Forum dédié aux jeux vidéos et à l'entraide informatique. Soluce, bugs ou soucis divers avec Windows? nous ferons notre possible pour vous venir en aide.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 Disque dur externe plus reconnu

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
nWo4life
Pacman/Bomberman
Pacman/Bomberman
nWo4life


Messages : 5
Réputation : 0

Disque dur externe plus reconnu Empty
MessageSujet: Disque dur externe plus reconnu   Disque dur externe plus reconnu Icon_minitimeLun 28 Mai - 11:52

Bonjour.

Depuis quelques jours maintenant l'un de mes deux disques durs externes n'est plus reconnu par Windows. J'ai bien le voyant lumineux qui indique qu'il fonctionne, j'ai changé le cable d'alimentation et le cable USB de l'autre disque dur externe (ce sont les deux mêmes) et toujours le meme problème.

Je viens donc vers vous pour voir s'il y aurait moyen de vérifier si le disque dur est bien HS avant d'en changer?

Merci d'avance pour votre réponse.
Revenir en haut Aller en bas
casper
Modérateur/Contributeur désinfection
casper


Messages : 3489
Réputation : 143
Age : 33

Feuille de personnage
Nom: Goliath
Race: Humain

Disque dur externe plus reconnu Empty
MessageSujet: Re: Disque dur externe plus reconnu   Disque dur externe plus reconnu Icon_minitimeLun 28 Mai - 12:21

Bonjour, il n'apparait pas dans le "poste de travail"? ou il apparait mais inaccessible?

Il y a plusieurs endroit où tu peux essayer de voir s'il est reconnu.

par exemple :
Clic droit sur l'icone "ce pc/ordinateur/poste de travail" puis "gérer".
Ensuite va dans la section "Stockage" puis dans "Gestion des disques"
Laisse le système analyser le pc et regarde s'il t'affiche le disque dur, si oui c'est bon signe, ca veut juste dire que le poste de travail ne trouve pas le disque mais qu'il est fonctionnel en théorie.

Sinon tu peux regarder si le disque est reconnu dans le bios. Pour ca, au démarrage du pc, appuies sur la touche qui te permet d'accéder au bios (elle est associé à la fonction SETUP sur le premier écran quand tu démarre le pc). Dans le bios, tu devrais pouvoir voir tes disques durs, même si windows ne le reconnait pas. S'il n'est pas visible dans le bios, il y a de grandes chances qu'il soit fichu (ou mal connecté)

et pour le "réparer" s'il est endommagé, tu peux passer par un cd live comme ultimate boot cd : https://morbak-home.forumgratuit.org/t101-ultimate-boot-cd-v5-tester-son-materiel-modifier-une-partition-supprimer-un-mot-de-passe-de-session-recuperation-de-donnees#589
Revenir en haut Aller en bas
nWo4life
Pacman/Bomberman
Pacman/Bomberman
nWo4life


Messages : 5
Réputation : 0

Disque dur externe plus reconnu Empty
MessageSujet: Re: Disque dur externe plus reconnu   Disque dur externe plus reconnu Icon_minitimeMar 29 Mai - 15:26

Merci pour votre réponse.

Alors via le poste de travail il n'est pas reconnu et je n'arrive pas à atteindre le bios au démarrage car aucune information ne m'est donnée quant à la touche sur laquelle je dois appuyer. De plus j'ai remarqué qu'il fait un "tic" comme un disque dur qui fonctionne toutes les 2-3 secondes. Si vous pouviez m'aider pour le bios, je pourrai alors avec certitude voir s'il est définitvement mort ou non? Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Morbak
Administrateur (Fondateur)
Morbak


Messages : 3215
Réputation : 197

Feuille de personnage
Nom: Morbak
Race: Humain

Disque dur externe plus reconnu Empty
MessageSujet: Re: Disque dur externe plus reconnu   Disque dur externe plus reconnu Icon_minitimeMar 29 Mai - 16:09

Bonjour, pour accéder au bios en fait ca dépend du pc mais souvent se sont les mêmes touches qui reviennent. Au démarrage du pc, donc avant qu'il commence à charger windows, il faut pianoter sur F2 ou Suppr, ou Del (la touche de retour arrière). Mais ca peut être plus compliqué que cela comme tu pourras le lire ici : https://www.commentcamarche.com/faq/389-bios-acceder-au-setup-du-bios#quelle-est-la-touche-qui-donne-acces-au-setup

Le bruit que tu entends, c'est comme un claquement? ou un bip? Si c'est un claquement, je parie que le disque est mort et qu'en fait il s'agit du bruit d'une tête de lecture qui part et revient en place sans réussir à lire le disque.

Tu as des exemples ici de sons que font les disques quand ils ont un problème (variable selon le souci et la marque) : http://datacent.com/hard_drive_sounds.php
Pour pouvoir lire les sons, il faut activer flash player et l'autoriser sur la page.
Revenir en haut Aller en bas
http://morbak-home.ddns.net
nWo4life
Pacman/Bomberman
Pacman/Bomberman
nWo4life


Messages : 5
Réputation : 0

Disque dur externe plus reconnu Empty
MessageSujet: Re: Disque dur externe plus reconnu   Disque dur externe plus reconnu Icon_minitimeMar 29 Mai - 16:35

J'ai refais la manip conseillée par Casper après avoir redémarré et maintenant dans la gestion des disques mon disque dur apparaît mais en hachuré et il n'est pas en NTFS mais en Raw, mais impossible d'y avoir accès malgré tout. J'ai écouté les sons que vous m'avez conseillé (c''est un Toshiba) et aucun son ne correspond.
Revenir en haut Aller en bas
Morbak
Administrateur (Fondateur)
Morbak


Messages : 3215
Réputation : 197

Feuille de personnage
Nom: Morbak
Race: Humain

Disque dur externe plus reconnu Empty
MessageSujet: Re: Disque dur externe plus reconnu   Disque dur externe plus reconnu Icon_minitimeMar 29 Mai - 19:28

Si le disque dur est indiqué au format RAW ca veut dire que windows est incapable de reconnaitre le format de la partition, et donc d'en lire les données.

Ca peut provenir (souvent) d'un problème physique avec le disque, mais parfois c'est récupérable en formatant le disque.

Dans tous les cas si tu as des données à récupérer sur le disques tu vas devoir passer par un logiciel comme testdisk pour les récupérer : https://www.pcastuces.com/pratique/materiel/reparer_raw/page1.htm

Une fois les données récupérées, tu devrais pouvoir formater le disque pour voir si windows le reconnait et s'il peut etre réutilisé. Mais tu peux peut-être également utiliser un logiciel comme crystaldiskinfo pour connaitre l'état du disque dur. Je n'ai jamais essayé avec un disque que windows ne reconnait pas correctement, mais ca pourrait te dire si oui ou non le disque est endommagé : https://morbak-home.forumgratuit.org/t64p40-quelques-programmes-utiles#18539
Revenir en haut Aller en bas
http://morbak-home.ddns.net
casper
Modérateur/Contributeur désinfection
casper


Messages : 3489
Réputation : 143
Age : 33

Feuille de personnage
Nom: Goliath
Race: Humain

Disque dur externe plus reconnu Empty
MessageSujet: Re: Disque dur externe plus reconnu   Disque dur externe plus reconnu Icon_minitimeMer 30 Mai - 12:51

Si jamais windows fait chier pour l'utilisation de testdisk, il est possible aussi de l'utiliser via un cd live : https://morbak-home.forumgratuit.org/t101-ultimate-boot-cd-v5-tester-son-materiel-modifier-une-partition-supprimer-un-mot-de-passe-de-session-recuperation-de-donnees#8992

Note: notre tuto a été fait pour un windows qui ne démarre plus et pour récupérer des fichiers supprimés, mais ca fonctionne aussi dans ton cas normalement.
Revenir en haut Aller en bas
nWo4life
Pacman/Bomberman
Pacman/Bomberman
nWo4life


Messages : 5
Réputation : 0

Disque dur externe plus reconnu Empty
MessageSujet: Re: Disque dur externe plus reconnu   Disque dur externe plus reconnu Icon_minitimeVen 1 Juin - 8:34

Bonjour,

J'ai utilisé Testdisk sans problème, mais il est resté bloqué pendant des heures sur un secteur sans jamais avancé, je l'ai donc stoppé. J'ai du coup essayé de le formater et impossible de le faire avec succès, le formatage s'arrête à un certain moment en disant qu'il y a une erreur et que le programme ne peut continuer.
Revenir en haut Aller en bas
casper
Modérateur/Contributeur désinfection
casper


Messages : 3489
Réputation : 143
Age : 33

Feuille de personnage
Nom: Goliath
Race: Humain

Disque dur externe plus reconnu Empty
MessageSujet: Re: Disque dur externe plus reconnu   Disque dur externe plus reconnu Icon_minitimeVen 1 Juin - 12:29

Ca, ca veut dire que ton disque est probablement endommagé physiquement, et du coup le formatage est impossible et ca plante quand il arrive à la zone defectueuse.

Du coup il ne te reste pas 36 possibilités, le disque est fichu, il faut envisagé un remplacement. Pour les données qui sont dessus, malheureusement, puisque tu as tenté de le formater sans succès, ca m'etonnerait que les données soient récupérables, à moins de payer une somme relativement importante à un organisme qui peut "peut-être" récupérer les données (ce n'est jamais garanti à 100%)

Eventuellement, on a mis un tuto sur le forum qui concerne un programme permettant de recuperer des fichiers sur un disque formaté, mais il y a de grandes chances que le programme ne reconnaisse pas le disque si le formatage est iimcomplet : https://morbak-home.forumgratuit.org/t1596-easeus-data-recovery-wizard-recuperer-des-fichiers-effaces

Attention, il ne permet de récupérer que 2Go dans sa version gratuite, mais ca peut aider si au moins il voit le disque, pour récupérer des choses importantes.
Revenir en haut Aller en bas
nWo4life
Pacman/Bomberman
Pacman/Bomberman
nWo4life


Messages : 5
Réputation : 0

Disque dur externe plus reconnu Empty
MessageSujet: Re: Disque dur externe plus reconnu   Disque dur externe plus reconnu Icon_minitimeMer 6 Juin - 7:58

Bonjour,

Merci pour votre aide, je me doutais bien que le disque dur était mort mais je voulais m'en assurer. Je n'ai pas besoin de récupérer des données vu que j'en ai un autre qui servait de backup. Vous pouvez donc classer cette discussion en Résolu, merci encore pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Disque dur externe plus reconnu Empty
MessageSujet: Re: Disque dur externe plus reconnu   Disque dur externe plus reconnu Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Disque dur externe plus reconnu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [résolu]disque dur:périférique non reconnu
» [résolu] disque dur externe qui plante aléatoirement
» [résolu]Sauvegarde sur Disque Dur Externe et Image système
» disque dur
» [fermé] pb disque dur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Morbak's Home :: Informatique :: Sujets résolus :: Matériel-
Sauter vers: