Le Yéti se lance à la conquête du monde depuis les régions polaires, menaçant la planète d'une nouvelle ère glaciaire. Vous, Mr. Nutz, écureuil de votre état, devrez l'en empêcher!
C'est sur cette mignonne idée que commence la fantastique aventure de Mr. Nutz. Le gameplay est tout sauf original; et c'est bien ce qu'on demandait: simple, efficace et déjà connu. Scrolling horizontal, niveaux à sens multiples, items à collecter... Vous pouvez éliminer vos ennemis en sautant sur le sommet de leur crâne, ou bien leur lancer des noisettes (comme s'il n'allait pas en croquer une au passage).
Vos ennemis, parlons-en: fleurs, hérissons, plantes carnivores, pommes marcheuses (?), guêpes, Jack O'Lantern, démons, clowns (!!!),... le bestiaire est très varié et particulièrement soigné car il bénéficie de l'autre point fort du jeu: de superbes graphismes. Le niveau de détails est impressionnant; et le choix des couleurs très agréable à l'œil, ce qui vous permet de vous en prendre une bonne en admirant votre boss final d'étape (araignée géante, sorcière, poulpe, géant (Ograoum Papas), clown en chef...) plutôt que de lui tirer dessus!
Les niveaux sont très différents et regroupés en étapes (forêt, cimes des arbres, cirque, maison de sorcière, canalisations, volcan et ses souterrains, antarctique...) avec un level design bien pensé qui ne vous laisse jamais vous bloquer. Une douce musique enfantine vient souligner les objectifs du jeu: séduire les plus jeunes; et c'est mission accomplie!