Morbak's Home
Bienvenue sur Morbak's Home.

Ce pop-up a pour but de vous aider à utiliser le forum.

Voici donc quelques liens que nous vous conseillons de consulter :
Pour vous familiariser avec le forum, le règlement et notre équipe, cliquez ici

Si vous avez des problèmes informatiques, regardez cette catégorie.

Certains programmes de désinfection peuvent s'avérer dangereux, ne suivez pas aveuglément les indications d'autres sujets même s'ils sont similaires à votre cas. Exemples ici et ici

Si vous souhaitez faire désinfecter votre pc, lisez ce message et postez un nouveau sujet sur le forum (hébergez les rapports demandés et postez les liens dans votre sujet).

Si vous avez des soucis liés au forum (connexion, bugs divers) ou tout simplement des suggestions pour l'améliorer, vous pouvez poster ici ou contacter un administrateur en utilisant le formulaire de contact ici.

Pour bloquer la plupart des pubs sur internet, vous pouvez installer Adblock Plus, uBlock, ou un équivalent sur votre navigateur. Si certaines pubs s'affichent quand même sur le forum, nous n'y sommes pas liés. Par précaution, ne cliquez pas dessus.


Forum dédié aux jeux vidéos et à l'entraide informatique. Soluce, bugs ou soucis divers avec Windows? nous ferons notre possible pour vous venir en aide.
 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexionCalendrierGalerie
Avis à tous les utilisateurs du forums, pour faciliter l'entraide et pour un suivi plus facile, aucune aide ne sera apportée sur la chatbox, si vous cherchez de l'aide, créez un sujet sur le forum.
Si vous aimez les récits interactif et que vous voudriez en avoir sur le forum, cliquez ici pour débattre sur la création d'une nouvelle section qui permettrait d'y poster vos histoires.
Novembre/Décembre
Sam 4 Nov - 22:00 par Morbak
J'ai mis un petit mot sur Autoruns dans le sujet sur l'optimisation de windows : http://morbak-home.forumgratuit.org/t367-conseils-pour-un-pc-en-forme#13074

J'ai …

Commentaires: 0
Sondage
Comment avez vous connu le forum?
 conseil d'un proche
 conseillé sur un forum
 lien sur un réseau social
 lien sur un sujet similaire
 google, yahoo, etc...
Voir les résultats
Don avec Paypal

Partagez | 
 

 Mettre à jour ses drivers (pilotes)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
casper
Modérateur/Contributeur désinfection
avatar

Messages : 3322
Réputation : 143
Age : 26

Feuille de personnage
Nom: Goliath
Race: Humain

MessageSujet: Mettre à jour ses drivers (pilotes)   Ven 31 Jan - 17:00

Mettre à jour les pilotes de son ordinateur n'est pas indispensable, mais il arrive que cela présente des avantages. Pour la carte graphique par exemple, il est parfois nécessaire de mettre à jour le pilote pour pouvoir exploiter au maximum ses capacités. Cela n'a généralement aucun intérêt particulier pour les personnes qui se contentent de naviguer sur internet ou utiliser des logiciels de bureautique.

Pour les "gamers", l'intérêt est bien présent. En effet, la mise à jour des pilotes apportent une meilleure gestion des composants du pc. Prenons comme exemple la carte graphique, un pilote officiel lui permettra d'être plus performante avec les jeux récents. Les pilotes de cartes réseaux permettent également d'améliorer la gestion de la connexion internet (elle devient plus stable et plus fluide).

Un composant puissant (une carte graphique performante souvent) peut poser des problèmes de performances si windows installe un pilote générique. En effet, un pilote générique permet d'utiliser la carte mais celle-ci sollicitera énormément le processeur et vous pourriez avoir 40/50% de ce dernier qui reste occupé juste pour l'affichage du bureau. Installer un pilote du constructeur permet à la carte d'utiliser son processeur graphique et de ne plus monopoliser le système.

Sur les systèmes récent, Windows reconnait une grande partie des composant dès leur connexion et installe lui même un pilote compatible. Seulement c'est parfois insuffisant. Pour le cas des cartes graphiques, le pilote générique installé par Windows ne permet généralement pas l'utilisation d'OpenGL qui est nécessaire à certains jeux. De ce fait, avec le pilote générique, les jeux nécessitant OpenGL refuseront de se lancer (c'est le cas d'Urban Terror entre autre). Il est donc nécessaire d'installer le pilote officiel pour pouvoir exploiter toutes les performances de la carte graphique.

De plus, les pilotes graphiques intègrent très souvent des programmes additionnels qui, bien que n'étant pas indispensables, ajoutent des fonctionnalités à la carte, lui permettant par exemple d'afficher un meilleur rendu 3D, d'enregistrer des vidéos des parties jouées etc...

Pour mettre à jour les pilotes du système, il existe plusieurs possibilités :
- La première consiste à simplement vérifier les mises à jour facultatives de Windows Update qui incluent parfois la mise à jour des pilotes.
- Autre solution toute aussi simple, ouvrir le gestionnaire de périphériques et en cliquant sur un périphériques on obtient la possibilité de mettre à jour le pilote. Cette méthode permet une recherche automatique (en ligne et via Windows Update) ou manuelle (en indiquant le pilote sur l'ordinateur, ou en indiquant le matériel dans une liste prédéfinie).
- Une troisième méthode consiste à télécharger les pilotes depuis le site du fabriquant lorsqu'on connait notre matériel et lorsque le site permet le téléchargement des pilotes.
- Il est également possible d'utiliser des sites tels que www.touslesdrivers.com qui répertorient une grande quantité de pilotes et qui offrent la possibilité de rechercher automatiquement les pilotes compatibles avec le matériel installé (grâce à l'utilisation du plugin Maconfig qui analyse le pc).

C'est cette dernière méthode que je vais vous expliquer en détails (les autres n'ayant rien de particulièrement compliqué).

Tous d'abord, rendez-vous sur ce site : www.touslesdrivers.com
Dans la barre de menu sous le logo du site, cliquez sur "Mes drivers"
En bas de la page cliquez ensuite sur "Lancer la détection"
Le site ouvrira une page pour analyser le pc, si vous ne l'avez pas, le site demandera d'installer le plugin Maconfig, acceptez le téléchargement, et installez le programme.

Pour pouvoir analyser le pc avec Maconfig, il vous sera également demandé d'installer Flash Player

Une fois le plugin installé, actualisez la page (ou retournez sur le site et cliquez sur "lancer la détection")
Le plugin analysera le pc et enverra les infos sur les serveurs du site pour rechercher si des pilotes doivent être mis à jour.

Dans la nouvelle page qui s'ouvrira, sous "options de recherche" :
- vérifiez qu'il a bien reconnu le bon système d'exploitation
- décochez la case "afficher aussi les drivers beta" et cochez les deux autres pour diminuer le risque d'avoir un pilote instable
cliquez ensuite sur Valider pour relancer la recherche de pilotes.[

Sous "Liste de vos matériels et de leurs drivers", vous verrez tout ce qui correspond au matériel installé sur le pc, les lignes en bleu correspondent à des mises à jour disponibles.

Pour les télécharger, cliquez sur les lignes bleus et dans la page qui s'ouvrira, en bas, cliquez sur l’icône représentant un disque dur. Une fenêtre pop-up devrait s'ouvrir vous proposant un ou plusieurs liens de téléchargement.

Une fois le programme téléchargé, il ne reste plus qu'a l'installer (souvent sous la forme d’exécutable ou de fichier.rar à extraire puis à installer comme tout programme).

Note : certains pilotes sont donnés sous la forme de fichier avec des extensions inf, sys et cat. Dans ce cas, pour installer, la plupart du temps il suffit de faire un clic droit sur le fichier portant l'extension INF et choisir "Installer". Une autre possibilité si cela échoue consiste à passer par le gestionnaire de périphérique et faire une mise à jour manuelle (expliquée plus haut) en indiquant l'emplacement des fichiers téléchargés.

===============signature ===============
Les cracks et leurs conséquences : cliquez ici. Pour des exemples sur virustotal : cliquez là
Index des infections les plus répandues : c'est par ici ou ici
L'anonymat sur internet ça n'existe pas : explications là
Quand les journalistes s'intéressent à l'informatique ca fait rire : la preuve ici


Dernière édition par casper le Mer 18 Mai - 21:49, édité 10 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
casper
Modérateur/Contributeur désinfection
avatar

Messages : 3322
Réputation : 143
Age : 26

Feuille de personnage
Nom: Goliath
Race: Humain

MessageSujet: Re: Mettre à jour ses drivers (pilotes)   Dim 23 Aoû - 12:38

Depuis quelques semaines, le site www.touslesdrivers.com ne permet plus l'analyse de votre configuration pour trouver facilement les pilotes. Il est cependant possible d'utiliser le site de maconfig (renommé driverscloud) pour analyser les composants et trouver des pilotes compatibles.

Pour cela rendez-vous sur le site http://www.driverscloud.com
Cliquez sur Démarrer la détection puis sur Installation de l'agent.
Le téléchargement du plugin MaConfig sera demandé, acceptez et installez le plugin
Après avoir installé le plugin, vous pouvez cliquer sur Démarrer la détection
L'agent MaConfig démarrera, cliquez sur Détecter pour que l'analyse se lance et vos périphériques seront listés.
En bas de la liste vous pourrez cliquer sur Trouver les pilotes pour que le site vous donne la liste des pilotes à mettre à jour.

Il vous suffit ensuite de télécharger les pilotes concernés et de faire l'installation. Le site vous propose généralement le téléchargement depuis le site des constructeurs mais si cela n'est pas possible vous pourrez télécharger depuis la le site de maconfig/driverscloud.

Si vous voulez rechercher manuellement les pilotes vous pouvez vous rendre directement sur les sites de constructeurs.
Si vous n'arrivez pas à identifier un composant, consultez ce tuto : http://morbak-home.forumgratuit.org/t1140-obtenir-des-infos-sur-son-materiel

===============signature ===============
Les cracks et leurs conséquences : cliquez ici. Pour des exemples sur virustotal : cliquez là
Index des infections les plus répandues : c'est par ici ou ici
L'anonymat sur internet ça n'existe pas : explications là
Quand les journalistes s'intéressent à l'informatique ca fait rire : la preuve ici
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
 
Mettre à jour ses drivers (pilotes)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Morbak's Home :: Informatique :: Tutoriels-
Sauter vers: