône puis Propriétés) Ensuite sélectionner "paramètres système avancés" (onglet "Avancé" sur XP). Ensuite dans la partie "Démarrage et récupération", cliquez sur le bouton "Paramètres". Il ne reste qu'à décocher la case "Redémarrer automatiquement".

De cette manière en cas de plantage système, l'écran bleu restera affiché et vous aurez tout le temps de noter le message d'erreur. La plupart du temps, les informations importantes dans ces écrans bleus sont les suivantes :

Selon les ordinateurs/les problèmes, il arrive que les écrans soient différents. Il est possible que l'écran ne soit pas bleu mais noir, qu'il n'y ai pas de fichier indiqué ou encore que les informations soient dans le désordre. Inutile de paniquer si vous n'avez donc pas tous les éléments à l'écran.

Pour connaitre la source d'un plantage, il existe différents sites sur lesquels sont référencés une grande partie des messages et codes d'erreurs qui peuvent apparaitre :
http://www.oxygenepc.com/forum/bsod-les-ecrans-bleus-sous-windows-et-leurs-codes-d-erreur-t277.html
http://www.depannetonpc.net/outils/bsod.html

Analyser les rapports d'erreur :
Par défaut, si vous avez laissé une taille minimale de 400 Mo pour le fichier pagefile (mémoire virtuelle), Windows enregistre les informations des crashs dans un rapport d'erreur. Ces rapports peuvent être analysé grâce à différents programmes tels que Whocrashed ou Bluescreen view. En cas de crash, si vous avez décoché le redémarrage automatique, patientez quelques secondes avant de relancer le pc, pour que Windows puisse collecter les données concernant le plantage (le pourcentage est parfois visible en bas de l'écran).

Ces deux programmes permettent de récupérer les indications contenues dans les écrans de crash, voici comment les utiliser :
 
BlueScreenView :
Télécharger BlueScreenView (version portable) depuis un de ces liens :
Windows 32 bits : http://www.nirsoft.net/utils/bluescreenview.zip
Windows 64 bits : http://www.nirsoft.net/utils/bluescreenview-x64.zip
Décompresser l'archive sur le bureau.
Double-cliquer sur le fichier BlueScreenView.exe
(Sous Vista/7/8 : clic droit/exécuter en tant qu'admin)
Le programme va automatiquement analyser les rapports de crash.
A la fin de l'analyse , cliquer sur Edit (Édition) puis Select All (Sélectionner tout).
Ensuite dans le menu File (Fichier), cliquer sur Save Selected Items (Enregistrer les éléments sélectionnés).
Enregistrer le rapport sur le bureau.
Héberger le rapport et poster le lien sur le forum.

Pour ceux qui préfère la version à installer, elle est téléchargeable depuis ce lien : http://www.nirsoft.net/utils/bluescreenview_setup.exe

Note: un fichier de traduction française est disponible à cette adresse : Http://www.nirsoft.net/utils/trans/bluescreenview_french1.zip
Pour l'utiliser il suffit d'extraire le fichier dans le même dossier que BlueScreenView.exe

WhoCrashed :
Télécharger WhoCrashed (version gratuite) ici : http://www.resplendence.com/download/whocrashedSetup.exe
Double-cliquer sur le fichier pour lancer l'installation (Sous Vista/7/8 : clic droit/exécuter en tant qu'admin)
Avant de cliquer sur "Install", cocher la case "Create a desktop icon" pour avoir un raccourci sur le bureau.
Une fois le programme installé, double-cliquer sur l’icône pour le lancer s'il ne se lance pas automatiquement.
(Sous Vista/7/8 : clic droit/exécuter en tant qu'admin)
Cliquer sur le bouton Analyze et attendre l'affichage du message "Please scroll down..."
Cliquer sur Ok pour fermer le message.
Ouvrir ensuite le menu File cliquer sur Export puis enregistrer le rapport sur le bureau.
Héberger le rapport et poster le lien sur le forum.

Si vous souhaitez vous même analyser les informations données par WhoCrashed, vous pouvez lire les informations sur les crashs (en anglais) dans la partie Crash Dump Analysis. Une partie conclusion vous donne une piste sur la cause des plantages.

===============signature du membre===============
Superviseur du forum.
Adresse du serveur : http://morbak-home.ddns.net
Formulaire de contact : http://morbak-home.forumgratuit.org/contact
Le forum vous recommande l'utilisation d'Avast antivirus gratuit : https://www.avast.com/download-thank-you.php?product=FAV-TAG&locale=en-ww&tag=I8pJzbZF
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://morbak-home.ddns.net
Morbak
Administrateur (Fondateur)
avatar

Messages : 3106
Réputation : 198

MessageSujet: Re: Écrans bleus/Rapports d'erreur : déterminer la source des problèmes   Sam 3 Sep - 17:36

Dans les situations moins graves, lorsqu'on a des soucis de fonctionnement et qu'on ne sait pas d'ou ça vient, on est souvent prêt à tester toutes les solutions du net, ou à formater le pc même si en réalité les soucis sont bien souvent mineurs (ou se résolvent facilement).

Pourtant pour aider à comprendre ces problèmes, windows dispose d'une fonction qui enregistre les rapports d'erreur ainsi que des historiques d'évènements. De ce fait, chaque fois qu'un programme provoque un problème, vous êtes quasiment assuré d'en trouver une trace dans windows. Il est donc rarement nécessaire de formater/réinitialiser le pc pour ne plus avoir de soucis.

En effet, si vous ouvrez le menu démarrer, et que vous tapez "observateur", vous pourrez accéder à l'observateur d'évènement. Si ca n'est pas le cas, essayez de taper "eventvwr" (raccourci de event viewer). Une fois l'observateur d'évènements ouvert, vous pourrez explorer les différents dossiers qui contiennent les rapports d'erreurs de vos programmes.

La plupart du temps ce sont des programmes tiers qui déconnent, vous trouverez donc les rapports dans le dossier "Journaux Windows" puis dans "Application". Ne vous préoccupez pas des rapports nommés "Information", ils sont très nombreux et ne concerne pas les problèmes les plus graves. Ils contiennent par exemple un enregistrement si un programme "ne répond pas", et sur windows, ca arrive souvent.

Concentrez vous plutôt sur les rapports ayant le niveau "Avertissement" ou même "Erreur" voire "Critique", ce sont des rapports sur les erreurs les plus graves. Pour aller plus vite vous pouvez filtrer les résultats en allant dans la partie droite et en sélectionnant "filtrer le journal actuel". Cela vous permettra par exemple d'afficher seulement les journaux critiques et erreurs.

Bien sûr ces rapports sont incompréhensible pour la plupart des internautes parce qu'ils contiennent essentiellement les codes d'erreur des applications, et sans une recherche web il est souvent difficile de savoir comment résoudre le soucis.

Cependant, grâce à ces rapports, vous pouvez savoir quelle application est responsable d'un bug à un moment donné (les dates et heures sont indiquées). Si les rapports sont trop nombreux, faites un clic droit sur la catégorie à gauche et sélectionnez "effacer le journal". Cela supprimera tous les enregistrements du dossier sélectionné et vous pourrez donc retrouver plus facilement les journaux récents lors des prochains soucis.

Par exemple sur mon pc voila une des erreurs indiquées :
Code:

Niveau Date et heure            Source                            ID de l’événement        Catégorie de la tâche
Erreur  01/09/2016 15:18:02    Microsoft-Windows-PrintService            808      Initialisation Le spouleur d’impression a échoué à charger un module d'extension C:\WINDOWS\system32\spool\DRIVERS\x64\3\E_IUICFDE.DLL, code d’erreur 0xC1. Voir les données utilisateur de l’événement pour les informations contextuelles.

Cela indique donc un soucis avec le service d'impression qui n'a pas chargé correctement un fichier d'Epson. Donc je peux soit tenter de réinstaller les pilotes de mon imprimante, soit tenter de réparer le service d'impression.

Pour ceux qui ne veulent pas ouvrir l'observateur d'évènements, il existe event log explorer qui va lui même rechercher les rapports et les afficher comme l'observateur : http://eventlogxp.com/fra/

Pour plus d'explications sur l'observateur d'évènement, lisez cette page : https://technet.microsoft.com/fr-fr/library/cc749408(v=ws.11).aspx

===============signature du membre===============
Superviseur du forum.
Adresse du serveur : http://morbak-home.ddns.net
Formulaire de contact : http://morbak-home.forumgratuit.org/contact
Le forum vous recommande l'utilisation d'Avast antivirus gratuit : https://www.avast.com/download-thank-you.php?product=FAV-TAG&locale=en-ww&tag=I8pJzbZF
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://morbak-home.ddns.net
 
Écrans bleus/Rapports d'erreur : déterminer la source des problèmes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Écrans bleus/Rapports d'erreur : déterminer la source des problèmes
» [résolu]Ecran bleu durant un scan malwarebyte's
» Nombreux écrans bleus ASUS K73SV
» Erreur java affichage didacticiel fourni avec E-Anim
» [Résolu] Erreur IE7

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Morbak's Home :: Informatique :: Tutoriels-
Sauter vers: