| Jurassic Park (SNES) | |
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Auteur | Message |
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Kalinette Animateur
Messages : 625 Réputation : 26
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| Sujet: Jurassic Park (SNES) Mer 19 Sep - 18:55 | |
| Voilà un moment que je n'avais pas pondu une nouvelle tirade sur un jeu bien old school, je livre donc ici "Jurassic Park" sur la SNES!!!
Très critiqué à l'époque face à son concurrent Genesis, la version SNES est RADICALEMENT différente!
Il s'agit d'un RPG typiquement SNES, au gameplay semblable à celui de Zelda (vue de dessus, items à collecter,...); mais la comparaison s'arrête là. Ici vous incarnez Alan Grant sur Isla Nublar envahie de dinosaures. Votre objectif? En sortir après avoir évité leur prolifération frénétique!!! Pour cela vous devrez parcourir l'île et ses bâtiments et y collecter armes et cartes d'accès vous permettant ici de déverrouiller une porte, là d'accéder à un ordinateur (qui lui-même déverrouillera une porte ou appellera le continent ou le bateau) etc...
Votre arsenal se compose tout d'abord d'un rayon électrique (qui se recharge tout seul une fois vide), c'ets l'arme de base idéale pour griller les compsognathus et certains dilophosaures (attention néanmoins à ce que ceux-ci ne vous crachent pas au visage!). Après ça vous toruverez des fléchettes tranquillisantes qui endormiront les dinos sans les tuer (je trouve que c'ets une bonne chose d'avoir l'alternative de ne pas tuer dans un tel jeu, initiative que je salue même s'ils auraient pu mettre plus de munitions sur la carte!). Ensuite vous disposerez d'un fusil qui remplacera le rayon mais nécessitera lui que vous trouviez des balle spour le recharger. Assez efficace contre les dinosaures moyens et petits. Vient ensuite le lance-roquettes qui fera exploser les "raptors" d'un seul coup. Très efficace, il constituera probablement votre arme principale. À côté de ceux-ci vous pourrez avoir en arme secondaire soit un gaz à l'efficacité douteuse (à n'utiliser que depuis un toit contre un dinosaure peu mobile); soit des bolas qui, eux, détruiront toute créature sur leur trajectoire jusqu'à ce qu'ils sortent de votre écran!!! Idéal contre un groupe de raptors ou pour vous frayer un chemin dans un troupeau de gallimimus.
Le bestiaire maintenant: ils se compose de compsognathus qui déambulent tranquillement; de gallimimus courant en troupeaux dans des secteurs précis de la carte; de dilophosaures solitaires aux crachats irritants; de "raptors" se déplaçant en bandes organisées; de pachycéphalosaures solitaires mais tétus; de tricératops qui applatissent tout sur leur passage (vous compris, alors quittez leur chemin sans attendre!); et du fameux T-Rex qui sort des bois à des endroits précis et contre lequel vous pourrez uniquement tenter de battre en retraite en vidant votre stock de munitions pour le ralentir (fléchettes tranquillisantes!).
Le gameplay simple change néanmoins lorsque vous entrez dans un bâtiments: là on passe en mode FPS pour en explorer les coins et recoins. Prenez garde aux dinos cachés derrière les portes et SURTOUT n'entrez pas dans une salle obscure avant d'avoir trouvé la recharge de batterie pour votre lampe (une recharge par bâtiment, ne tentez pas sans avoir trouvé la recharge du bâtiment dans lequel vous êtes!). Ici à la différence de l'extérieur, les dinosaures ne respawnent pas: un bâtiment nettoyé le reste pour toujours.
Le fil rouge du jeu est la collecte d'œufs de pachycéphalosaures disséminés partout sur la carte (en extérieur). Il y en a 30 en tout, les trouverez-vous tous?
Les graphismes sont très réussis et les couleurs variées et plus vives que dans beaucoup d'autres jeux (Zelda m'a toujours paru un peu terne). Les musiques constituent une bonne surprise: simples, jolies, sympathiques, elles restent en tête ad vitam (même celle de l'ascenseur qui, elle, est ultra cliché!!!).
LE gros défaut du jeu est l'impossibilité de sauvegarder. Triste mais vrai, Ocean et consorts n'ont pas intégré cette fonction pourtant dans l'ère du temps (au moins pour les pressages de la période Super Mario All Star). Passé cette seule fausse note, reste une œuvre vidéoludique qui marque une enfance, et qui aura donné du fil à retordre à plus d'un!!! | |
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Morbak Administrateur (Fondateur)
Messages : 3215 Réputation : 197
Feuille de personnage Nom: Morbak Race: Humain
| Sujet: Re: Jurassic Park (SNES) Jeu 20 Sep - 15:26 | |
| J'ai jamais été très fan des jeux avec ce genre de vue, mais c'est une affaire de goût. Par contre si on en croit les videos sur le net, la fin du jeu, c'est - Spoiler:
la même animation que l'intro mais a l'envers. Si c'est bien ca, franchement c'est bâclé, vu les capacités de la console ils auraient pu faire une belle séquence vidéo. pour les points de sauvegarde, c'est vraiment dommage, ca a dû décevoir pas mal de gosses à l'époque. | |
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Kalinette Animateur
Messages : 625 Réputation : 26
Feuille de personnage Nom: Race:
| Sujet: Re: Jurassic Park (SNES) Jeu 20 Sep - 17:26 | |
| Décevoir non, juste c'était une contrainte. Mais le jeu était si prenant qu'on en oubliait facilement ce détail, enfin dans mon cas; mon frère n'y jouait pas. | |
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Morbak Administrateur (Fondateur)
Messages : 3215 Réputation : 197
Feuille de personnage Nom: Morbak Race: Humain
| Sujet: Re: Jurassic Park (SNES) Sam 29 Sep - 16:19 | |
| Une partie durait combien de temps environ? | |
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Kalinette Animateur
Messages : 625 Réputation : 26
Feuille de personnage Nom: Race:
| Sujet: Re: Jurassic Park (SNES) Sam 29 Sep - 19:24 | |
| Je pense qu'en 6h on peut boucler une bonne partie du jeu. Après ça dépend du style de jeu du joueur, s'il s'attarde à nettoyer les bâtiments entiers ou va uniquement à l'essentiel, la carte est plutôt vaste pour l'époque donc ça peut durer. | |
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Morbak Administrateur (Fondateur)
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Feuille de personnage Nom: Morbak Race: Humain
| Sujet: Re: Jurassic Park (SNES) Sam 29 Sep - 19:30 | |
| 6h sans eteindre la console? j'aurais pas souvent pu faire ca dans ma jeunesse | |
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Kalinette Animateur
Messages : 625 Réputation : 26
Feuille de personnage Nom: Race:
| Sujet: Re: Jurassic Park (SNES) Sam 29 Sep - 19:43 | |
| Avec un "frère" comme le mien j'avais beaucoup de mal aussi! | |
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Hornet Administrateur/Contributeur désinfection
Messages : 3542 Réputation : 153
Feuille de personnage Nom: Race:
| Sujet: Re: Jurassic Park (SNES) Mar 2 Oct - 14:12 | |
| Jamais été fan des jurassic park moi mais j'aimais bien dino crisis. Je sais pas pourquoi j'aimais pas JP, ptet à cause des films mais jouer 6h sans s'arreter c'est pas pour moi de toute facon.
Même sur NES il y avait un système de sauvegarde, c'est à se demander ce qu'ils ont foutu quand ils ont codé le jeu pour oublier un truc si important. | |
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ilo64 Megaman/Megawoman
Messages : 237 Réputation : 5
| Sujet: Re: Jurassic Park (SNES) Mar 2 Oct - 17:40 | |
| - Hornet a écrit:
Même sur NES il y avait un système de sauvegarde, c'est à se demander ce qu'ils ont foutu quand ils ont codé le jeu pour oublier un truc si important. Tu tiens vraiment à le savoir? | |
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Kalinette Animateur
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| Sujet: Re: Jurassic Park (SNES) Mer 3 Oct - 20:42 | |
| Explique-moi juste le rapport avec le codage du jeu . | |
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Hornet Administrateur/Contributeur désinfection
Messages : 3542 Réputation : 153
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| Sujet: Re: Jurassic Park (SNES) Mer 3 Oct - 20:47 | |
| le système de sauvegarde est integré au jeu non? si on ne peut pas sauvegarder c'est qu'ils ont oublié ou pas voulu mettre ca dans leur code. Enfin, je pense | |
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Kalinette Animateur
Messages : 625 Réputation : 26
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| Sujet: Re: Jurassic Park (SNES) Mer 3 Oct - 20:54 | |
| Pas sur la SNES. Sur la SNES les cartouches de jeu dont le code prévoit une sauvegarde étaient différentes à l'intérieur car elles avaient une pile (pour montre, comme pour les BIOS). L'absence de sauvegarde était surtout une économie de l'éditeur qu'il négociait avec le développeur du jeu. | |
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