Sorti sur Pc en 2004, Kut vous place dans un royaume déchiré entre les religieux et les athées. Pourquoi cette guerre? C'est très simple, Dieu est mort....
Non ca n'est pas une blague, dans ce jeu, le dieu qui est censé être omnipotent, omniscient et immortel, bah il est tout simplement mort. Terrassé par le Déicide, une épée légendaire capable de tuer un dieu. Vous voilà donc au cœur d'un conflit qui oppose deux camps. Vous débutez votre partie en tant qu'inquisiteur religieux mais au fil de la partie vous serez amené à faire différents choix qui influenceront la fin du jeu (6 fins différentes sont possibles).
Le jeu se passe dans un environnement en 3D isométrique. Les niveaux sont assez variés bien que dans ce genre de jeux ca ait surtout un intérêt graphique qui n'affecte en rien la jouabilité. Comme dans tout jeu du genre, la diversité d'armement permet de personnaliser son personnage et son style de jeu pour faire face à tout type d'ennemis.
Avec le recul j'ai un peu l'impression que c'est l'ancêtre des jeux comme Skyrim
Chaque niveau permet l'amélioration des caractéristiques (Force, Vitesse, Magie), votre armure influence votre pourcentage de protection. Les points de vie, la puissance des attaques, le pourcentage de coup critique et d'esquive sont également au rendez-vous. Que vous soyez un mage, un archer, ou un bourrin.....euh, un guerrier, vous pouvez être sûr de trouver l'équipement qui vous ira. De la cape aux bottes en passant par le bouclier ou encore le talisman, il y a tellement de combinaisons possible que vous pourrez jouer 100 fois et avoir toujours un personnage différent.
La possibilité de zoomer en avant ou en arrière permet d'alterner les plans serrés pour les combats, et les plans larges pour l'exploration. Petit détail intéréssant, contrairement à ses homologues actuels, ici vous avez des munitions illimités (je crois) et vous pouvez donc tirer vos flèches et vos sorts sans vous préoccuper du nombre et sans risquer de vous retrouver désarmé face à un adversaire.
Puisque les images sont parfois plus explicites que les mots, voila quelques captures du jeu (oui des captures pour ne pas être oligé de mettre la video sur pause
)