Morbak's Home
Bienvenue sur Morbak's Home.

Ce pop-up a pour but de vous aider à utiliser le forum.

Voici donc quelques liens que nous vous conseillons de consulter :
Pour vous familiariser avec le forum, le règlement et notre équipe, cliquez ici

Si vous avez des problèmes informatiques, regardez cette catégorie.

Certains programmes de désinfection peuvent s'avérer dangereux, ne suivez pas aveuglément les indications d'autres sujets même s'ils sont similaires à votre cas. Exemples ici et ici

Si vous souhaitez faire désinfecter votre pc, lisez ce message et postez un nouveau sujet sur le forum (hébergez les rapports demandés et postez les liens dans votre sujet).

Si vous avez des soucis liés au forum (connexion, bugs divers) ou tout simplement des suggestions pour l'améliorer, vous pouvez poster ici ou contacter un administrateur en utilisant le formulaire de contact ici.

Pour bloquer la plupart des pubs sur internet, vous pouvez installer Adblock Plus, uBlock, ou un équivalent sur votre navigateur. Si certaines pubs s'affichent quand même sur le forum, nous n'y sommes pas liés. Par précaution, ne cliquez pas dessus.


Forum dédié aux jeux vidéos et à l'entraide informatique. Soluce, bugs ou soucis divers avec Windows? nous ferons notre possible pour vous venir en aide.
 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexionCalendrierGalerie
Avis à tous les utilisateurs du forums, pour faciliter l'entraide et pour un suivi plus facile, aucune aide ne sera apportée sur la chatbox, si vous cherchez de l'aide, créez un sujet sur le forum.
Si vous aimez les récits interactif et que vous voudriez en avoir sur le forum, cliquez ici pour débattre sur la création d'une nouvelle section qui permettrait d'y poster vos histoires.
Juin/Juillet/Aout
Ven 11 Aoû - 13:52 par Hornet
C'est reparti pour une nouvelle série de modifications/nouveautés sur le fofo. On commence léger histoire de ne pas vous rendre fous mais aussi parce qu'il n'y …

Commentaires: 3
Sondage
Comment avez vous connu le forum?
 conseil d'un proche
 conseillé sur un forum
 lien sur un réseau social
 lien sur un sujet similaire
 google, yahoo, etc...
Voir les résultats
Don avec Paypal

Partagez | 
 

 Easeus ToDo Backup Free : sauvegarder ses données importantes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Morbak
Administrateur (Fondateur)
avatar

Messages : 3106
Réputation : 198

MessageSujet: Easeus ToDo Backup Free : sauvegarder ses données importantes   Mar 5 Juil - 15:16

Easeus ToDo Backup Free est un programme permettant d’effectuer des sauvegardes de données (appelées aussi "images") pour les restaurer en cas de problèmes (bug, infection ou autres). Pour le télécharger, rendez-vous sur cette page et choisissez votre version : http://fr.easeus.com/backup-software/personal.html

Le tutoriel ci-dessous montre la version gratuite, la version payante quant-à-elle propose évidemment plus de fonctionnalités. Pour obtenir une version gratuite, votre e-mail vous sera demandé, et un lien de téléchargement vous sera ensuite fourni. Lors de l'installation, le programme vous proposera de tester la version payante, faites simplement "Suivant" si vous voulez rester avec la version gratuite.

Il vous demandera également de régler le dossier par défaut des sauvegardes. Pensez à utiliser de préférence un disque/une partition autre que le système. Aucun programme additionnel n'est proposé pendant l'installation. Vous avez simplement une case à décocher si vous ne voulez pas participer au programme d'amélioration.

Après l'installation, le logiciel ouvre une page du site officiel vous montrant les différences entre les versions et vous propose d'entrer votre clé produit. Si vous avez une version gratuite vous pouvez simplement cliquer sur "plus tard" et le programme s'ouvrira.


En haut à droite de la fenêtre vous pourrez accéder à la boutique (icône caddie) ou aux paramètres du programme si vous souhaitez changer la langue, le dossier de sauvegardes ou encore activer/désactiver les mises à jour, la participation aux programme d'amélioration, et les notifications de sauvegardes.

A noter que si vous désactivez les notifications, une sauvegarde nécessitant votre intervention pourrait échouer puisque la demande d’intervention ne s'afficherait pas.

L'outil propose divers types de sauvegardes :
- Sauvegarde de disque/partition ---> sauvegarde intégralement le disque/la partition sélectionnée
- Sauvegarde de fichiers ---> vous choisissez les fichiers/dossiers à inclure dans la sauvegarde. Par défaut le dossier de session sera sélectionné.
- Sauvegarde de système ---> pour faire une image intégrale de Windows
- Sauvegarde intelligente ---> après paramétrage, surveille vos fichiers en temps réel pour enregistrer automatiquement les changements.


Que vous souhaitiez copier des dossiers/fichiers spécifiques, une partition, un disque dur entier ou Windows. Vous pourrez :
- planifier des sauvegardes quotidiennes, hebdomadaires ou mensuelles ou ponctuelles (immédiates ou différées)
- modifier le taux de compression des fichiers,
- choisir la taille des fichiers pour les sauvegardes sur CD/DVD par exemple,
- chiffrer les données contenues dans les sauvegardes,
- modifier la priorité du processus de sauvegarde (une priorité plus importante consommera plus de ressources)
- ou encore modifier la stratégie de stockage en choisissant de conserver les sauvegardes un certains temps ou ne garder que les plus récentes (vous choisissez le nombre)




Une fois les paramètres réglés, il vous suffit de cliquer sur Sauvegarder pour que vos réglages soient appliqués et Procéder. En cas de sauvegarde immédiate, cela lancera donc la sauvegarde. Durant celle-ci, vous avez la possibilité de demander la fermeture du programme une fois la tâche terminée, ou ne rien faire (le laisser ouvert) si vous avez d'autres choses à faire avec.


A la fin d'une sauvegarde, vous aurez également la possibilité de restaurer les données immédiatement, ou modifier le type de sauvegarde pour passer par exemple d'une sauvegarde complète classique à une sauvegarde incrémentée (une nouvelle sauvegarde n'enregistrera que les changements depuis la dernière sauvegarde) ou différentielles (sauvegarde les changements depuis la 1ère sauvegarde totale).

Un menu "Avancé" permet également de gérer les sauvegardes pour en modifier les paramètres (nom, contenu, et paramètres), vérifier la sauvegarde, la supprimer, ou encore ouvrir le gestionnaire d'images qui permet de supprimer plusieurs images à la fois.

La sauvegarde intelligente permet une surveillance continue de vos fichiers et enregistre les modifications en temps réel dans la sauvegarde. Faites attention, car même si cette fonctionnalité paraît intéressante, en cas de modification accidentelle de vos fichiers (par exemple un cryptage par une infection), votre sauvegarde sera automatiquement modifiée en même temps.

La fonction Cloner vous permet de faire directement une copie de partition/disque sans passer par la sauvegarde puis restauration. Attention, les données sur le disque/la partition de destination, seront effacées lors du clonage.


Une fois les sauvegardes effectuées et le programme fermé, il vous suffit de le relancer pour que ce dernier vous affiche la liste de vos sauvegardes et les différentes possibilités (récupération, nouvelle sauvegarde (complète, incrémentée, , suppression, vérification des fichiers etc...)

Les journaux vous donneront des détails sur les sauvegardes effectuées, telles que l'état de la sauvegarde (réussie ou échouée), le contenu et l'emplacement, le taux de compression et si l'image est cryptée.


Le menu outils vous permet de vérifier vos images, créer un disque d'urgence (CD de démarrage), effacer les données, ou encore activer PreOS (un menu pour restaurer avant le chargement de Windows).

En résumé, Todo Backup est un outil de sauvegarde assez complet avec de nombreuses fonctions utiles qui vous permettront de sécuriser vos données importantes.

===============signature du membre===============
Superviseur du forum.
Adresse du serveur : http://morbak-home.ddns.net
Formulaire de contact : http://morbak-home.forumgratuit.org/contact
Le forum vous recommande l'utilisation d'Avast antivirus gratuit : https://www.avast.com/download-thank-you.php?product=FAV-TAG&locale=en-ww&tag=I8pJzbZF


Dernière édition par Morbak le Mer 6 Juil - 15:47, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://morbak-home.ddns.net
Morbak
Administrateur (Fondateur)
avatar

Messages : 3106
Réputation : 198

MessageSujet: Re: Easeus ToDo Backup Free : sauvegarder ses données importantes   Mar 5 Juil - 16:35

Restaurer une sauvegarde avec l'outil PreOS :
Easeus Todo Backup, en plus de proposer la sauvegarde de vos fichiers, vous permet d'activer PreOS, un menu qui se chargera avant le lancement de Windows. Ce menu permet tout simplement de restaurer vos fichiers si jamais windows déconne. Il peut être utilisé pour restaurer windows mais également une sauvegarde quelconque, sans que le système ne soit démarré (avec donc de plus grandes chances de succès) ou encore la possibilité de cloner un disque.

L'outil affiche un écran de sélection avant le démarrage du système. Pour le lancer, choisissez Easeus Todo Backup Linux au démarrage de votre pc.


A son lancement, il vous proposera directement la liste de sauvegardes disponibles.


Pour restaurer une sauvegarde, cliquez dessus et cliquez sur Recovery. L'écran suivant vous demandera de choisir ce que vous voulez restaurer. Dans mon test j'avais sauvegardé les partitions. Il demande donc de choisir la/les partitions à restaurer. Attention, dans le cas où la restauration concerne la partition système, il suggèrera de restaurer également la partition de 100Mo "réservée au système" si vous en avez une. Bien que ce ne soit pas indispensable, il est préférable de la restaurer aussi. Cliquez ensuite sur Next pour passer à la suite.


Ensuite, il demande l'endroit ou vous voulez restaurer (disque dur/partition selon le cas), cochez le lieu de destination et cliquez sur Next :


Ensuite, quelque soit votre choix, après avoir cliqué sur Proceed (procéder) un avertissement vous indiquera que le contenu du dossier de destination sera effacé.


Validez le message pour lancer la restauration de la sauvegarde.


Durant cette récupération, vous pouvez cocher l'option Shutdown pour éteindre le pc après la restauration, ou Reboot si vous voulez redémarrer. Si aucun choix n'est coché, par défaut le pc sera redémarré et PreOS sera désactivé. Si le programme est quitté sans qu'aucune restauration n'ai été faite, PreOS sera à nouveau proposé lors des démarrages suivants.

===============signature du membre===============
Superviseur du forum.
Adresse du serveur : http://morbak-home.ddns.net
Formulaire de contact : http://morbak-home.forumgratuit.org/contact
Le forum vous recommande l'utilisation d'Avast antivirus gratuit : https://www.avast.com/download-thank-you.php?product=FAV-TAG&locale=en-ww&tag=I8pJzbZF
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://morbak-home.ddns.net
 
Easeus ToDo Backup Free : sauvegarder ses données importantes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sauvegarder les données GPS
» Easeus Partition Master Free : Gérer ses partitions
» Sauvegarder les données (DriveSmart 50LMT-D)
» Comodo Online Storage / Comodo Cloud : 5 Go pour sauvegarder et partager ses documents
» une sauvegarde complète du dossier Garmin du GPS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Morbak's Home :: Informatique :: Tutoriels-
Sauter vers: