Morbak's Home
Bienvenue sur Morbak's Home.

Ce pop-up a pour but de vous aider à utiliser le forum.

Voici donc quelques liens que nous vous conseillons de consulter :
Pour vous familiariser avec le forum, le règlement et notre équipe, cliquez ici

Si vous avez des problèmes informatiques, regardez cette catégorie.

Certains programmes de désinfection peuvent s'avérer dangereux, ne suivez pas aveuglément les indications d'autres sujets même s'ils sont similaires à votre cas. Exemples ici et ici

Si vous souhaitez faire désinfecter votre pc, lisez ce message et postez un nouveau sujet sur le forum (hébergez les rapports demandés et postez les liens dans votre sujet).

Si vous avez des soucis liés au forum (connexion, bugs divers) ou tout simplement des suggestions pour l'améliorer, vous pouvez poster ici ou contacter un administrateur en utilisant le formulaire de contact ici.

Pour bloquer la plupart des pubs sur internet, vous pouvez installer Adblock Plus, uBlock, ou un équivalent sur votre navigateur. Si certaines pubs s'affichent quand même sur le forum, nous n'y sommes pas liés. Par précaution, ne cliquez pas dessus.


Forum dédié aux jeux vidéos et à l'entraide informatique. Soluce, bugs ou soucis divers avec Windows? nous ferons notre possible pour vous venir en aide.
 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexionCalendrierGalerie
Avis à tous les utilisateurs du forums, pour faciliter l'entraide et pour un suivi plus facile, aucune aide ne sera apportée sur la chatbox, si vous cherchez de l'aide, créez un sujet sur le forum.
Si vous aimez les récits interactif et que vous voudriez en avoir sur le forum, cliquez ici pour débattre sur la création d'une nouvelle section qui permettrait d'y poster vos histoires.
Juin/Juillet/Aout
Ven 11 Aoû - 13:52 par Hornet
C'est reparti pour une nouvelle série de modifications/nouveautés sur le fofo. On commence léger histoire de ne pas vous rendre fous mais aussi parce qu'il n'y …

Commentaires: 3
Sondage
Comment avez vous connu le forum?
 conseil d'un proche
 conseillé sur un forum
 lien sur un réseau social
 lien sur un sujet similaire
 google, yahoo, etc...
Voir les résultats
Don avec Paypal

Partagez | 
 

 Restauration système : créer/supprimer/utiliser un point de restauration

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Morbak
Administrateur (Fondateur)
avatar

Messages : 3106
Réputation : 198

MessageSujet: Restauration système : créer/supprimer/utiliser un point de restauration   Dim 7 Juil - 13:09

Restaurer le système peut s'avérer utile pour des utilisateurs qui ne trouvent pas de solution rapide à leur problème, ou qui manquent de temps. Cela peut paraitre simple, mais sur certains systèmes infectés ou endommagés, la restauration "normale" ne fonctionne pas toujours.

Je vous rappelle que la restauration système est accessible de plusieurs manières et ca diffère parfois un peu selon les systèmes.

/!\ Attention : si vous utilisez Windows 7, sachez qu'il ne conserve les points de restauration que durant un certain temps, contrairement a Vista qui les accumule. Cela permet de ne pas avoir le disque occupé par 40Go de point de restauration (les points de restauration sur Vista/7 sont plus volumineux que sur XP). Cependant vous risquez de vous retrouver sans point de restauration à certains moments, pour éviter ca, pensez à vérifier manuellement la présence de point de restauration, ou en créer un nouveau (voir plus bas pour la création)

Première méthode, surement la plus connue :
Ouvrir le menu Démarrer
Cliquer sur tous les programmes pour Vista/7 ou sur Programmes pour XP
Ouvrir les dossiers Accessoires puis Outils système
Sélectionner Restauration du système

Une solution plus simple consiste à taper directement le nom du programme dans le menu Exécuter : rstrui.exe
Si vous êtes sur Windows 7 par exemple et que le menu Executer n'est pas accessible, sachez que vous pouvez facilement l'ajouter en personnalisant le menu Démarrer, ou bien taper rstrui.exe dans la barre de recherche.

Une fois la restauration lancée :
sur XP, windows vous proposera de restaurer le système, ou de créer un nouveau point de restauration manuellement.
Sur Vista ou supérieur, il ne vous proposera que de restaurer (soit avec le point le plus récent, soit en choisissant un autre point).

Parfois il est impossible de restaurer le pc en mode normal suite a une infection ou divers problèmes sur le système (lancement possible mais restauration qui échoue). Dans ce cas, la restauration est aussi accessible depuis le mode sans échec, malheureusement, elle est aussi parfois impossible.

Pour activer les options de démarrage et accéder au mode sans echec facilement depuis windows 8, vous pouvez suivre ce tuto : http://morbak-home.forumgratuit.org/t1073-astuces-et-tutos-en-vrac#17232

Si l'utilisation du mode sans échec est impossible, on peut tenter une restauration du système grâce à l'invite de commande. Pour l'utiliser faire ceci :
Au démarrage de l'ordinateur, après le premier écran et avant le chargement de Windows, tapoter sur F8 pour obtenir les menu de démarrage et choisir invite de commandes en mode sans échec et saisir la commande suivante en validant par Entrée :
cd c:\windows\system32\restore
Ce qui indiquera à l'invite de commande d'utiliser un fichier du dossier restore. Taper ensuite le nom du fichier à lancer et valider par Entrée :
rstrui.exe

Et dans le cas ou même l'invite de commande est inaccessible ou échoue, Windows Vista/7 inclut l'option Réparer l'ordinateur qui vous donnera accès à la restauration système. Cette restauration à plus de chance que les autres de fonctionner puisque Windows n'est pas démarré.

Pour Windows XP, on peut utiliser un CD ou une clé USB bootable pour accéder à l'invite de commande sans que Windows soit chargé, la restauration système se lancera de la même manière puisque le fichier utilisé sera celui de Windows. Le CD est également utilisable pour Vista/7, mais les systèmes sur CD étant souvent en version 32 bits, il vous sera impossible de restaurer un Windows 64 bits de cette manière.

A noter que la commande cd c:\... vous permet d'indiquer le chemin d'accès au fichier rstrui.exe et qu'il se peut que vous ayez installé Windows sur une partition portant une autre lettre que C, dans ce cas, adaptez la commande en utilisant la lettre de votre partition système.

Si vous n'arrivez pas à restaurer le système ou si vous n'avez pas de point de restauration, d'autres manipulations peuvent vous aider à réparer Windows. Il se peut également que vous soyez infecté, dans ce cas, la meilleure chose à faire est de poster une nouveau sujet sur le forum pour avoir de l'aide.

===============signature du membre===============
Superviseur du forum.
Adresse du serveur : http://morbak-home.ddns.net
Formulaire de contact : http://morbak-home.forumgratuit.org/contact
Le forum vous recommande l'utilisation d'Avast antivirus gratuit : https://www.avast.com/download-thank-you.php?product=FAV-TAG&locale=en-ww&tag=I8pJzbZF
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://morbak-home.ddns.net
Hornet
Administrateur/Contributeur désinfection
avatar

Messages : 3346
Réputation : 152

MessageSujet: Re: Restauration système : créer/supprimer/utiliser un point de restauration   Mar 9 Juil - 13:17

Suppression et création d'un point de restauration :
La manière de créé un point de restauration est quasiment identique sur Windows XP, Vista ou Seven.

Faire un clic droit sur l'icône "Poste de travail" ou "Ordinateur" ou encore "Explorateur de fichiers" (dans le menu Démarrer de Windows 10) puis sélectionner "Propriétés".
Aller dans l'onglet "Restauration du système" pour XP ou sélectionner "Protection du système" dans le menu de gauche sur Vista/7.

Pour supprimer les anciens points :
Sur XP, cocher la case "Désactiver la restauration système pour tous les lecteurs" et valider en cliquant sur OK. Décocher la case pour réactiver la restauration.
Sur Vista : Décocher les disques et valider en cliquant sur OK.
Sur Windows 7 et supérieur : Sélectionner le disque système (C par défaut) et cliquer sur "Configurer" puis sur "Supprimer". Faites de même pour les autres disques. En cas d'infection, il est plutôt conseillé de cliquer sur "désactiver la protection du système" et valider pour tous les lecteurs et la réactiver ensuite.

Si vous ne voulez supprimer que certains points, des logiciels tels que Ccleaner vous permettront de choisir les points à supprimer tout en vous empêchant de supprimer le plus récent par précaution.

Pour créer un nouveau point :
Sur XP, ouvrir le menu Démarrer/Programmes/Accessoires/Outils système/Restauration du système/Créer un point de restauration
Sur Vista ou supérieur, dans "Protection du système", sélectionner le disque système et cliquer sur Créer. (pensez à recocher les disques concernés si ils ont été décochés).

Sur Vista, n'oubliez pas que le système conserve les points de restaurations comme sur XP mais que ces derniers prennent beaucoup plus de place, comme sur Windows 7. Pensez donc à les supprimer régulièrement pour éviter de consommer tout votre espace libre.

===============signature du membre===============
Pour savoir comment entretenir votre pc, cliquez ici
Un problème avec Windows? premier réflexe : Microsoft Fixit
Votre pc est infecté et vous ne savez pas quoi faire pour commencer? lisez ceci
Réfléchissez avant de cliquer, vous éviterez beaucoup de soucis. Projet anti-malware : s'informer pour mieux se protéger
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Restauration système : créer/supprimer/utiliser un point de restauration
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Restauration système : créer/supprimer/utiliser un point de restauration
» [resolu] Point de restauration
» Comment créé un point de restauration sous Windows 10
» [Résolu]Win 32 Trojan : point de restauration infecté
» [Résolu] Restauration système impossible et sltt 4 dates proposées!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Morbak's Home :: Informatique :: Tutoriels-
Sauter vers: