Bonsoir le forum,
Aujourd'hui, n'ayant rien de particulier à faire (oui oui ca m'arrive de glander) je me suis trouvé de quoi occuper ma journée. Ceux qui ont un minimum de connaissance en informatique l'auront compris avec le titre, j'ai joué avec des infections.
Voilà les coupables :
http://forum.malekal.com/virut-virtob-vitro-infection-fichiers-executables-t5177.htmlhttp://www.malekal.com/2010/11/12/supprimer-w32-sality-hwin32zapchastw32-hllp-sality/http://www.malekal.com/2013/05/19/win32-expiro-w32-xpiro-virus-infecteur/J'avais envie de voir des sujets avec des systèmes hyper infectés comme j'ai mis dans le popup de connexion. Alors plutôt que chercher un vrai pc infecté (j'ai quand même un cœur, ça m'embête de voir des gens avec ce genre d’infections), j'ai décidé d'en lancer plusieurs en même temps sur une machine virtuelle pour voir un peu les dégâts.
Bon, je vais passer sur les détails de la désinfection (de toute façon avec ce genre d'infections c'est toujours les mêmes manipulations), mais je me suis dis que j'allais quand même partager avec vous le rapport de ComboFix
(je vous rappelle que c'est un programme dangereux à ne surtout pas utiliser seul).
Ceux qui se demanderaient pourquoi j'ai lancé 3 infections au lieu d'une seule, la réponse est simple : j'ai voulu voir virut tout seul mais le fichier que j'avais ne semblait pas vouloir s'attaquer à mon système étrangement, donc pour être sûr de mon coup j'ai cherché au total une dizaine de fichiers/sites infectés par le même genre de saleté qui pourrissent le système. Dans mon cas c'est Expiro qui a fait le plus de dégâts.
J'ai donc eu le résultat que je cherchais, mais sachez qu'un seul fichier infecté par Virut ou ses semblables suffit pour contaminer rapidement tout le système. Ca n'est pas parce que dans mon cas j'ai lancé plusieurs malwares que vous ne risquez pas la même chose avec 1 seul fichier infecté. Les machines virtuelles réagissent parfois moins facilement que les systèmes réels, c'est tout.
Je rappelle quand même à ceux qui s'intéresseront au sujet que les infections Virut, Sality et Expiro (comme d'autres) sont très virulente (il a suffit de quelques minutes, même quelques secondes pour infecter tout Windows), et s'attrapent essentiellement par des Crack/keygen ou des sites infectés. Si vous pensez toujours que les cracks c'est cool, voila ce qui risque de vous tomber dessus un jour ou l'autre (les fichiers détectés ne sont pas des faux positifs) :
http://morbak-home.ddns.net/divers/combofix.txtEn image lors d'un scan, on peut donc voir ce genre de choses :
A noter qu'un scan avec ComboFix prend en général 10/15 minutes, regardez la durée du scan sur mon rapport --->
plus de 50 minutes.
Et ca n'est là que partie de l'infection, un scan avec DrWeb Cureit indique encore plus de 300 fichiers contaminés après le passage de combofix :
Total 25431509837 bytes in 115897 files scanned (139244 objects)
Total 115502 files (138844 objects) are clean
Total 10 files (305 objects) are infected
Total 299 files (300 objects) are neutralized
Total 99 files (100 objects) are raised error condition
Scan time is 04:27:51.828
je passe sur la liste mais il y avait en gros les fichiers exécutable de zhpdiag, du bloc-note, explorer, regedit, wininit, winlogon etc... les principaux exécutables de Windows étaient touchés et même le mode sans échec était bousillé.
Exemple de détection d'un fichier infecté par expiro sur virustotal :
http://www.virustotal.com/fr/file/b1f7944082cf857a0f5426cda3e33a79b9685a7664d82b6fa837abace3346dca/analysis/1413120762/Un autre rapport de ComboFix toujours après le lancement de l'infection Expiro :
http://www.cjoint.com/doc/17_10/GJgoTxThTqM_combofix2.txtSur celui ci, le redémarrage du système à bloqué, j'ai relancé moi-même et ComboFix ne s'est terminé qu'après un nouveau redémarrage quelques heures plus tard, donc ne faites pas attention à l'heure de fin.
Et ensuite DrWeb mais cette fois-ci en version Live CD :
Moralité, en cas d'infection coriace, utilisez un programme comme Dr.Web CureIt (ou LiveDisk si le pc ne démarre plus) pour débuter le nettoyage, plutôt qu'un programme plus dangereux comme Combofix qui s'avère au final moins efficace et plus risqué surtout sans accompagnement.