Ah la Guerre Civile! Plus grand conflit moderne ayant pris place sur le continent américain, il nous a également permis de découvrir foule de jeux sur le sujet. Suite d'un premier opus au succès retentissant, CWGII reprend les bases de son grand frère, et replante le décors.
Après avoir choisi votre camp (United States of America VS Confederate States of America), vous pouvez opter pour un mode campagne (les grandes campagnes de la guerre, de celle du Tennessee à la Shenandoah), une bataille unique choisie parmi une foule d'affrontement (Gettysburg, Chancellorville, Shiloh, Bull Run 1 & 2, Antietam, Chickamauga, Chattanooga 1, 2 & 3, et même Winchester où l'Union perdit toute crédibilité), ou bien toute la guerre (les grandes batailles avec un choix différent suivant vos victoires ou défaites).
Les graphismes sont très basiques, vieillots et peu engageants de prime abord; mais ils s'avèrent remplir leur rôle: on sait quelle unité est où et dans quel état. Moral, organisation, état de santé, ravitaillement... tout cela conditionne la combativité d'une unité, et si les barres tombent dans le rouge, attendez-vous à voir déserter des régiments entiers! À la fin de chaque bataille un rapport vous dit quelles sont vos pertes, les stocks saisis, les officiers blessés ou tués (certains seront retirés du service actif si leurs blessures l'obligent); et vous permet de promouvoir les leaders ayant fait leurs preuves et de limoger les incapables. Les noms de la plupart d'entre eux sont ceux de vrais officiers de l'époque, tout comme les noms des commandeurs (Lee, Sherman, Jackson, Johnson, Meade, Burnside, Grant, McCLellan, Longstreet, Banks, Bragg, Early, et le fameux Beauregard entre autres).
Le rapport de forces est fidèle à la réalité: les Confédérés sont bien moins nombreux que les Yankees, mais Johnny Reb est un adversaire bien plus acharné que Billy Yank! Si vous tenez le rôle des états sécessionnistes et remportez assez de victoires, attendez-vous à devoir déployer toute votre ingéniosité pour prendre Washington D.C. et ainsi mettre fin à la guerre et à l'unité américaine. Dans ce cas de figure, les C.S.A. sont reconnus nation à part entière et la défaite des U.S.A. ne leur permettra jamais d'imposer leur hégémonie au monde. La liberté ou l'unité, choisissez votre camp, et sus à l'ennemi!!!