Les crashs de Windows, s'ils ne sont pas quotidiens pour tout le monde, sont malgré tout très répandus. Pour les utilisateurs classiques, il est souvent difficile d'identifier le problème.
La liste des messages d'erreurs et la manière de résoudre chacun d'entre eux étant assez longue, ce tuto va simplement servir à vous permettre d'identifier le message d'erreur. Il suffit ensuite généralement d'une simple recherche sur le net ou d'une demande d'aide sur un forum pour connaitre la cause et la solution.
Désactiver le redémarrage automatique en cas de plantage :La plupart du temps, les pc sont configurés pour redémarrer automatiquement après un plantage de Windows, il est donc quasiment impossible de lire ce qu'indique l'écran bleu. Heureusement il suffit d'une petite modification d'un réglage pour que Windows ne redémarre pas tout seul et que l'écran bleu reste affiché.
Pour cela il suffit d'aller dans les propriétés du poste de travail/ordinateur (clic droit sur l’icône puis Propriétés) Ensuite sélectionner "paramètres système avancés" (onglet "Avancé" sur XP). Ensuite dans la partie "Démarrage et récupération", cliquez sur le bouton "Paramètres". Il ne reste qu'à décocher la case "Redémarrer automatiquement".
De cette manière en cas de plantage système, l'écran bleu restera affiché et vous aurez tout le temps de noter le message d'erreur. La plupart du temps, les informations importantes dans ces écrans bleus sont les suivantes :
Selon les ordinateurs/les problèmes, il arrive que les écrans soient différents. Il est possible que l'écran ne soit pas bleu mais noir, qu'il n'y ai pas de fichier indiqué ou encore que les informations soient dans le désordre. Inutile de paniquer si vous n'avez donc pas tous les éléments à l'écran.
Pour connaitre la source d'un plantage, il existe différents sites sur lesquels sont référencés une grande partie des messages et codes d'erreurs qui peuvent apparaitre, comme :
http://www.oxygenepc.com/forum/bsod-les-ecrans-bleus-sous-windows-et-leurs-codes-d-erreur-t277.htmlou encore tous les codes d'erreurs (documentation en anglais) :
https://docs.microsoft.com/fr-fr/windows-hardware/drivers/debugger/bug-check-code-reference2?redirectedfrom=MSDNAnalyser les rapports d'erreur : Par défaut, si vous avez laissé une taille minimale de 400 Mo pour le fichier pagefile (mémoire virtuelle), Windows enregistre les informations des crashs dans un rapport d'erreur. Ces rapports peuvent être analysé grâce à différents programmes tels que Whocrashed ou Bluescreen view. En cas de crash, si vous avez décoché le redémarrage automatique, patientez quelques secondes avant de relancer le pc, pour que Windows puisse collecter les données concernant le plantage (le pourcentage est parfois visible en bas de l'écran).
Ces deux programmes permettent de récupérer les indications contenues dans les écrans de crash, voici comment les utiliser :
BlueScreenView : Télécharger BlueScreenView (version portable) depuis un de ces liens :
Windows 32 bits :
http://www.nirsoft.net/utils/bluescreenview.zipWindows 64 bits :
http://www.nirsoft.net/utils/bluescreenview-x64.zipDécompresser l'archive sur le bureau.
Double-cliquer sur le fichier BlueScreenView.exe
(Sous Vista/7/8 : clic droit/exécuter en tant qu'admin)
Le programme va automatiquement analyser les rapports de crash.
A la fin de l'analyse , cliquer sur Edit (Édition) puis Select All (Sélectionner tout).
Ensuite dans le menu File (Fichier), cliquer sur Save Selected Items (Enregistrer les éléments sélectionnés).
Enregistrer le rapport sur le bureau.
Héberger le rapport et poster le lien sur le forum.
Pour ceux qui préfère la version à installer, elle est téléchargeable depuis ce lien :
http://www.nirsoft.net/utils/bluescreenview_setup.exeNote: un fichier de traduction française est disponible à cette adresse :
Http://www.nirsoft.net/utils/trans/bluescreenview_french1.zipPour l'utiliser il suffit d'extraire le fichier dans le même dossier que BlueScreenView.exe
WhoCrashed : Télécharger WhoCrashed (version gratuite) ici :
http://www.resplendence.com/download/whocrashedSetup.exeDouble-cliquer sur le fichier pour lancer l'installation (Sous Vista/7/8 : clic droit/exécuter en tant qu'admin)
Avant de cliquer sur "Install", cocher la case "Create a desktop icon" pour avoir un raccourci sur le bureau.
Une fois le programme installé, double-cliquer sur l’icône pour le lancer s'il ne se lance pas automatiquement.
(Sous Vista/7/8 : clic droit/exécuter en tant qu'admin)
Cliquer sur le bouton Analyze et attendre l'affichage du message "Please scroll down..."
Cliquer sur Ok pour fermer le message.
Ouvrir ensuite le menu File cliquer sur Export puis enregistrer le rapport sur le bureau.
Héberger le rapport et poster le lien sur le forum.
Si vous souhaitez vous même analyser les informations données par WhoCrashed, vous pouvez lire les informations sur les crashs (en anglais) dans la partie
Crash Dump Analysis. Une partie
conclusion vous donne une piste sur la cause des plantages.