Bonjour!
Oui, hier soir j'ai vu ce septième opus de la saga Disney... Lucas...
Il y a bien longtemps dans une galaxie lointaine, très lointaine... Ah non c'était dans la nôtre! Star Wars (surtout son épisode V) était une institution de la science fiction. Puis il y a eu les épisodes I, II (!!!) et III...
Maigre espoir hier dans la salle de cinéma: cet épisode VII va-t-il me faire oublier la période 1983-2015 de l'aventure cinématographique? BANG! Au contraire, voilà la farce prolongée...
Du texte d'ouverture, plutôt navrant de simplicité (Luke a disparu, Luke on ne le trouve plus, Leïa ne sait pas où il est... ah et au fait l'Empire sera joué par le Premier Ordre dans cet épisode).
Tout commence avec un petit droïde au look très Disney (il doit être de la maison) dans lequel un guerrier rebelle planque un plan sur lequel l'Empire... pardon le Premier Ordre, veut mettre la main (non je ne viens pas de vous décrire la scène d'intro de l'épisode IV, c'est tout simplement la même!). Bref le droïde se perd dans le désert d'une planète hostile et rencontre une fille abandonnée là il y a longtemps, cachée par quelqu'un qui a du partir sans laisser d'adresse (oui je sais c'est toujours comme l'épisode IV). Elle croise la route d'un Stormtrooper déserteur (en ce moment ils en ont aussi, comme l'EI apparemment) qui va l'aider à trouver le Faucon Millenium dans le garage de son patron, puis à être abordé 5min plus tard par Han Solo et Chewbacca (qui le cherchent depuis des années mais le trouvent pile au moment où elle le fait décoller) et l'histoire est lancée... Vous l'aurez compris, on a l'impression de revoir l'épisode IV remasterisé, et bouffonnisé par Disney jamais avare en "trucs rigolos pour les petits".
Bon je ne vais pas continuer plus loin la description du scénario, vous pouvez le lire partout sur le net ou dans les abribus...
Mais:
- Comment se fait-il que Han ait perdu la mémoire? Dans l'épisode IV il dit bien que le Faucon (Condor à l'époque) a gagné le raid de Kesselring en 20 parsecs. Dans celui-ci, Rey (la fille oui oui) lui dit "14" et il rétorque "12 voyons... pffff 14" (menteur Han?),
- Le Premier Ordre a modifié une planète pour en faire un canon photonique qui tire son énergie de son soleil pour conquérir la galaxie etc etc... Néanmoins après avoir bousillé 5 planètes et vidé son soleil de son énergie (connaissent pas l'hydrogène là-bas?) voilà la planète seule en orbite autour d'une étoile morte et prête à connaître un hiver glaciaire qui promet d'exterminer tout stormtrooper n'ayant pas enfiler ses bottes Alpines! Quel est l'intérêt de claquer des milliards et des zillions de space-bucks pour modifier une planète qui bousille tout, même son soleil et devient, par suite, totalement inutile (n'allez pas croire qu'elle peut quitter l'orbite du soleil comme ça, elle a un gros canon mais pas de propulseurs)?!
- Pourquoi le stormtrooper devant chez Maz (Madame Yoda?) perd sa ceinture d'explosifs d'un plan à l'autre? Aurait-il été évacuer pour cause d'état d'urgence?
- Darth Vader... pardon Kylo Ren, se contente d'obéir dès qu'un quidam lui demande de retirer son masque? En plus c'est loin d'être Christian Bale!
- Tuer son père, encore une constante dans cet univers qui peine vraiment à se renouveler!
- Pourquoi le méchant est-il un hologramme gigantesque? Qu'a-t-il à compenser? Son physique de Gollum ou son nom digne de Smaug (Snoke)?
- La coiffeuse de Han était-elle en congé un jour de tournage sur deux? Sa coiffure en tout elle, l'était!
- Vu l'organisation du hangar du vaisseau porteur des TIE, comment ces derniers font-ils pour en sortir sans se rentrer dedans, à moins de faire la queue-leu-leu jusqu'à la porte de sortie? N'importe quel ingénieur les aurait mis FACE à l'espace et non pas tubulairement.
- Les stratèges de la Résistance ont-ils un problème avec les bombardiers? Ils ont un site de la taille de cinq Pentagones à détruire et ils envoient... des chasseurs X-Wing! "Prenez votre temps les gars, on a encore 10min mais dans un Disney ça peut durer des heures"
- Que de hasards où, sur une planète entière militarisée, Han croise Rey au bout de trois minutes pile poil alors qu'elle a besoin de lui...
- Ren sent la présence de Han dès son arrivée sur la planète, mais lui passe à juste 5 mètres plus tard dans le film sans même le remarquer alors qu'ils ne sont que deux dans la pièce!
- Rey est quand même fortiche d'apprendre la Force en deux scènes, seule sans coach, alors que son père (supposé, Luke) a mis trois films entiers pour y parvenir et est le plus fort des Jedis?
- C'est quoi ces noms? Rey, Finn, Po, BB8... j'ai pensé au BB-Gun de Fallout 3 dès le début, puis au "elle a la Rey Finn" et "qu'elle Po Finn sa Rey" tout du long!
- Si le début de cet épisode est un copié-collé de l'épisode IV, la fin est la copie conforme de l'épisode VI car il s'agit de se poser sur une planète verte pour couper les boucliers afin que l'attaque rebelle puisse avoir lieu (exactement comme sur Endor, oui oui).
À bientôt pour la suite!