Sorti sur Sega Megadrive II (Sega Genesis en anglais) en 1992, également sur Super Nintendo, édité par Acclaim, Bart's Nightmare (en français : le cauchemar de Bart) restera toujours mon jeu préféré sur Sega.
On y incarne Bart qui s'endort en faisant ses devoirs (pour une fois, le pauvre s'endort au milieu ^^). Dans son rêve, Bart voit les feuilles de son devoir s'envoler par la fenêtre de sa chambre et décide de les récupérer (étonnant quand on connait le caractère du gaillard). On contrôle donc Bart qui se ballade dans Springfield à la recherche de ses feuilles, qui sont au nombre de 8.
Chaque feuille récupérée offrira au joueur la possibilité de jouer une mini aventure. Le principe est simple, Bart, en marchant sur la feuille, se retrouve réduit à une taille minuscule et se retrouve devant 2 portes de couleurs différentes. Chaque porte étant lié à une aventure que devra vivre Bart pour récupérer la feuille correspondante.
La récupération de toutes les feuilles est capitale pour arriver à la fin du jeu pour la simple raison que vos vies dans les mini-jeux sont Illimités et à chaque mort, vous réapparaissez dans Springfield pour rechercher une feuille.
Les mini aventures sont au nombre de 7 (une des aventures contient deux pages donc sera à rejouer) et je ne vais pas vous les dévoiler pour ne pas trop spoiler sur le jeu. La partie dans Springfield sera surement la plus longue et la plus ennuyeuse puisque Bart ne peut aller que vers la gauche ou vers la droite jusqu'à trouver une feuille. Certaines feuilles viendront par hasard, portées par le vent, mais d'autres nécessitent d'effectuer une action particulière dans Springfield, grâce aux objet qu'on récupère.
Bart pourra utiliser un skateboard, cracher, ou faire des bulles de chewing-gum. Dans cette rue de Springfield que Bart parcours, de nombreux danger le guettent. De la bande de loubards, a Skinner en passant par les mamies, les poissons mutants ou les têtes de statues (clin d'oeil à un épisode particulier de a série), Bart devra tout faire pour récupérer son devoir complet en conservant au maximum ce qui s'apparente à une barre de vie.
Cette "barre de vie" est constituée de Z marquant le fait que Bart dort, et si vous vous faites toucher, vous perdez un Z. Si vous perdez tous les Z, Bart se réveillera et la partie s'arrêtera, heureusement pour vous, il existe plusieurs manière de remplir cette barre (à vous de les découvrir ^^).
Histoire de faciliter les parties à ceux qui se laisseront tenter, voilà juste un petit conseil : Si vous croisez les têtes de statue, ne sautez pas au dessus pour les éliminer, vous en aurez chaque fois une de plus qui apparaitra, essayez de les éviter plutôt.
quelques images pour illustrer sans gâcher le jeu :