Qu'avons-nous là? Un point 'n click adapté d'une franchise à succès? Oula ça sent pas bon comme idée, souvent prétexte à un travail bâclé histoire d'amasser du fric sans en fiche une. Pas cette fois...
Une huile de la capitale débarque à Seattle où vous venez de commencer à bosser pour le bureau en tant que rookie et vous présente le topo: il s'appelle Skinner et deux de ses agents ont disparu en enquêtant, il vous confie le dossier mais gare à vous si vous vous plantez! Vous disposerez de l'outillage d'un agent (torche, arme de service, kit de prélèvement...) pour vous aider dans votre collecte d'indices et de témoignages au long de vos investigations. Les débuts de la navigation digitale seront également votre outil de travail et vous pourrez conduire de lieu en lieu pour reconstituer le puzzle de l'évanouissement de ces deux agents, un certain Mulder et sa collègue appelée Scully.
Beaucoup de cinématiques accompagnent ce jeu dont l'intégralité des décors a été filmée; et où les acteurs originaux de la série tiennent leurs propres rôles (ouf!). Étalé sur 7 CDs, il vous faudra explorer des lieux divers (entrepôt, navire cargo, bureaux...) dans une ambiance typique de la série, mêlant campagne profonde et chemins de fer rouillés sur fond d'industries moribondes et de mystères tenants du surnaturel.
Certaines séquences peuvent être rebutante pour le joueur débutant (dégainer l'appareil photo au bon moment n'est pas forcément chose aisée, d'autant qu'on risque de rater son coup et d'avoir des photos inutiles...); et il en va de même des indices qu'il convient de ne pas rater!!! Et franchement, certains sont bien planqués, vous allez avoir le temps de connaître les lieux par cœur en les cherchant!
Trop court lorsqu'on s'attend à explorer "7 CDs" (beh oui à l'époque rappelez-vous c'était énorme comme quantité de données pour un jeu), il ne faut pas oublier que les cinématiques prennent une place colossale sur ces supports et le jeu dure moins longtemps qu'espéré. D'un autre côté, un jeu qui se termine "trop tôt" n'est-il pas un bon jeu puisqu'on n'y a pas vu le temps passer? Pas toujours, mais cette fois oui.