Vous ne le savez peut-être pas mais certains pc, lors de leur fabrication, sont "bridé" par les constructeurs.
Je m'explique, la plupart des ordinateurs récents sont équipés de processeurs double-coeur (ou plus). Cependant pour certains, comme ça m'est arrivé, un seul coeur est utilisé, les autres sont en "sommeil".
Dans l'absolu ce n'est pas très grave puisque même avec 1 seul coeur, votre processeur bénéficie de toute sa puissance (limitée par précaution mais ca c'est un autre sujet). Cela dit, avoir plusieurs cœurs actifs permet d'effectuer un plus grand nombre de tâches simultanées sans que le processeur s'affole. Les données étant réparties sur les différents cœurs et gérées séparément. C'est le même principe qu'une partition sur un disque dur, physiquement il n'y a qu'une partie, mais virtuellement elles sont séparées.
Cette technologie permet par exemple de cumuler internet, jeux, et musique en diminuant la charge du processeur comparé à un processeur qui n'a qu'un coeur.
Si vous disposez d'un processeur double-coeur et si vous voulez vérifier que les deux sont actif c'est très simple. Rendez-vous dans le menu "démarrer", puis dans "exécuter". Tapez "msconfig" (sans guillemets) pour accéder a la configuration de Windows. Cette fenêtre vous permettra également de gérer les processus qui se lancent au démarrage de Windows.
Une fois dans la fenêtre de configuration, sous Windows Vista et 7, cliquez sur l'onglet "Démarrer", puis sur "options avancées". Pour XP vous pouvez normalement vous rendre directement dans "options avancées".
Dans la case "nombre de processeurs", vous pouvez voir le nombre de coeur utilisés sur votre carte mère. Dans mon cas, le processeur disposait de 2 coeurs mais 1 seul était utilisé par la carte mère. Pour augmenter le nombre de coeur utilisables, vous pouvez décocher la case si celle-ci est cochée (la case indique la limite du nombre de coeur utilisable). Vous pouvez également cocher la case et indiquer le chiffre le plus gros si vous voulez, mais si un jour vous changez pour un processeur ayant plus de coeurs, il vous faudra retourner changer le nombre maximum de coeurs utilisables pour bénéficier de la totalité.
Il vaut mieux décocher la case, ce qui annule la limitation et permet d'utiliser toutes les capacités du processeur quel que soit le nombre de coeurs dont il dispose.
Vous revenez ensuite sur l'onglet "démarrer", il vous suffit de cocher la case "rendre les changements permanents" puis valider. Un redémarrage vous sera proposé, à partir du prochain lancement de Windows, vous disposerez de tous les coeurs de votre processeur.
Note : La même limitation est accessible pour la RAM, veillez donc à décocher les deux pour être tranquille.Le gestionnaire de tâche vous permet de savoir via l'onglet performances, combien de coeurs sont actifs sur votre processeur.
Cette astuce n'est plus visible sous windows 10 mais ce dernier indique le nombre de coeurs actifs sous le graphique. 1 coeur actif :
2 coeurs actifs :
4 coeurs actifs :
8 coeurs actifs :
Et sous windows 10 :
Par défaut, Windows 10 n'affichera qu'un graphique. Si vous avez plusieurs coeurs et que vous n'avez qu'un graphique comme ci-dessus, regardez dans les infos en dessous pour savoir combien de coeurs sont activés. Si ca ne correspond pas aux infos de votre processeur, pensez donc a faire les manipulations cités ci dessus pour désactiver la limitation.
Vous pouvez aussi afficher plusieurs graphiques en faisant un clic droit et en sélectionnant : changer le graphique en ---> processeurs logiques