Forum dédié aux jeux vidéos et à l'entraide informatique. Soluce, bugs ou soucis divers avec Windows? nous ferons notre possible pour vous venir en aide.
Sujet: A-Train IV : Evolution Globale Lun 9 Jan - 17:08
Si vous aimez les jeux comme simcity où vous devez faire évoluer votre ville, mais que vous n'êtes pas très doué, ce jeu est fait pour vous.
Évolution globale vous place "normalement" à la tête d'une société ferroviaire, et vous devez développer une zone quasiment inhabitée, en y ajoutant des routes, bus, train, supermarché, et tout un tas de bâtiments susceptibles d'attirer la population là ou vous le souhaitez (moi j'aurais donc dis maire plutôt que PDG d'une société ferroviaire, mais chacun son opinion^^).
Les graphismes sont très basiques (le jeu est sorti en 1996), mais le concept permet d'apprendre à gérer votre budget tout en faisant plaisir à la population. Plusieurs choses vous facilitent la vie, telles que les banques qui peuvent vous accorder des prêts en fonction de vos recettes, ou encore la bourse qui, avec un peu de chance, vous permettra de remplir vos caisses.
Vous pouvez construire pratiquement où vous le voulez, il n'y a que quelques contraintes comme certaines maisons qui seront impossibles à raser (l'expropriation n'est pas toujours possible) ou encore le fait que certains bâtiments doivent être poser a des endroits précis (évidemment, n'essayez pas de poser une piste de ski en plein milieu de la mer). Tous les ans vous devrez payer des impôts proportionnels à la valeurs de vos bâtiments, donc faites en sorte de bien les placer pour qu'ils rapportent plus qu'ils ne coutent et ainsi éviter la faillite.
Banquiers, courtiers, chef de gare, ouvriers, tous viendront mettre leur grain de sel dans vos affaires pour vous conseiller des actions qui aideront votre ville à se développer. Toutefois n’écoutez pas toujours ce qu'on vous dit, analysez la situation et faites preuve de bon sens pour vous en sortir. N'oubliez pas que vos fonds sont limités.
Dernière édition par Morbak le Ven 4 Nov - 12:31, édité 6 fois
Sujet: Re: A-Train IV : Evolution Globale Lun 9 Jan - 20:34
C'est aussi un jeu où tes conseillers te ruinent si tu les écoutes? Parce que dans la plupart des jeux de gestion ils tirent chacun la couverture en prétextant des urgences et au final c'est la cata!
Sujet: Re: A-Train IV : Evolution Globale Lun 9 Jan - 20:49
Pas vraiment, d'autant que tu n'es pas obligé de les écouter. Mais par exemple, l'un d'entre eux te conseillera de mettre en place une ligne de chemin de fer qui relie directement le nord et le sud, seulement, cette ligne te coutera la peau des fesses, donc le faire au debut, c'est la ruine assurée.
Il faut juste faire ses choix soi-même, et ne pas oublier qu'ils ne font que conseiller, rien n'est obligatoire.
Sujet: Re: A-Train IV : Evolution Globale Lun 9 Jan - 20:57
Oui mais par exemple une ligne une fois construite, elle est forcément rentabilisée ensuite non? Cette grande ligne nord-sud coûte cher, mais bon "une fois que c'est fait, c'est fait", après on attend juste d'encaisser. Ou alors c'est plus subtile que ça (d'ailleurs c'est sûrement plus subtile que ça).
Sujet: Re: A-Train IV : Evolution Globale Lun 9 Jan - 21:12
Ce n'est pas aussi simple, pour la rentabiliser tu dois mettre des trains dessus, elle coute plusieurs millions a poser (35 si je me souviens bien), et l'entretien apres coute plus cher que ne rapportent les trains
elle permet surtout d'amener les gens du nord vers le sud et vice versa, ce qui fait rentrer de l'arget dans les commerces que tu as aux alentours. Ce sont surtout eux qui rapportent, mais vu le prix de la ligne il te faut plusieurs années pour rentabiliser, voila puorquoi la poser au debut de la partie te ruine a coup sûr (tu débute avec 50 millions, un magasin en coute entre 1.5 et 2.5 par exemple).
En plus, cette ligne est très chiante a poser parce qu'elle traverse toute la carte et qu'il ne faut aucun obstacle, elle doit être droite, aucun virage n'est possible.
Sujet: Re: A-Train IV : Evolution Globale Lun 9 Jan - 21:34
Il n'y a aucune dégradation, mais l'entretien est obligatoire et automatique. Enfin, quand je dis entretien, c'est juste que tu paye quelque chose chaque jour. On ne sait pas ce que c'est, dépense d’électricité, salaire des employés etc...
Sujet: Re: A-Train IV : Evolution Globale Lun 9 Jan - 21:47
Tu as jusqu’à la fin de l'année pour remonter ton compte. Tu peux emprunter, ou limiter les dépenses et laisser l'argent rentrer. et si 2 années de suite ton bilan est négatif, c'est la fin de la partie
Si tu détruits tes bâtiments, tu perds des rentrées d'argent et en plus tu payes la destruction 10% de la valeur du bâtiment je crois.
Dernière édition par Morbak le Ven 4 Nov - 12:33, édité 1 fois
Sujet: Re: A-Train IV : Evolution Globale Lun 9 Jan - 22:02
10%? La vache! Et si tu empruntes tu dois rembourser tes dettes en priorité ou tu peux réinvestir ailleurs pour multiplier tes revenus rapidement et ainsi éponger tes dettes?
Sujet: Re: A-Train IV : Evolution Globale Lun 9 Jan - 22:24
Tu fais ce que tu veux de ce que tu emprunte, la seule chose qu'on te demande c'est de rembourser tes dettes avant la fin de l'année, et l'emprunt sera evidemment a rembourser l'année d'après en plus des impôts annuels, c'est donc a double tranchant.
et oui, si tu pose un parc d'attraction qui te coute 4 millions, tu devra payer 400 000 pour le démolir, mais en general, quand tu as assez pour poser un parc a 4 millions, tu gagne au minimum 50 000 par jour (le week end) donc amortir les frais de desctruction est assez rapide.
J'ai oublié de dire aussi que ce jeu est plutot realiste au niveau financier, tu ne ramasse rien comme argent la nuit, à part les bus et trains de passagers. Le gros des rentrées d'argents se fait a 9h du matin environ, a l'ouverture des magasins, banques etc... (qui sont fermés evidemment la nuit), et les week end, tu encaisse plus que le reste de la semaine.
Sujet: Re: A-Train IV : Evolution Globale Lun 9 Jan - 22:34
bien vu tout ça, est-ce qu'il y a un calendrier? Avec les fêtes et les vacances qui influent sur les taux d'utilisattion des services et la fréquentation des magasins?
Sujet: Re: A-Train IV : Evolution Globale Lun 9 Jan - 22:46
pas vraiment, tu as une date oui, mais pas de différence sauf pour les parcs d'attraction (je crois) et les pistes de skis. C'est logique, les pistes de skis ne fonctionnent qu'en hiver avec la neige. Ca aussi c'est un bon point, tu peux activer ou desactiver les intemperies. Et les magasins, eux fonctionnent beaucoup plus le week-end que la semaine.
Dernière édition par Morbak le Sam 26 Oct - 15:44, édité 1 fois
Sujet: Re: A-Train IV : Evolution Globale Lun 9 Jan - 23:11
Non ce n'est pas comme dans simcity ou tu as tornades, tremblements de terre etc... la il s'agit juste d'effets graphiques, à savoir est-ce que tu veux activer oui ou non la pluie/neige? C'est uniquement une option pour faire joli
Dernière édition par Morbak le Ven 4 Nov - 12:34, édité 1 fois
Sujet: Re: A-Train IV : Evolution Globale Lun 9 Jan - 23:22
Evidemment, mais n'oublie pas que le jeux a 15 ans ^^ et qu'a cette epoque, les ressources étaient précieuse il me semble (pour les version PC, l'ayant eu sur playstation, je n'ai eu aucun soucis)