Forum dédié aux jeux vidéos et à l'entraide informatique. Soluce, bugs ou soucis divers avec Windows? nous ferons notre possible pour vous venir en aide.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

 

 Le fichier hosts

Aller en bas 
AuteurMessage
Morbak
Administrateur (Fondateur)
Morbak


Messages : 3215
Réputation : 197

Feuille de personnage
Nom: Morbak
Race: Humain

Le fichier hosts Empty
MessageSujet: Le fichier hosts   Le fichier hosts Icon_minitimeDim 11 Mar - 17:23

Le fichier Hosts est méconnu de la plupart des utilisateurs de Windows, cependant il joue un rôle important dans votre sécurité. En effet, ce fichier permet de protéger vote ordinateur en empêchant la connexion à des sites malicieux.

Avant tout, une petite explication sur son fonctionnement :
Le fichier Hosts fonctionne un peu comme un annuaire qui sera consulté par votre ordinateur chaque fois que vous voudrez vous connecter à un site. Il permet d'associer un nom de domaine (www.adressedusite.com) et une adresse IP. Cette pratique vous permet d’accélérer votre connexion sur certains sites où vous avez l'habitude d'aller, mais elle peut aussi servir à bloquer des sites malicieux, ou encore être utilisée par des pirates pour rediriger le nom de domaine d'un site de confiance vers une adresse IP bidon qui vous infectera.

Le fichier Hosts est situé dans le dossier c:\windows\system32\drivers\etc\ et par défaut, votre fichier est quasiment vide. Il ne contient qu'un petit texte expliquant son fonctionnement, et 2 exemples de blocages (voir cette image). Dans cet état il ne sert strictement à rien, je vais donc vous expliquer comment le remplir.

En l'ouvrant avec le bloc-note vous pouvez en voir le contenu et donc le modifier. Dans les exemples indiqués, l'adresse utilisé est 127.0.0.1 et elle est suivi par deux noms de domaine (adresse web des sites). Cette adresse IP correspond au pc lui-même. Pour les pc qui utilisent (c'est rare) le protocole Ipv6 (disponible sur vista/7/8), le fichier Hosts peut contenir également ::1 localhost.

Lors de la tentative de connexion à internet, votre pc vérifiera le fichier Hosts pour savoir si il doit attribuer une adresse IP spécifique au site que vous demandez. Si vous essayez de vous connecter à un site qui est dans votre fichier Hosts, associé à l'adresse 127.0.0.1, le pc essayera de se connecter à sa propre adresse. Ce qui empêchera l'accès au site et vous renverra un message d'erreur (page introuvable).

Si vous voulez par exemple, bloquer l'accès au forum, il vous suffit de remplir le fichier Hosts, en ajoutant une ligne qui contiendra ceci :
127.0.0.1 https://morbak-home.forumgratuit.org
De cette façon, lors de votre tentative de connexion, le pc interrogera le fichier Hosts et ce dernier lui indiquera que l'adresse IP du forum correspond à celle du pc lui-même et l'accès vous sera impossible. Vous pouvez aussi ajouter un commentaire (en le précédant du signe # pour qu'il soit ignoré lors de l'utilisation du fichier par Windows) après chaque ligne bloquée si vous voulez vous souvenir de la raison pour laquelle elle est bloquée (ou simplement pour savoir si c'est bien vous qui avez inscrit la ligne)

A l'achat de votre pc neuf, il ne contient aucune adresse bloquée, mais plusieurs utilitaires permettent d'y ajouter plusieurs milliers de sites dangereux. Plus votre fichier hosts contiendra d'adresses bloquées, plus vous serez protégés. Cependant, il est important de savoir que le fichier hosts n'empêche pas toutes les connexions (il vous faudra donc penser à le mettre a jour de temps en temps en "vaccinant" votre pc).

Il arrive également que lors de vos tentatives de connexion à une messagerie instantanée, on vous indique une erreur dans le fichier hosts, et pour vous reconnecter, vous devrez donc nettoyer le fichier. Si votre fichier ne contient que quelques entrées, vous pouvez l'ouvrir manuellement avec le bloc-note et effacer les sites bloqués. Si par contre il possède plusieurs milliers de lignes (certains disponibles sur le net comptent plus de 15 000 sites bloqués), il est plus simple d'utiliser des programmes qui le restaure à son état d'origine.

Pour cela, vous pouvez utiliser entre autres RstHosts qui permet de remplacer le fichier hosts par une copie vide.

ATTENTION : Après l'avoir vidé si vous avez tendance à naviguer un peu n'importe comment. Vous pouvez le remplir à l'aide d'outils tels que Unchecky ou encore en utilisant le fichier hosts "sain" d'une personne de confiance. 

N'oubliez pas qu'un fichier hosts trop plein peut provoquer une consommation excessive du processeur et ralentir le système si vous n'avez pas un pc assez puissant. Si vous avez une navigation prudente et que vous pensez à nettoyer régulièrement votre pc, remplir le fichier Hosts n'est pas forcément nécessaire.

Pour conclure, je dirai que le fichier Hosts peut s'avérer utile pour bloquer certains sites qui installent des infections, mais qu'il ne faut pas se contenter de lui. Réfléchissez avant de cliquer, votre meilleur défense, c'est vous.

Mise à jour : Hosts Anti-Adware n'étant plus recommandé, si vous trouvez Unchecky trop léger, vous pouvez ajouter une autre manière de se protéger sans pour autant remplir le fichier hosts : l'extension Blockulicious sur votre navigateur .
http://www.crdf.fr/product/blockulicious/
Sans fichier Hosts rempli, pas de surconsommation du processeur, et donc pas de baisse de performances.
Revenir en haut Aller en bas
http://morbak-home.ddns.net
 
Le fichier hosts
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» tag sur fichier mp3
» Fichier suspect
» Cjoint: Héberger un fichier
» [résolu]fichier host
» Carte SD erronée / Fichier exe illisible

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Morbak's Home :: Informatique :: Informations utiles :: Informations pratiques-
Sauter vers: