Forum dédié aux jeux vidéos et à l'entraide informatique. Soluce, bugs ou soucis divers avec Windows? nous ferons notre possible pour vous venir en aide.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 Candidatures forum/serveur

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Hornet
Administrateur/Contributeur désinfection
Hornet


Messages : 3542
Réputation : 153

Feuille de personnage
Nom:
Race:

Candidatures forum/serveur Empty
MessageSujet: Candidatures forum/serveur   Candidatures forum/serveur Icon_minitimeMer 27 Juin - 18:21

Bonjour a tous,
Je poste un petit message ici pour que tout le monde soit au courant et que chacun puisse s'exprimer, puisque je pense que ca concerne tout les membres.

J'ai vu en me baladant sur le forum, que plusieurs personnes ont demandé a être modérateur du forum. Ce groupe étant ouvert, sachez qu'aucune candidature ne sera supprimée sans raison et que tout le monde peut demander à rejoindre un groupe.

Cependant, en tant qu'administrateur, il est de mon devoir de préciser certaines choses même si elles peuvent paraitre évidentes.
Tout le monde peut demander a rejoindre le groupe de modérateurs, mais ce n'est pas parce que vous êtes connus par les membres que vous serez acceptés. Chaque profil sera examiné par l'ensemble des modérateurs et administrateurs. Chacun donnera son opinion sur la candidature.

Un candidat qui veut avoir une chance d'être modérateur doit évidemment remplir divers critères. Par exemple s'exprimer en français, et de manière correcte (pas de langage SMS ni de vulgarité). Il doit également respecter les règles du forum AVANT de penser à les faire respecter par les autres. Je pense notamment à la publication de contenu illégal qui est formellement interdite.

Il devra également respecter quelques règles concernant la modification ou suppression des messages des utilisateurs (ces règles sont précisées dans la section réservée aux modérateurs).

Le candidat devra remplir un des questionnaires disponible sur le compte Onedrive du forum pour que nous en apprenions un peu plus sur lui.

Je rappelle également que les modérateurs n'ont pas le droit de bannir les gens du forum, cette fonctionnalité est réservée aux admins. Il n'ont pas non plus la possibilité de créer de nouvelles catégories.

Il est également important de rappeler que le nombre de modérateurs varie en fonction du nombre de membres, ou plutôt de la fréquentation du forum. Inutile d'avoir 300 modérateurs si personne ne poste de messages.

Les candidats seront des bénévoles, même si ça parait évident, aucun revenu n'est versé aux membres de l’équipe de modération. Chacun prend sur son temps libre pour s'occuper de sa catégorie, les candidats doivent donc avoir un minimum de temps à consacrer au forum. Cependant, cela n'exclut pas les personnes travaillant à temps plein et ayant une vie de famille et un agenda bien rempli.

Ceux qui veulent postuler peuvent le faire en allant dans la section "groupes" accessible depuis la barre située sous le nom du forum. Évidemment, chaque candidature sera privée, c'est à dire que le nom des candidats, tout comme les candidatures rejetées ne seront pas rendu publiques.
Deux questionnaires vous sont proposés, un pour le forum et un second pour le serveur Urban Terror. Les questionnaires devront être complétés si possible intégralement et envoyé par MP ou mail aux administrateurs (Morbak ou moi). Ils seront ensuite transmis aux autres personnes concernées pour étudier la candidature.

Les questionnaires sont disponibles ici : http://morbak-home.ddns.net/divers/candidature%20%20forum.docx

Pour les groupes autres que modérateurs, il n'est pas utile de compléter le questionnaire. Cependant, n'oubliez pas que nous ne consultons pas tous les jours les demandes pour chaque groupes. Un MP ou un mail au admins permettra à la fois de nous signaler que vous avez postuler, mais aussi de nous détailler vos motivations.


Dernière édition par Hornet le Sam 7 Juil - 1:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ilo64
Megaman/Megawoman
Megaman/Megawoman
ilo64


Messages : 237
Réputation : 5

Candidatures forum/serveur Empty
MessageSujet: Re: Candidatures forum/serveur   Candidatures forum/serveur Icon_minitimeMer 27 Juin - 21:33

J'ai demandé à être modérateur car je souhaite apporter une aide active à la partie désinfection en compagnie de Hornet. J'ai postulé dans le groupe mais le site ne m'a pas proposé de déposer une candidature. J'ai une certaine expérience en matière de forums. J'étais administrateur sur un forum de jeu mais ça ne m'empêche pas de savoir modérer correctement.

Revenir en haut Aller en bas
Hornet
Administrateur/Contributeur désinfection
Hornet


Messages : 3542
Réputation : 153

Feuille de personnage
Nom:
Race:

Candidatures forum/serveur Empty
MessageSujet: Re: Candidatures forum/serveur   Candidatures forum/serveur Icon_minitimeMer 27 Juin - 21:58

D'après ce que je sais, Morbak prépare un genre de questionnaire pour evaluer les candidats. Ca ne sera pas élilminatoire, mais ca permettra aux membres du groupe d'evaluer les compétences de leur collègues potentiels.
Revenir en haut Aller en bas
Kalinette
Animateur
Kalinette


Messages : 625
Réputation : 26

Feuille de personnage
Nom:
Race:

Candidatures forum/serveur Empty
MessageSujet: Re: Candidatures forum/serveur   Candidatures forum/serveur Icon_minitimeMer 27 Juin - 22:01

Les modérateurs déjà en place devront le remplir aussi?
Revenir en haut Aller en bas
Hornet
Administrateur/Contributeur désinfection
Hornet


Messages : 3542
Réputation : 153

Feuille de personnage
Nom:
Race:

Candidatures forum/serveur Empty
MessageSujet: Re: Candidatures forum/serveur   Candidatures forum/serveur Icon_minitimeMer 27 Juin - 22:24

Non j'en doute, en tout cas je n'en vois pas l'utilité puisqu'on a deja fait nos preuves ^^
Revenir en haut Aller en bas
Hornet
Administrateur/Contributeur désinfection
Hornet


Messages : 3542
Réputation : 153

Feuille de personnage
Nom:
Race:

Candidatures forum/serveur Empty
MessageSujet: Re: Candidatures forum/serveur   Candidatures forum/serveur Icon_minitimeJeu 28 Juin - 20:47

Petit rappel : la durée d'inscription ne fait pas tout Clin d oeil Regardez moi je suis inscrit depuis janvier, et je suis admin (bon ok le forum a été créé en janvier mais ca aurait été pareil si il avait deja plusieurs années Very Happy )

Il faut surtout être mature, juste, savoir garder son calme (sauf moi je suis le chien de garde, je mords si on me titille trop content ), de préférence être majeur mais ca n'est pas une obligation, avoir certaines connaissances en fonction de la catégorie qu'on veut surveiller, et ne pas oublier les règles du forum. Mais le principal : être digne de confiance, et comme ca n'est pas le cas de tout le monde sur Terre, on a pas encore accepté une candidature puisqu'on ne vous connais pas encore assez (surtout aussi parce qu'on a pour le moment pas forcément besoin de plus de modos, mais ca pourrait venir sous peu).

Cela dit, on est entrain de motiver Morbak pour qu'il prenne un modo en plus à l'essai pour voir si c'est nécessaire, et si celui qu'on prendra mérite une place fixe. Peut-être aussi que par moment on prendra des modos "intérimaires" en remplacement si un membre de l’équipe n'est pas dispo, on verra bien.

Tout ca n'est pas encore très clair, il faut qu'on en discute avec le chef.


Dernière édition par Hornet le Dim 8 Juil - 19:55, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
ilo64
Megaman/Megawoman
Megaman/Megawoman
ilo64


Messages : 237
Réputation : 5

Candidatures forum/serveur Empty
MessageSujet: Re: Candidatures forum/serveur   Candidatures forum/serveur Icon_minitimeVen 29 Juin - 8:39

Hornet a écrit:
avoir certaines connaissances en fonction de la catégorie qu'on veut surveiller

Je suppose qu'il faut quand même avoir une connaissance minimum mais pour les personnes qui n'y connaissent pas grand-chose (moi), serait t-il possible de m'envoyer par MP un petit texte récapitulant (ou une page web) pour m'apprendre les bases? Après, être membre me convient aussi...
Revenir en haut Aller en bas
Hornet
Administrateur/Contributeur désinfection
Hornet


Messages : 3542
Réputation : 153

Feuille de personnage
Nom:
Race:

Candidatures forum/serveur Empty
MessageSujet: Re: Candidatures forum/serveur   Candidatures forum/serveur Icon_minitimeVen 29 Juin - 12:05

ilo64 : si tu as des questions auxquelles tu souhaite que je réponde en privé, envoie moi un mp, sinon, voici deja un début de réponse :

Pour aider dans la catégorie informatique il n'est pas nécessaire d'être modérateur, il suffit de réfléchir et ne pas dire à tout le monde de formater.

Pour les soucis autres que les virus, il suffit de se servir un peu de son cerveau pour proposer des solutions qui peuvent fonctionner.

En ce qui concerne les infections, pour faire utiliser des programmes de désinfection, il faut évidemment un minimum connaître les programmes. Les textes que nous mettons pour expliquer aux gens comment faire un scan ou un nettoyage, sont des textes génériques dispo dans la section réservée aux modérateurs.

Cela dit, il ne suffit pas de faire un copier/coller pour résoudre les soucis. Il faut connaitre un minimum le programme et savoir réparer les éventuelles erreurs qu'on peut commettre.

Il est évidemment hors de question de laisser n'importe quel membre conseiller d’utiliser des programmes comme combofix et compagnie qui peuvent endommager le pc, si le membre ne connait rien. Cela dit, même si une formation de désinfection est fortement appréciée, ca n'est pas nécessaire. Il suffit d'être capable de reconnaitre et réparer ses erreurs, et ne pas faire utiliser un programme dont on ignore les effets.

Un contributeur sécurité doit également penser à demander des nouvelles concernant l'état du pc, et les changements par rapport au problème de départ.

Évidemment le nombre de virus existant est énorme, et les variantes sont tout aussi nombreuses, donc même le plus qualifié des désinfecteur ne pourra JAMAIS connaitre toutes les infections et comment les supprimer. Il arrive aussi qu'un programme censé nettoyer, n'arrive pas à supprimer les infections, il est donc bon d'en connaitre plusieurs, ou de savoir poursuivre le nettoyage, pour revenir plus tard sur une infections non supprimée.

Mais le plus important de tout : ne jamais forcer les utilisateurs, ce sont eux qui décident si il font ce que nous conseillons. Il sont en droit de refuser notre aide, il faut savoir rester respectueux même avec une personne entêtée.


Dernière édition par Hornet le Sam 7 Juil - 1:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kalinette
Animateur
Kalinette


Messages : 625
Réputation : 26

Feuille de personnage
Nom:
Race:

Candidatures forum/serveur Empty
MessageSujet: Re: Candidatures forum/serveur   Candidatures forum/serveur Icon_minitimeVen 29 Juin - 22:32

Je reconnais bien Hornet allergique au formatage, mais bon des fois il faut; et tu ne me feras pas changer d'avis!!!
Revenir en haut Aller en bas
Hornet
Administrateur/Contributeur désinfection
Hornet


Messages : 3542
Réputation : 153

Feuille de personnage
Nom:
Race:

Candidatures forum/serveur Empty
MessageSujet: Re: Candidatures forum/serveur   Candidatures forum/serveur Icon_minitimeVen 29 Juin - 23:02

Je ne suis pas allergique au formatage, mais je pense comme morbak qu'on peut souvent s'en passer. Et dans l'exemple la je parlais d'un abus, pas de toutes les suggestions de formatage.

Par exemple, un gars qui a un soucis avec un antivirus qui ne demarre plus ou qui ne veut pas se desinstaller, et qui du coup empeche un autre antivirus d'etre mis en place (oui, c'est deja arrivé). Dans ce cas de figure, avant de penser formatage, on peut essayer de reactiver l'antivirus, ou le désinstaller avec les outils prévus par les compagnies qui l'ont créé.

Ou encore revenir en arriere grace a un point de restauration. Et ne me dites pas qu'un formatage c'est plus rapide parce que j'en ai deja fait et ca n'est pas forcemment vrai ^^

J'ai même deja vu des gens conseiller un formatage pour le virus gendarmerie, ou même pour un simple problème d'adware qui redirige les recherches sur internet.

Mais ca n'st pas le sujet, on parle des candidatures pour un poste de modérateur, et un bon modérateur pour la catégorie informatique doit envisager le formatage, mais seulement en dernier recours.
Revenir en haut Aller en bas
Kalinette
Animateur
Kalinette


Messages : 625
Réputation : 26

Feuille de personnage
Nom:
Race:

Candidatures forum/serveur Empty
MessageSujet: Re: Candidatures forum/serveur   Candidatures forum/serveur Icon_minitimeVen 29 Juin - 23:08

Seulement lorsque c'est la meilleure solution j'aurais dit XD.
Revenir en haut Aller en bas
Hornet
Administrateur/Contributeur désinfection
Hornet


Messages : 3542
Réputation : 153

Feuille de personnage
Nom:
Race:

Candidatures forum/serveur Empty
MessageSujet: Re: Candidatures forum/serveur   Candidatures forum/serveur Icon_minitimeVen 29 Juin - 23:11

Oui par exemple avec un certain type de virus qui attaque les fichiers, genre Sality, la, on peut tenter de virer l'infection, mais si elle est trop propagée, il faut plutot formater et ne garder absolument aucun fichier executable issu du système infecté pour eviter de recontaminer le pc.

Il vaut mieux retelecharger des programmes sains meme si c'est long et chiant. Ou encore quand les bugs s'accumulent et qu'on a toute sorte de messages d'erreur, ou bluescreen sans raison, reinstaller le systeme ca a du bon, seulement il faut pouvoir conserver ses données importantes, et ca n'est pas toujours possible pour tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
Morbak
Administrateur (Fondateur)
Morbak


Messages : 3215
Réputation : 197

Feuille de personnage
Nom: Morbak
Race: Humain

Candidatures forum/serveur Empty
MessageSujet: Re: Candidatures forum/serveur   Candidatures forum/serveur Icon_minitimeSam 30 Juin - 15:14

le frelon colérique a écrit:
chaque candidature sera privée, c'est à dire que le nom des candidats, tout comme les candidatures rejetées ne seront pas rendu publiques.

Ca me semble normal mais comme certains annoncent leurs candidatures, je rajoute que certaines candidatures ne seront pas forcemment eliminées mais mise en attente pour être sollicités en cas de besoin comme le dit Kali et les noms ne seront PAS dévoilés.

Hornet a écrit:
Le candidat devra de préférence contacter un administrateur pour expliquer les raisons de sa candidature, ainsi que la catégorie qu'il souhaite modérer
Effectivement, j'ai des points a déterminer avec les candidats (j'ai posté ca dans la section des modos) donc même si vous avez deja demandé a rejoindre le groupe, un MP à Hornet ou moi même est plus que recommandé, en tout cas si vous voulez avoir une première réponse rapidement.

Chaque candidat refusé connaitra bien sûr les raisons du refus pour qu'il puisse rectifier ce qui ne va pas ou passer a autre chose. Cela nous évitera aussi une énorme quantité de MP (les boites de reception et d'envoi sont limités a 50 messages) du genre : pourquoi il a été pris et pas moi? c'est pas un bon modo, moi je serai mieux... D'ailleurs, les messages de ce genre qui apparaitront sur le forum seront supprimé sans explication.

Il ne sera fait preuve d'aucun favoritisme, les candidats seront choisis pour le bien du forum et un modo qui fait mal son boulot pourra bien sûr se faire retirer ses droits. Si vous êtes choisi, une période d'essai sera mise en place, durant laquelle nous évalueront vos compétences avant de vous laisser gérer une catégorie. Gardez tout de même a l'esprit qu'à la fin de cette période, nous auront toujours un œil sur vous.

Le forum est peut-être gratuit et fait pour le plaisir, ce n'est pas parce que nous n'en tirons aucun revenu que nous choisiront n'importe qui, un minimum de sérieux et de courtoisie est exigé. De même que si vous n'êtes pas retenu, si vous voulez que votre candidature soit conservée, soyez "beau joueur".
Revenir en haut Aller en bas
http://morbak-home.ddns.net
yofabiche
Aladdin/Jasmine
Aladdin/Jasmine
yofabiche


Messages : 131
Réputation : 0
Age : 45

Candidatures forum/serveur Empty
MessageSujet: Re: Candidatures forum/serveur   Candidatures forum/serveur Icon_minitimeVen 6 Juil - 21:08

J'apprécie lire votre professionnalisme et votre engagement que je connaissais déjà Smile
Longue vie à Morbak's Home !
Revenir en haut Aller en bas
Hornet
Administrateur/Contributeur désinfection
Hornet


Messages : 3542
Réputation : 153

Feuille de personnage
Nom:
Race:

Candidatures forum/serveur Empty
MessageSujet: Re: Candidatures forum/serveur   Candidatures forum/serveur Icon_minitimeVen 6 Juil - 21:19

Professionnalisme? c'est vite dit ^^

N'oublions pas que le forum est gratuit, accessible a tous et ne nous rapporte rien, donc les questionnaires de morbak ne sont pas reelement poussés, c'est seulement une vingtaine de questions sur les candidats et leurs comportement pour voir si on peut avoir confiance Clin d oeil

Mais il faut garder a l'esprit qu'il n'y a pas vraiment de mauvaise réponse, pas la peine de chercher a fayotter pour être pris. Tout se verra une fois le grade de modérateur acquis de toute facon Clin d oeil
Revenir en haut Aller en bas
yofabiche
Aladdin/Jasmine
Aladdin/Jasmine
yofabiche


Messages : 131
Réputation : 0
Age : 45

Candidatures forum/serveur Empty
MessageSujet: Re: Candidatures forum/serveur   Candidatures forum/serveur Icon_minitimeVen 6 Juil - 21:44

MDR, personnellement, je ne suis pas intéressé par un grade de modérateur, donc pas de fayottage ici.
Ne sachant pas de quoi est fait mon avenir, j'évite de prendre ce genre d'engagement "à la légère", engagement que peut-être un jour je ne pourrais plus tenir. Mon statut de membre me suffit amplement, mais en te lisant, j'appréciais simplement ton engagement et ta forme de professionnalisme que je trouve très mature et très saine.
Les forums de cette qualité se font rare à mes yeux (peut-être parce que je n'en connais pas assez).
Je me répète, longue vie à Morbak's Home !!
Revenir en haut Aller en bas
Hornet
Administrateur/Contributeur désinfection
Hornet


Messages : 3542
Réputation : 153

Feuille de personnage
Nom:
Race:

Candidatures forum/serveur Empty
MessageSujet: Re: Candidatures forum/serveur   Candidatures forum/serveur Icon_minitimeVen 6 Juil - 22:15

Les statuts de modo ou d'admin c'est comme la pluie, ca peut descendre très vite Very Happy
Donc comme je l'ai dis, personne à part Morbak n'a une place fixe ici, tout le monde est susceptible de passer modérateur, tout comme chaque modérateur et administrateur est susceptible de se retrouver simple membre.

Les modérateurs ne sont pas la pour imposer une loi mais pour faire respecter celles du forum, si ca n'est pas le cas ou qu'il y a trop de débordement, retour au stade de membre Clin d oeil

Chaque action importante de modération doit être reportée à morbak, que ce soit un bannissement, une suppression de sujet ou la montée en grade d'un membre, Morbak doit obligatoirement en être informé (les grades sont attribué après une discussion entre nous d'ailleurs).

J'en profite pour vous rappeler que si un modo ou un admin abuse de son pouvoir, il y a la possibilité de faire un rapport concernant le message en question, il vous suffit de cliquer sur le petit triangle en haut à droite de chaque message. Et si toutefois, il efface les messages et que vous avez peur que Morbak n'y ai pas accès, une capture d'ecran est facile a prendre.

J'ai mis les questionnaires dans mon premier message pour ceux que ca interesse. Remplissez les et envoyez les a Morbak_home@hotmail.fr en précisant votre pseudo sur le forum si ca n'est pas demandé ^^
Revenir en haut Aller en bas
Morbak
Administrateur (Fondateur)
Morbak


Messages : 3215
Réputation : 197

Feuille de personnage
Nom: Morbak
Race: Humain

Candidatures forum/serveur Empty
MessageSujet: Re: Candidatures forum/serveur   Candidatures forum/serveur Icon_minitimeVen 14 Sep - 21:45

Il serait intéressant d'avoir une équipe de personnes ayant des horaires différents. Cela permettrait d'avoir régulièrement quelqu'un de dispo sur le fofo.

Si tout les modos bossent la journée et ne se connectent qu'entre 18 et 20h par exemple, il n'y a aucun intérêt à avoir plusieurs modérateurs. Je peux dans mon cas m'arranger avec Hornet ou Kali lorsque que l'un de nous n'est pas disponible, mais il arrive qu'a certaines heures personne ne soit disponible.

Évidemment il ne sera fait preuve d'aucun favoritisme lors des candidatures, je parle là de l'organisation des modérateurs lorsque nous seront plus nombreux. Pour éviter de bouffer la vie privée des membres, chacun aura un créneau de connexion, un peu comme un tour de garde.
Revenir en haut Aller en bas
http://morbak-home.ddns.net
Contenu sponsorisé





Candidatures forum/serveur Empty
MessageSujet: Re: Candidatures forum/serveur   Candidatures forum/serveur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Candidatures forum/serveur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Règlement du serveur
» Staff du serveur
» Commandes du serveur
» serveur Urban Terror
» Fermeture temporaire du serveur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Morbak's Home :: Espace Détente :: Section Bavardage-
Sauter vers: