30 Juin 1997: les premières notes de "Zero Signal", titre tout récemment produit par Fear Factory, résonnent dans les enceintes des ordinateurs de gamers du monde entier. Sur leur écran se dessinent les logos de SCi et Stainless, puis un monstre de la route jaune, suivi d'une foule d'autres prenant le départ d'une course en écrasant le porteur de drapeau au passage. Apparaissait ensuite le titre qui allait marqué une génération: Carmageddon.
Le monde venait de découvrir le plus violent jeu de voitures de tous les temps. Un concept hallucinant témoin de la liberté des créateurs de cette époque bénie: des véhicules taillés pour tuer dans un futur post-apocalyptique font la course contre la montre, la police, et les autres concurrents. Trois façons de remporter une course: effectuer tous les tours en ne manquant aucun checkpoint, détruire tous les adversaires (5 par course) ou bien... écraser tous les piétons! Car Carmageddon propose cette incroyable (dans la société bien-pensante à la violence aseptisée actuelle) possibilité de faire exploser les piétons sur le capot de votre voiture alors que vous franchissez tranquillement la barre des 200km/h dans les rues de la ville, l'usine chimique, la plage, les montagnes enneigées, les mines à niveaux multiples, les campagnes boisées... D'ailleurs les piétons fournissent une ressource indispensable au joueur en course: du temps. Chaque dégât infligé à un adversaire et chaque piéton tué, de même que chaque checkpoint franchi dans l'ordre crédite le joueur de précieuses secondes sans lesquelles le jeu s'arrête.
Fort de dizaines de courses, d'adversaires variés et nombreux, de flics ultra violents et de centaines de piétons par course (500 en moyenne), Carmageddon offre également au joueur une jouabilité basée sur un moteur 3D très efficace et peu gourmand, ce qui fit largement son succès.
si ses deux suites actuellement sorties ne valent pas l'original, un nouvel opus est annoncé pour un avenir proche, le développement étant déjà avancé. Suite dans un prochain article, à propos cette fois de Carmageddon: Reincarnation.