Morbak's Home
Bienvenue sur Morbak's Home.

Ce pop-up a pour but de vous aider à utiliser le forum.

Voici donc quelques liens que nous vous conseillons de consulter :
Pour vous familiariser avec le forum, le règlement et notre équipe, cliquez ici

Si vous avez des problèmes informatiques, regardez cette catégorie.

Certains programmes de désinfection peuvent s'avérer dangereux, ne suivez pas aveuglément les indications d'autres sujets même s'ils sont similaires à votre cas. Exemples ici et ici

Si vous souhaitez faire désinfecter votre pc, lisez ce message et postez un nouveau sujet sur le forum (hébergez les rapports demandés et postez les liens dans votre sujet).

Si vous avez des soucis liés au forum (connexion, bugs divers) ou tout simplement des suggestions pour l'améliorer, vous pouvez poster ici ou contacter un administrateur en utilisant le formulaire de contact ici.

Pour bloquer la plupart des pubs sur internet, vous pouvez installer Adblock Plus, uBlock, ou un équivalent sur votre navigateur. Si certaines pubs s'affichent quand même sur le forum, nous n'y sommes pas liés. Par précaution, ne cliquez pas dessus.


Forum dédié aux jeux vidéos et à l'entraide informatique. Soluce, bugs ou soucis divers avec Windows? nous ferons notre possible pour vous venir en aide.
 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexionCalendrierGalerie
Avis à tous les utilisateurs du forums, pour faciliter l'entraide et pour un suivi plus facile, aucune aide ne sera apportée sur la chatbox, si vous cherchez de l'aide, créez un sujet sur le forum.
Si vous aimez les récits interactif et que vous voudriez en avoir sur le forum, cliquez ici pour débattre sur la création d'une nouvelle section qui permettrait d'y poster vos histoires.
Juin/Juillet/Aout
Ven 11 Aoû - 13:52 par Hornet
C'est reparti pour une nouvelle série de modifications/nouveautés sur le fofo. On commence léger histoire de ne pas vous rendre fous mais aussi parce qu'il n'y …

Commentaires: 3
Sondage
Comment avez vous connu le forum?
 conseil d'un proche
 conseillé sur un forum
 lien sur un réseau social
 lien sur un sujet similaire
 google, yahoo, etc...
Voir les résultats
Don avec Paypal

Partagez | 
 

 Que faire lorsque Windows ne démarre plus?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
casper
Modérateur/Contributeur désinfection
avatar

Messages : 3227
Réputation : 142
Age : 26

MessageSujet: Que faire lorsque Windows ne démarre plus?   Mer 20 Mar - 23:26

Parfois il arrive que Windows refuse de démarrer sans raison apparente, et il est souvent difficile pour un débutant de savoir identifier le problème et le résoudre.

Ci-dessous vous trouverez plusieurs manipulations pouvant réparer les problèmes les plus courants empêchant le démarrage du système :

- Si Windows affiche un message lié à un fichier manquant ou endommagé dans le dossier C:\Windows\system32\config, puisqu'il s'agit d'un fichier du registre, Windows ne sait pas comment démarrer. Pour réparer ca, suivez les instructions ici : http://morbak-home.forumgratuit.org/t596-que-faire-lorsque-windows-ne-demarre-plus#9945

- Si vous avez un message "operating system not found/BOOTMGR missing", le problème vient souvent d'une corruption du secteur de démarrage du pc, ou d'un problème avec la partition de démarrage, voir ici pour tenter de régler le problème : http://morbak-home.forumgratuit.org/t596-que-faire-lorsque-windows-ne-demarre-plus#14989

- Si le démarrage plante et affiche un écran bleu, vous avez peut-être un soucis matériel, pour plus de précisions consultez ce sujet : http://morbak-home.forumgratuit.org/t942-ecrans-bleus-exploiter-les-rapports-pour-determiner-les-problemes

- Dans d'autres cas, Windows se charge bien mais l'ouverture de session est défectueuse et affiche un écran noir, ou reste bloqué sur l'écran de bienvenue. Si c'est le cas, utilisez LogonFix depuis le mode sans échec comme indiqué ici : http://morbak-home.forumgratuit.org/t998-programmes-de-desinfection-les-modes-d-emplois#14667

Dans certains cas, comme par exemple une grande diversité d'écrans bleus différents, ou si votre problème ne se résout pas avec les explications ci-dessus, il peut être nécessaire de restaurer Windows à son état d'usine ou réinstaller le système. Si c'est votre cas, lisez ce sujet : http://morbak-home.forumgratuit.org/t873-telecharger-reparer-un-windows-fonctionnel#16712

===============signature du membre===============
Les cracks et leurs conséquences : cliquez ici. Pour des exemples sur virustotal : cliquez là
Index des infections les plus répandues : c'est par ici ou ici
L'anonymat sur internet ça n'existe pas : explications là
Quand les journalistes s'intéressent à l'informatique ca fait rire : la preuve ici


Dernière édition par casper le Mar 3 Fév - 15:51, édité 10 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
casper
Modérateur/Contributeur désinfection
avatar

Messages : 3227
Réputation : 142
Age : 26

MessageSujet: Re: Que faire lorsque Windows ne démarre plus?   Lun 16 Sep - 16:10

Que faire si le registre est endommagé et Windows ne démarre plus?

Parfois, suite à un plantage ou même sans raison, Windows refuse de démarrer et affiche un message de ce genre :


La plupart des gens pensent que leur cas est désespéré en voyant des messages de ce genre. Pourtant, avec un peu de chance, il est tout à fait possible de réparer Windows. Plusieurs solutions sont envisageables selon les cas et selon les moyens de chacun.

Tout d'abord, que signifie ce message et à quoi correspond ce fichier? Ce message indique simplement qu'un fichier correspondant à une partie du registre est manquant. Le registre étant incomplet, windows ne peut pas démarrer correctement puisqu'il lui manque des informations très importantes.

Le message peut varier selon le fichier touché, il peut s'agir des fichiers SAM, SYSTEM, SOFTWARE, SECURITY ou DEFAULT. Ce sont la les principaux fichiers qui composent le registre de Windows et qui permettent le lancement du système d'explotation. Il y a également des fichiers dans chaque dossier utilisateur qui correspondent à chaque session, ce sont les fichiers ntuser.dat (veillez donc à ne jamais les supprimer sous peine d'endommager de façon critique votre système)

Pour réparer cette erreur qui indique donc un problème avec une partie du registre Windows, il est possible de récupérer d'anciennes sauvegardes du registre et de remplacer les fichiers endommagés.

1) Si vous avez de la chance, vous avez le cd de Windows (ou accès à l'option Réparer l'ordinateur sur les Windows supérieur à XP) et vous pouvez utiliser un simple point de restauration.

2) Si la restauration système est inaccessible, mais qu'elle est activée et que vous savez que vous avez des points de restauration sur votre pc, il est possible de lancer la restauration système depuis un CD live, grâce à l'invite de commande disponible sur le CD (voir le tuto sur la restauration système ici).

Attention, la plupart des CD disposent de système en 32 bits et il sera impossible de restaurer un système 64 bits.


3) Il est également possible de récupérer manuellement des copies (anciennes donc pas forcément identiques) des fichiers endommagés en utilisant l'invite de commande du CD d'installation de Windows (voir la partie "récupération du registre depuis System Volume Information" de ce tuto). Cela peut entraîner des crash ou bugs de vos programmes mais Windows devrait démarrer sans problèmes.

3bis) Pour ceux qui n'ont pour possibilité que le remplacement manuel des fichiers, c'est aussi faisable (d'une manière "plus simple") depuis un CD Live tel que le CD Live Malekal ou encore Parted Magic/UBCD (que vous pouvez faire en suivant ce tuto)

Pour cela, une fois le CD/la clé USB prêt(e) (selon les possibilité de démarrage de votre pc), il vous suffit de démarrer sur le système que vous venez de faire et d'explorer votre disque dur.

Rendez-vous dans la partition qui contient Windows (nous allons partir du principe que c'est la partition C même depuis le CD, mais cela peut changer selon les cas) et ouvrez donc le dossier C:\Windows\system32\config.

Vous y trouverez plusieurs fichiers dont les fameux fichiers SAM, SYSTEM, SOFTWARE, SECURITY et DEFAULT. Repérez celui qui vous pose problème (indiqué dans le message d'erreur au démarrage) et copiez le ou renommez le en ajoutant par exemple .old pour que Windows ne l'utilise pas lors de votre prochain démarrage (surtout ne l'effacez pas pour le récupérer en cas d'échec). Donc si votre message indique un soucis avec le fichier c:\windows\system32\config\SYSTEM, renommez le fichier SYSTEM en SYSTEM.old

Ensuite il vous faut récupérer une copie fonctionnelle de ce fichier. Vous en trouverez grâce aux points de restauration si vous en avez. Ceux-ci sont stockés dans le dossier c:\System Volume Information\_restore{.....}.

Ce dossier contient tout les points de restaurations disponibles sous la forme de dossiers nommés RP0, RP1, RP2 etc... Chacun de ces dossiers correspond à un point de restauration, celui qui à le plus gros chiffre correspond au dernier point créé, donc le plus récent.

A l'intérieur de ces dossiers, vous avez un dossier snapshot qui contient les copies des fichiers de registre (exemple ici). Il vous suffit de copier le fichier qu'il vous faut (évitez l'option "couper" pour que le fichier reste dans le point de restauration), de le placer dans le dossier C:\windows\system32\config et de le renommer en ne conservant que la dernière partie du nom (pour notre exemple, enlevez REGISTRY_MACHINE_ de manière à ne garder que le nom SYSTEM comme était nommé le fichier original).

Puisque vous avez renommé le fichier défectueux, et placé une copie avec le bon nom, il ne vous reste plus qu'a redémarrer le pc.

Si la manipulation vous permet de redémarrer correctement, vous pouvez supprimer SYSTEM.old

===============signature du membre===============
Les cracks et leurs conséquences : cliquez ici. Pour des exemples sur virustotal : cliquez là
Index des infections les plus répandues : c'est par ici ou ici
L'anonymat sur internet ça n'existe pas : explications là
Quand les journalistes s'intéressent à l'informatique ca fait rire : la preuve ici


Dernière édition par casper le Mar 3 Fév - 15:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
casper
Modérateur/Contributeur désinfection
avatar

Messages : 3227
Réputation : 142
Age : 26

MessageSujet: Re: Que faire lorsque Windows ne démarre plus?   Mar 25 Nov - 13:23

Réparer "Operating system not found/bootmgr is missing" etc...

En cas d'infection, ou tout simplement d'un problème de démarrage, il arrive que le pc affiche un message du genre "Bootmgr is missing", "Operating system not found" ou autre, ce qui empêche Windows de démarrer.
Pour réparer ca, il y à 3 solutions principales.

Si vous êtes utilisateurs de Windows 8, consultez ce lien : http://www.chantal11.com/2013/01/reparer-windows-8-actualiser-le-systeme-sans-perte-de-donnees/

1) Vérifier dans le Bios que le disque dur est bien reconnu, et sélectionné dans les périphériques de démarrage (Boot Device). Si ca n'est pas le cas, régler le Démarrage en mettant le disque dur en 1er.

2) Utiliser les commandes Fixmbr et Fixboot pour réparer le démarrage du système. Pour cela il suffit de procéder de cette manière :

Pour Windows Vista/7, démarrer le pc et se rendre dans les options de démarrage en pianotant sur F8 avant l'écran de chargement de Windows (Après la page permettant l'accès au Bios, ou juste après le Bip du pc) et choisir "Réparer l'ordinateur". Ensuite il faut indiquer la langue et la session à utiliser.

Si l'accès est impossible, ou sur Windows XP, il faut utiliser le cd d'installation de Windows pour accéder à la console de récupération (touche R pour Windows XP et "réparer l'ordinateur" pour Vista/7).
Une fois la console lancée, on procède comme ceci :

Pour Windows XP, la console est directement lancé en invite de commande. On peut donc directement taper les commandes suivantes :
Fixmbr c:
Fixboot c:


Pour Vista/7, l'accès et les commandes sont légèrement différents. Une analyse automatique et une tentative de réparation seront effectuées au lancement de la console. Si cela échoue, l'option Réparation du démarrage/Startup repair procède à une analyse et une réparation automatique et simple puisqu'il suffit d'attendre le résultat.
Si la réparation du démarrage ne résout pas le problème, on peut exécuter l'invite de commande/command prompt et taper les commandes suivantes :
bootrec /fixmbr
bootrec /fixboot



Note pour XP : Avant les commandes, la console vous demandera d'indiquer le disque à réparer (pour un Windows situé sur le disque d; il faudrait donc, remplacer c: par d:) tuto pour XP avec images ici

Note pour Vista/7/8 : si F8 est inaccessible ou si la console de récupération n'est pas installée et que vous devez passer par un CD, il vous sera demandé d'indiquer le type de clavier à utiliser ainsi que le Windows à réparer (si un seul est installé vous n'aurez qu'un choix) de façon à ne pas faire d'erreur en cas de multiboot.


/!\ Attention, comme tout outils qui réécrit la MBR, FixMBR pourrait rendre inaccessible la partition de restauration d'usine, il est préférable de restaurer en conservant les données utilisateur pour réécrire la MBR.

3) Utiliser la commande CHKDSK /r sur le disque contenant Windows (si plusieurs disques sont connecter, utiliser la commande chkdsk c: /r pour réparer les secteurs défectueux de la partition C).

Redémarrer le pc après chaque étape pour vérifier si il y a du changement.

4) Pour Vista/7, il arrive que ce soit le fichier de configuration du démarrage (BCD) qui soit endommagé. Au démarrage, on a donc un écran indiquant que le fichier boot/BCD est défectueux ou introuvable et on nous invite a utiliser les cd pour réparer l'ordinateur. On peut reconstruire le BCD en utilisant les commandes suivantes :
bcdedit /export C:\BCD_Backup
c:
cd boot
attrib bcd -s -h -r
ren c:\boot\bcd bcd.old
bootrec /RebuildBcd


Cela permet de renommer le fichier BCD existant pour le rendre inutilisable par le système et en réécrire un nouveau. Si l'ancien fichier n'existe plus, les commandes attrib et ren peuvent renvoyer un message d'erreur, mais la commande Rebuild permet de réécrire un fichier même si l'ancien n'est plus là (les commandes attrib et ren ne servent que de sécurité pour pouvoir récupérer l'ancien BCD en cas de soucis).

A noter qu'après l'utilisation de la commande Rebuild, il vous sera indiqué si la commande a fonctionné ou non, ainsi que le nombre d'installation de Windows trouvé sur le disque. Ne vous inquiétez pas si l'invite de commande vous indique 0 installations, cela ne signifie pas que vous n'avez plus Windows mais c'est simplement dû au fait que le fichier BCD original n'ai pas été trouvé.

5) EasyBCD peut également permettre d'éditer facilement le fichier BCD pour y ajouter/retirer des entrées de démarrage. Cela peut donc permettre de supprimer d'éventuelles lignes erronées dans le fichier, ou y ajouter une ligne concernant le Windows installé  dans le cas ou celui-ci ne serait pas reconnu. Pour le télécharger, cliquez sur DOWNLOAD sur cette page.

Bien sûr, si Windows ne démarre plus, il vous faudra utiliser EasyBCD depuis un CD bootable ou en connectant le disque endommagé sur un autre pc.

6) Certains rootkits créent leur propre partition de démarrage qui leur permet d'être chargés dès le lancement de Windows et être dans la plupart des cas indécelables par la plupart des outils de désinfection.

Utiliser Ultimate Boot CD ou Hiren's Boot CD pour analyser le disque système et réparer les erreurs (equivalent de la commande CHKDSK expliquée plus haut) peut résoudre les problèmes de démarrage. D'autres outils inclus dans UBCD ou Hiren's Boot CD peuvent aussi réécrire la MBR ou modifier la partition de démarrage qui peut avoir été changée par une infection.

===============signature du membre===============
Les cracks et leurs conséquences : cliquez ici. Pour des exemples sur virustotal : cliquez là
Index des infections les plus répandues : c'est par ici ou ici
L'anonymat sur internet ça n'existe pas : explications là
Quand les journalistes s'intéressent à l'informatique ca fait rire : la preuve ici


Dernière édition par casper le Mar 3 Fév - 15:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Que faire lorsque Windows ne démarre plus?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Que faire lorsque Windows ne démarre plus?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Que faire lorsque Windows ne démarre plus?
» Mon ordinateur Windows Xp redémarre tout seul
» Que faire lorsque on reçois un abus notifié
» Danger : Attention logiciel malveillant, que faire?
» Peut-on offrir à quelqu'un si on gagne un voyage ou.....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Morbak's Home :: Informatique :: Tutoriels-
Sauter vers: